Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quelle est votre focale préférée ?
« le: 13 sept., 2005, 10:31:01 am »
Un sujet intéressant au vu des différents messages postés de ci de là sur le forum.
Personnellement je suis accroc au 24mm. C'est un vrai grand-angle comparativement au 28, la distorsion est faible si l'on prend soin de cadrer correctement, l'effet en pausage est saisissant. En reportage de rue, il me permet de voir large, de rendre sensation d'une scène complète avec des fuyantes intéressantes. Les personnages latéraux se retrouvent sur la photo sans s'en rendre compte (c'est pas bien je ssais mais super discret et efficace). Je peux m'approcher très près du sujet avec une MAP minimale pour des vues gros plan peu habituelles.
Bref, une focale que j'adore et qui est mon choix de base quand je me ballade. Le reste est dans le sac.

Et vous ?

Publicité

*

Dantec

  • Invité
Quelle est votre focale préférée ?
« Réponse #1 le: 13 sept., 2005, 10:38:38 am »
Je vais peut-être faire dans le banale ou le classique, mais je reste avec mon 50 mm, surtout pour son ouverture à 1.4.

Il est monté en permanence sur mon F3 pour le portrait noir et blanc.

Quelle est votre focale préférée ?
« Réponse #2 le: 13 sept., 2005, 10:47:52 am »
Personnellement je n'ai pas d'objectif préféré et pour reprendre ce que j'avançais dans unautre message mon objectif préféré est celui que j'utilise à un moment précis. Il y a chez moi un équilibre avec le 24, le 50 et le 85et à peu près 10% du temps avec le 180 mm.
Influencé par HCB j'aimerai utiliser beaucoup plus le 50 mais sans succès. :rolleyes:
Chaque focale me procure des sensations différentes, pour le 24 voir plus haut, pour le 50 le réalisme, pour le 85 le portrait et les sujets graphiques mais aussi quel plaisir que de découper au cutter avec le 180mm

Quelle est votre focale préférée ?
« Réponse #3 le: 13 sept., 2005, 10:52:37 am »
En ce qui me concerne,pour l'instant j'ai le 35/70 f2,8 qui est monté sur le D70.Donc cela correspond à environ 50mm pour la 1ere focale disponible et il fait également office de petit téléobjectif.L'ouverture de 2,8 est suffisante pour la journée et permet de "flouter" légérement l'arriere plan si besoin .Je suis trés satisfait du rendu de cet objectif.
J'aime bien aussi le 17/35 HSM Sigma mais il est un peu emcombrant .
:cool:

*

madmax

  • Invité
Quelle est votre focale préférée ?
« Réponse #4 le: 13 sept., 2005, 11:08:55 am »
Question délicate

Depends de la prise de vue.
Je sors souvent avec mon D70 et sont fidéle 18/70. il est polyvalent mais lourd et surtout aussi discret q'un elephant avec un gyrophare sur la tete donc en photo de rue c'est un peu délicat (la taille du D70 n'aide pas).

Mais quand je sors avec mon F301 je monte un 28 serie E qui ouvre à 2.8. Et la je suis beaucoup moins visible... mais malheureusement le moteur de l'appareil fait un bruit de tout les diables.

Globalement je préfere les grandes ouverture mais j'ai toujours un objectif qui va au moins jusqu'à 70mm a porté de main.

*

Edward S Curtis

  • Invité
Quelle est votre focale préférée ?
« Réponse #5 le: 13 sept., 2005, 13:08:05 pm »
Mon optique de prédilection est mon Zoom Nikkor 24-85mm/ F/3.5-4.5 G IF-ED .Comme Jean-Christophe il me permet de balayer large quand c'est nécessaire, et aussi de passer par le 50, et faire du portrait en 85, c'est un excellent objectif (enfin pour moi!).

*

PatrickG

  • Invité
Quelle est votre focale préférée ?
« Réponse #6 le: 13 sept., 2005, 13:39:26 pm »
En ce moment j'utilise le 55mm f/2,8 en permanence. J'attends un 35 mm pour du paysage. Quant à mon 50 mm je m'ens ers très peu, et je me demande si je vais pas le vendre.

Mon rêve un 105mm f/1,8 et un 180 mm f/2,8 ED

*

nagai_yume

  • Invité
Quelle est votre focale préférée ?
« Réponse #7 le: 13 sept., 2005, 16:56:53 pm »
Si on parle seulement de focale, sans considérer les caractéristiques de l'objectif, alors 50 et 105.

*

pierremed

  • Invité
Quelle est votre focale préférée ?
« Réponse #8 le: 13 sept., 2005, 17:06:47 pm »
Dans l' absolu, je n'ai pas réellement de focale de prédilection!

Mais j'essaye de me constituer une gamme optique que je qualifierai de "parfaite" pour mon utilisation:
   -le 21mm. pour tout!
   -le 28mm. également convient dans toutes les situations
   -le 35mm en focale standart
   -l'incontournable 50mm.

Pour l'instant, je ne possède que les 28, 35 et 50 (d'ailleurs, ils sont classés par ordre d'utilisation!).

Vivement que j'ai un 21mm. :)

ps: j'ai reçu mon Coolscan V ED... c'est de la balle comme dit l'autre ;)

*

nikon38

  • Invité
Quelle est votre focale préférée ?
« Réponse #9 le: 13 sept., 2005, 19:37:50 pm »
Moi, je suis du meme avis que Jean Christophe, 28 ou 24 mm, je ne sait trop pourquoi, quand j'ai un zoom 28/70 , je suis toujours calé sur la plus courte focale... à mon avis, j'aime bien prendre un maximum de surface.

Quelle est votre focale préférée ?
« Réponse #10 le: 13 sept., 2005, 20:19:04 pm »
La réponse de Joël est intéressante, J'ai lu dans une revue il y a longtemps, que les zooms étaient utilisés le plus souvent sur leur focales extrèmes. =)

Quelle est votre focale préférée ?
« Réponse #11 le: 13 sept., 2005, 20:29:15 pm »
message supprimé

*

scoualp

  • Invité
Quelle est votre focale préférée ?
« Réponse #12 le: 13 sept., 2005, 21:45:20 pm »
Le 50, car pendant très longtemps je n'ai eu que le 50 (sur mon tout premier reflex) ... mais je découvre avec grand plaisir le 24 ...

Mon préféré ... vraiment, je pense que j'en reparlerai dans 20 ou 30 ans !

:rolleyes:

*

christophe

  • Invité
Quelle est votre focale préférée ?
« Réponse #13 le: 13 sept., 2005, 22:57:28 pm »
50 mm
pour les possibilités d'ouverture

*

JPDM

  • Invité
Quelle est votre focale préférée ?
« Réponse #14 le: 14 sept., 2005, 21:09:25 pm »
Tout dépend si je peux bouger ou pas par rapport au sujet photographié :/

Pour le reportage de rue, j'utilise un 35/70 que je trouve pratique. Parfois, si je ne peux pas approcher le sujet j'ai un 70-210.

En revanche pour les paysages ou si je peux prendre le temps de bouger autour du sujet, j'ai une nette préférence pour le 28 focale fixe. C'est purement subjectif. ;)

Publicité