Publicité

Futur Nikon Z 9
« Réponse #255 le: 24 oct., 2021, 22:10:11 pm »
On préfèrera 100% de photos nettes avec une cadence moins élevée plutôt que de saturer sa carte

Ce que j'ai constaté c'est qu'avec un Z7 II la cadence est faible et le taux de déchets est élevé sur des photos d'actions.
 :hue:
Elles sont bien plus faciles à réaliser avec un Alpha 1 qui donne une cadence élevée et un taux de succès quant à la mise au point élevé.
 ::)

Etant un vieux Nikoniste, j'espère qu'avec le Z9 j'aurais les memes avantages, n'étant pas dans le secret des dieux, je me contente des maigres informations que Nikon distille avec parcimonie depuis des mois .
 ;)

Publicité

Futur Nikon Z 9
« Réponse #256 le: 24 oct., 2021, 22:18:22 pm »
Ce que j’essaye de vous faire entendre, c’est que la performance de certains boîtiers aujourd’hui est telle que ne comparer que des chiffres bruts n’a pas de sens.
Mettre ces chiffres en perspectives, les traduire en utilisation, en facilité, en rentabilité pour le photographe et le cinéaste a du sens par contre.


Ok mais quand je dis que le Z9 va  augmenter le "hit rate" dans un certains type de situation (vol de rapace), je suis justement dans une mesure qualitative des apports du Z9. Le hit rate n'est pas une mesure que l'on trouve sur la fiche technique.

Quand au débat sur la visée, le Z9 va effectivement à la fois améliorer le confort de visée et permettre d'avoir une visée plus précise. Ces 2 concepts sont très liés car ils découlent tous les 2 de l'élimination du blackout et du lag.
L'ajout de confort lié à un viseur mieux définit est secondaire.

Futur Nikon Z 9
« Réponse #257 le: 24 oct., 2021, 22:42:18 pm »
Ce que j'ai constaté c'est qu'avec un Z7 II la cadence est faible et le taux de déchets est élevé sur des photos d'actions.
 :hue:
Elles sont bien plus faciles à réaliser avec un Alpha 1 qui donne une cadence élevée et un taux de succès quant à la mise au point élevé.
 ::)

Etant un vieux Nikoniste, j'espère qu'avec le Z9 j'aurais les memes avantages, n'étant pas dans le secret des dieux, je me contente des maigres informations que Nikon distille avec parcimonie depuis des mois .
 ;)

J'ai un Z7 ii et je trouve qu'il est loin d'être mauvais. Je n'ai pour le moment eu aucun problème à obtenir une série de photos nettes d'oiseaux en vol. Et lorsque ce n'est pas le cas, le problème vient de moi. Mais je suis conscient que le lag et le blackout dans le viseur sont de vrais problèmes et sont dans des certains cas de figure très handicapants. C'est là qu'on attend du mieux sur les hybrides Nikon.

Futur Nikon Z 9
« Réponse #258 le: 25 oct., 2021, 13:53:27 pm »
Je n'ai pour le moment eu aucun problème à obtenir une série de photos nettes d'oiseaux en vol. Et lorsque ce n'est pas le cas, le problème vient de moi.

Malheureusement je suis totalement incapable d'égaler avec mon Z7 II et mes modestes moyens l'AF d'un Alpha 1 afin de faire la mise au point sur le blanc de l'oeil d'un aigle évoluant de manière erratique et en plus à des vitesses non négligeables.
 ::)

J'espère bien qu'avec le Z9 je ferais mieux que mon D850 qui me rend bien plus doué à cet exercice.
  ;)




Futur Nikon Z 9
« Réponse #259 le: 25 oct., 2021, 16:00:41 pm »
Malheureusement je suis totalement incapable d'égaler avec mon Z7 II et mes modestes moyens l'AF d'un Alpha 1 afin de faire la mise au point sur le blanc de l'oeil d'un aigle évoluant de manière erratique et en plus à des vitesses non négligeables.
 ::)

J'espère bien qu'avec le Z9 je ferais mieux que mon D850 qui me rend bien plus doué à cet exercice.
  ;)

Un aigle c'est gros... et tu peux anticiper le vol facilement. Le rapport taille de l'oiseau / distance / vitesse on est bon même avec un Z7 sur une rafale de 15 t'en sauve au moins 2 ou 3.
L'idée c'est d'approcher le zéro déchet, mais sur des oiseaux / situations bien plus difficile pour l'AF et le suivi dans le viseur.


J'ai lu des réactions sur le cadence de 20 fps vs 30 sur le A1... perso 20 me va bien, je ne serais pas jaloux si j'ai bien ce boitier un jour.

Rappelons que le A1 est à 30 avec des restrictions, RAW compressés, pas tous les objectifs.
Pour le Z9 ça sera pareil, tous les objectifs n'iront certainement pas même jusqu'à 20 fps (diaph mécanique).
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Futur Nikon Z 9
« Réponse #260 le: 25 oct., 2021, 16:30:15 pm »
Le rapport taille de l'oiseau / distance / vitesse on est bon même avec un Z7 sur une rafale de 15 t'en sauve au moins 2 ou 3.

En sauver 2 ou 3 sur 15 : est ce vraiment satisfaisant ?
 :hue:

Il est également peu probable de saisir le bon moment et d'obtenir l'équivalent de l'Alpha 1 quant à la mise au point en auto sur l'oeil du sujet.
 ::)

Clairement avec l'Alpha 1 (et j'espère le Z9) le niveau d'assistance de l'AF est d'un tout autre niveau pour la photo d'actions.
 ;)

Futur Nikon Z 9
« Réponse #261 le: 25 oct., 2021, 16:50:25 pm »
Tu exagères et comme tout ce qui est exagéré ..... bref

Le Z7 fera une rafale de 9 images, si tu es en mode dynamique avec un bon suivi, tu auras 75 % minimum. Il n'y a pas de tacking d'oeil d'oiseau sur le Z7.

Sur le A1, le tracking de l'oeil de l'oiseau activivé sans un bon suivi, ne sert à rien.

Enfin c'est quoi la profondeur de champ nécessaire pour la tête d'une mésange à 400mm ? Alors si tu veux l'oeil net, sans tracking de l'oeil, tu règles comment ton ouverture avec ton Z7 ?
Aurais tu des problèmes parce que tu recadres trop ?
 

Futur Nikon Z 9
« Réponse #262 le: 25 oct., 2021, 17:54:54 pm »
En mode H étendu donc 9 I/s le lag du viseur rend le suivi d'un sujet en mouvement erratique extrêmement difficile et l'AF est nettement moins bon que sur le Z6 II.
 :hue:

Le canon R5 et l'alpha 1 ont des fonctions de mise au point sur l'œil des oiseaux, a priori on peut s'attendre à disposer de cette fonction sur le Z9 contrairement au Z7 II.

Sur un volatile , fermer à 8 (ou bien plus si le sujet est proche) est souvent nécessaire pour avoir une PDC acceptable cela explique pourquoi Canon offre des 600 et 800mm de type F11.

Le mieux est peut être de se faire une opinion en testant un Alpha 1 , l'avez vous fait ?

On comprend vite alors, pourquoi certains ont décidé d'aller voir ailleurs.

Etant plus patient j'attends le Z9 avant d'agir.

 :)


*

Hors ligne Jean-Christophe

Futur Nikon Z 9
« Réponse #263 le: 25 oct., 2021, 17:56:29 pm »
Le jour où la photo d'oiseaux sera interdite, les forums vont perdre une sacrée audience  ;)

Futur Nikon Z 9
« Réponse #264 le: 25 oct., 2021, 17:58:23 pm »
 ;D ;D ;D

C'est un passe temps bien innocent...

Futur Nikon Z 9
« Réponse #265 le: 25 oct., 2021, 17:59:22 pm »
à quand la fonction map sur les yeux des diptères..?

Futur Nikon Z 9
« Réponse #266 le: 25 oct., 2021, 18:45:32 pm »
Et on n'est pas non plus obligé de se limiter aux diptères ...
La difficulté peut résider dans la sélection de la bonne facette de l'oeil.
 ;)

Futur Nikon Z 9
« Réponse #267 le: 25 oct., 2021, 18:52:36 pm »
Plus sérieusement ce qui serait interessant avec le Z9 serait de bénéficier d'une fonction de décalage de MAP ultra rapide pour faire du focus stacking .

On sera peut être fixé jeudi...
 ;)

Futur Nikon Z 9
« Réponse #268 le: 25 oct., 2021, 19:42:39 pm »
À se demander comment on faisait avant sans ces artifices... (cf Gérard Vandystatd)

Le talent peut être ...

Futur Nikon Z 9
« Réponse #269 le: 25 oct., 2021, 20:23:16 pm »
Les lois de l'optique étant incontournables , on faisait sans et les clichés étaient moins nets !

 ;D ;D ;D

Publicité