Publicité

[VOLT29] Lumière de printemps.
« le: 24 mars, 2019, 11:56:32 am »
Je sais, ces clichés font "carte postale" mais j'aime bien faire ça !
Premier soleil de printemps en Bretagne alors j'ai sauté dans ma voiture et, 25 minutes plus tard, j'étais à la pointe du Van.
Deux petites vues pour vous montrer le paysage local.
Bon dimanche à tous.

Publicité

[VOLT29] Lumière de printemps.
« Réponse #1 le: 25 mars, 2019, 12:50:56 pm »
On s'en fout que ça fasse carte postale, ça n'empêche pas d'être sympa. Je préfère la 1.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[VOLT29] Lumière de printemps.
« Réponse #2 le: 25 mars, 2019, 17:46:02 pm »
Merci de ton post !
Je disais ça parce que c'est une remarque commune... Carte postale ou pas la photo basique a son charme !
Bonne soirée.

*

Hors ligne domino49

[VOLT29] Lumière de printemps.
« Réponse #3 le: 25 mars, 2019, 18:02:48 pm »
 ;) la pointe du Van est un des endroits qui reste gravé dans la mémoire, surtout un jour de gros temps, pas trop gros parce que ça devient dangereux tout de même. Les baignades dans la baie des trépassés ressemblent à un bain dans un seau à glace, mais que c'est bon ! Souvenirs...d'un temps où je passais mes vacances à Tréboul.
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

[VOLT29] Lumière de printemps.
« Réponse #4 le: 25 mars, 2019, 18:12:18 pm »
C'est bien grâce aux cartes postales que j'irai en Bretagne !!! Joli site en tout cas et la photo 1 me va très bien !!!
" Etre artiste, c'est beaucoup plus qu'aimer un art, c'est aimer la vie, aimer doublement, passionnément, intensément. "
Madeleine Leblanc

[VOLT29] Lumière de printemps.
« Réponse #5 le: 25 mars, 2019, 19:34:49 pm »
Si mes photos vous rappellent des souvenirs agréables ou vous donnent envie de venir vous promener sur les côtes bretonnes alors mon objectif est atteint.
Domino 49, effectivement la baie des trépassés porte bien son nom... Il y a de la vague bien froide et du courant. Il faut être prudent.

Hasardelle, des sites comme ça on en a à foison. Les plus belles lumières et couleurs pour la photo : septembre et octobre.

Merci de votre passage.
Bonne soirée.

[VOLT29] Lumière de printemps.
« Réponse #6 le: 25 mars, 2019, 23:39:13 pm »
effectivement une préférence pour la 1.
belle carte postale et ce n'est pas péjoratif. ça donne envie d'y aller.

[VOLT29] Lumière de printemps.
« Réponse #7 le: 26 mars, 2019, 09:03:33 am »
Le lieu est magnifique, comme quasiment toute la Bretagne d'ailleurs, et valait bien la photo !

Mais je vais être un peu moins enthousiaste que mes petits camarades sur le résultat...

Pour le cadrage, j'aurais opté entre les deux. C'est a dire en coupant le bâtiment, mais en gardant un peu plus de cote que la 2. Ainsi, on garde un peu de premier plan, mais moins que la 1.

Mais ma critique principale est plus a propos du moment choisi. Je trouve la lumiere trop forte, et il y a un voile sur les rochers. N'était-il pas possible de venir soit tôt le matin, soit un peu plus tard (si j'en crois les exifs, la photo a été prise a 17h30) ?

[VOLT29] Lumière de printemps.
« Réponse #8 le: 26 mars, 2019, 10:48:22 am »
Le tigre de Sibérie est un vrai détective !!! ;)
Effectivement la lumière est forte. En fait, j'étais sorti pour prendre l'air bien sûr mais aussi pour faire différents essais de modes de prise de vue ou de réglages pour mon APN. Je suis en phase d'entraînement ces temps-ci... :D
Toujours est-il que les conditions météo actuelles nous donnent souvent à cette époque de l'année quand il fait très beau sur la côte une lumière très blanche amplifiée par la présence tenace d'une brume de mer. A 17H30 la hauteur du soleil donnait des rayons moyennement rasants qui, en traversant la brume produisaient un ciel et un horizon totalement blancs et éblouissants au Sud Ouest éclairant fortement la partie Nord qui fait l'objet de cette photo. Difficile donc de lutter contre une lumière dure.
J'aurais pu traiter la photo de façon à faire disparaître par exemple le voile atmosphérique etc ... J'ai un peu corrigé la lumière, je ne voulais pas modifier la réalité (c'est mon principe de base : je montre ce qui est, je ne modifie pas pour rendre plus esthétique).

Quand à l'édifice que tu trouves vraisemblablement inesthétique, M'sieur l'curé va piquer une crise quand il va voir que tu le traites de vulgaire "bâtiment" ;) :D :lol:.

Il s'agit de la Chapelle St THEY au sujet de laquelle je te donne ici quelques infos piquées sur le net.

"Édifice de plan rectangulaire dominant la Baie des Trépassés. Il a été entièrement rebâti au XVIIème siècle et restauré au XIXème siècle. En 1612, on reconstruisit le pignon oriental, en 1636 le chœur, en 1668 une partie des murs, enfin en 1674 le pignon occidental et le clocher. Ainsi terminé, il comprend une vaste nef de trois travées avec bas-côtés. Porche assez semblable à celui des Trois-Fontaines de Gouézec mais accolade plus aplatie, tympan perforé et colonnes en spirales.
Le maître-autel datant de 1632 est l’ancien de l’église paroissiale. Siège du célébrant en bois sculpté du XVIIème siècle (classé). À l’intérieur, statues de Sainte Barbe et de Saint Roch (classées) Saint They, Saint Laurent (ou Matthieu ?) Saint Collodan, Saint Paul, Christ en Croix XVIIème siècle.
Panneau d’albâtre anglais représentant le Christ ressuscité montrant ses plaies (classé). Des chandeliers en bois sculpté et peints du XVIIème siècle (classés). Ex-voto : un trois-mâts.
Près de la chapelle, subsiste la fontaine dédiée à Saint-They, refaite en 1680. Celle de Saint Mathieu a été remontée après avoir été démolie lors du remembrement des terres.
Deux croix de granit : la première, mutilée, porte une statue géminée datant de 1630. La seconde, monolithe, porte sur le socle la date de 1740.
Rien à voir donc avec un blockhaus ou autre machin en ciment ;)
Merci de ton passage
A+ et bonne journée

[VOLT29] Lumière de printemps.
« Réponse #9 le: 26 mars, 2019, 14:56:03 pm »
Toutes mes excuses a M'sieur le Curé !  :)
Et merci pour toutes ces précisions historiques et cultu(r)elles !

Je n'avais pas pris cette église pour un blockhaus, rassure-toi ; j'ai simplement  fait un peu vite pour le commentaire, et je ne connais pas très bien le coin. Ma cote de prédilection c'étaient plutôt les caps Gris-nez et Blanc-nez  ;) Et la, il y a du blockhaus !

Et je ne trouve pas cette chapelle inesthétique  ;) mais elle était trop près du bord de l'image et un peu coupée. Cependant, en cadrant plus large, on aurait un peu trop de premier plan, je pense. 

Vu l'heure et les ombres, je me disais bien que tu devais être plein nord. Pas facile avec un plein soleil et un ciel sans nuages !

Parfois je m'aide de sites tels que SunCalc pour prévoir l'Orientation du soleil et les meilleures heures.

https://www.suncalc.org/#/48.0607,-4.7159,16/2017.10.20/13:37/1/1

La, il t'aurait fallu attendre encore 2 heures pour le coucher du soleil. Mais ce n'est pas toujours facile avec la vie de tous les jours !


[VOLT29] Lumière de printemps.
« Réponse #10 le: 28 mars, 2019, 16:08:51 pm »
M'sieur l'curé te donne l'absolution, j'ai lâché 2 centimes au denier du culte et ça l'a amadoué  :lol:

En fait, la pointe du Raz, du Van et toutes celles de la baie de Douarnenez me sont accessibles quand je le désire. Là, on avait décidé une balade et on devait être rentrés pour 18h30 car l'un d'entre nous avait des impératifs.
J'irai faire des photos le soir au mois de juin et aussi en juillet. Là, la lumière est géniale et on a souvent des couchers de soleil à couper le souffle.
Le matin, ce n'est pas très productif, le soleil se levant à l'Est, on l'a dans le dos et les falaises sont dans l'ombre. C'est nettement moins beau que le soir.
Le coin vaut le détour aussi quand il y a une tempête mais en ce cas il convient d'être hyper prudent (on est vite renversé par une rafale de vent et quand une tête, un coude ou un genou rencontrent du granit, c'est contrariant...).
Bonne journée.

[VOLT29] Lumière de printemps.
« Réponse #11 le: 28 mars, 2019, 21:50:02 pm »
ça donne envie d'aller pêcher le bar au leurre souple

 ::) ::)

la seconde en ce qui me concerne
ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

[VOLT29] Lumière de printemps.
« Réponse #12 le: 29 mars, 2019, 00:19:49 am »
A condition d'avoir le droit de le pêcher... Et c'est pas gagné ! :-\

Publicité