Publicité

filtres Hoya ND
« le: 28 déc., 2018, 19:11:22 pm »
 :hue:Bonjour à tous,
j'ai épluché un million et demi de sites internet et quasi tout youtube, et ma tête est pleine de formules mathématiques plus improbables les unes que les autre.. Et je n'arrive pas à me décider sur le filtre à acheter. Je souhaiterais (comme c'est banal) faire des photos d'effets filés sur l'eau, de cascades, éventuellement des photos de rue etc... Et du coup je ne sais pas quel est le plus "polyvalent" on va dire pour un premier achat... Est ce que un ND400 ne sera pas trop sombre? A l'inverse, un ND8 ou ND 16 ne sera t'il pas trop "faible"? Je pensais l'utiliser en premier lieu avec un objectif qui ouvre à 2.8.

Publicité

filtres Hoya ND
« Réponse #1 le: 28 déc., 2018, 20:06:35 pm »
Merci pour cette réponse!
Je pensais effectivement à quelque chose en plein jour, même si je n'ai jamais songé pour être franche à la lumière déclinante... Pose longue sous entend dans mon cas quelque chose comme une trentaine de secondes, peut être une ou deux minutes max

filtres Hoya ND
« Réponse #2 le: 29 déc., 2018, 13:21:44 pm »
PiRaTe33 a bien résumé la question  il n'y a pas de réponse standard.

tout dépend de ton sujet photographié.
Photographier un ciel nuageux  ou une cascade de montagne ne demandera pas le même temps de pose.
Pour les nuages en fond filé le ND 1000 (-10EV) peut être le minimum il faut parfois utiliser un ND 8000 (-13EV) voir ND65500 (-16 EV)

sur une cascade  ND 64 ou ND 8 peut fonctionner.

mais pour ma pratique ce sera au minimum le ND 64. et plus couramment le ND 1000 et au delà
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

filtres Hoya ND
« Réponse #3 le: 30 déc., 2018, 01:07:55 am »
Merci beaucoup pour toutes vos infos!

Publicité