Publicité

Salut à tous !

J'ai fait ma toute première photo flash il y a 3 jours. Je possède un Nikon D750 avec le flash Yongnuo YN-685 et le contrôleur radio YN 622N-TX ittl.
J'ai beau avoir lu toutes les notices et fouiller sur le net je ne parviens pas à saisir à quoi correspond "BL" noté en haut à droite de l'écran du contrôleur.

Avez-vous une idée ? Merci pour votre aide  :CH

Publicité

Que signifie BL sur écran contrôleur radio YN622N TX ittl
« Réponse #1 le: 18 mai, 2022, 23:51:12 pm »
Bonsoir,

Je n'ai pas, ni le flash Yongnuo YN-685, ni le contrôleur radio YN 622N-TX ittl.

Mais j'utilise un Z50, des flashs Nikon et des Godox avec un trigger-contrôleur radio Godox X-Pro.

A priori BL chez Nikon signifie "Back Light" ou lumière de fond.

En mode iTTL on peut prendre en compte l'éclairage du fond lorsqu'on fait une photo au flash = mode iTTL BL ce qui permet, si certaines conditions sont réunies, d'obtenir un sujet correctement éclairé mais églt le fond. On parle de dosage flash / ambiance. La mesure de l'expo pour prendre en compte le fond doit être de type matricielle (zone large) et non de type spot (zone réduite).

Si on ne veut pas tenir compte de l'éclairage du fond, on ne sera plus en mode iTTL BL mais en iTTL. Seul l'éclair du flash (= lumière principale ou Key Light) sera utilisé pour le calcul de l'expo. Dans ce cas le fond peut alors apparaître tout noir, alors que par exemple, il fait encore un peu jour. Par contre le sujet sera correctement exposé. Le BL n'est valable qu'en mode iTTL, pas en mode Manuel bien entendu.

Donc sur un Yongnuo fonctionnant avec un Nikon, je suppose que c'est pareil. A vérifier cpdt.

C'est mon avis. mais je ne suis pas un pro.

A+
« Modifié: 19 mai, 2022, 00:03:30 am par orglop450 »
Z50 + D610

Que signifie BL sur écran contrôleur radio YN622N TX ittl
« Réponse #2 le: 21 mai, 2022, 23:06:41 pm »
Hello Orglop450, et merci pour ta réponse. Oui c'est bien cela tu as raison.

Finalement après une énième lecture du mode d'emploi je me suis aperçu que le nom de cette fonction était indiquée ! Et dans les première pages... :hue: Je me demande comment j'ai pu passer à côté, elle se nomme "i-ttl balanced / fill flash".
Rien n'est expliqué dessus dans le manuel mais en fouillant sur le net on tombe sur des sites anglais qui expliquent ce que tu dis.

Merci encore !  :)

Publicité