Publicité

[Calvin] champignon en macro
« le: 05 déc., 2018, 20:24:46 pm »
Bonjour,
Celle-ci, prise le même jour, est-elle plus réussie ?
Sans doute encore trop ouvert (f/4.2), mais l'environnement est plus visible... (trop peut-être, l'autre champignon, sur la gauche attirant l'oeil...)
Merci pour vos avis, et bonne soirée

Publicité

[Calvin] champignon en macro
« Réponse #1 le: 06 déc., 2018, 09:01:26 am »
Bonjour,
L'ambiance est très sympathique mais le point semble être sur le brin d'herbe horizontal juste à gauche du champignon et ce dernier n'est pas tout à fait net. Tu avais pas mal de luminosité en fermant un peu tu aurais amélioré la profondeur de champ mais je pense que ce n'aurait pas été suffisant.
Certains outils comme ViewNX-I permettent de voir où a été faite la mise au point. Pour Ligthroom il existe un plug-in: Show-Fucus-Points.
Le champignon est un peu perdu dans un cadrage large. Il n'était peut-être pas possible de cadrer plus serré à la prise de vue car le champignon à l'air tout petit, mais je te propose le cadrage que j'aurais cherché à faire.

[Calvin] champignon en macro
« Réponse #2 le: 06 déc., 2018, 09:04:20 am »
Le fichier n'a pas suivi.

[Calvin] champignon en macro
« Réponse #3 le: 06 déc., 2018, 11:46:36 am »
J'avoue préférer cette photo-ci à celle présentée précédemment.   ;)

Le plan large me convient personnellement.

La seule chose qui me gêne et qui m'attire l'oeil c'est la plante claire - un autre champignon ? - juste devant le brin dressé à gauche.   :rolleyes:
Vincent

[Calvin] champignon en macro
« Réponse #4 le: 06 déc., 2018, 13:36:26 pm »
bonjour,
je préfère cette photo à celle postée en début de semaine.
mêmes remarques que locotan et mumu; j'ai enlevé (vite fait; on peut mieux faire ) le deuxième champignon (tache blanche) qui attirait l’œil.
bruno

[Calvin] champignon en macro
« Réponse #5 le: 06 déc., 2018, 19:08:56 pm »
Bonjour,
Et merci pour ces conseils, tant pour la prise de vue que pour le recadrage...

Pour le point de focus, je crois qu'il était bien sur le champignon, mais peut-etre que celui-ci était trop pâle et translucide pour paraître vraiment net ?
Mais, vous avez raison, les brins de mousse et paraissent plus net, et le champignon voisin attire trop le regard.

Merci encore, et bonnes photos.

Publicité