Publicité

Mort de mon D90, quel remplaçant?
« le: 21 sept., 2018, 15:02:18 pm »
Bonjour,

j'ai eu l'amer aventure de voir le miroir de mon D90 se bloquer a mis hauteur lors d'une prise de vue. Après passage chez 2 réparateurs et un entretien écrit avec un tech de chez Nikon sur leur site, j'en suis arrivé à la conclusion que la réparation n'est pas une option (mon d90 cote env.250 euros et la réparation environ le même prix...).

Il avait certes presque 10 ans mais seulement 6000 obturations...

C'est donc la mort dans l'âme que je cherche un remplaçant. Mon budget est limité (en effet ça n'était pas prévu dans les dépenses). Je regarde donc autant le marché de l'occasion que le neuf sur des petits modèles. Et c'est la que vous entrez en jeu.

Mon coeur balance entre un 7100 d'occaz(env.520€) ou un 5600 neuf (env. 650€ mais avec la possibilité de récupérer 90 euros en cheques FNAC . Les autres budgets me semblant trop élevé pour ma bourse actuellement.

Mais peut-être que j'ai loupé quelques chose, alors n'hésitez pas a me faire vos retours/ propositions.

Merci d'avances pour vos avis.

NOTA :
Utilisation de l'appareil pour : Photo Astro / Vidéo au besoin / Photo en tout genre type touriste en mal de créativité 

PS : Je l'utilise aussi pour mon boulot par moment

Publicité

Mort de mon D90, quel remplaçant?
« Réponse #1 le: 21 sept., 2018, 15:16:47 pm »
Salut,
quels sont tes objectifs ?

Mort de mon D90, quel remplaçant?
« Réponse #2 le: 21 sept., 2018, 15:24:23 pm »
D7000 en occaz encore moins cher que le D7100. Le D7000 dispose d'une capteur de 16 Mpixel. Il est bien meilleur en haut ISO que le capteur du D90. Le D7100 est plus récent. Il a un capteur de 24 Mpixels à peine meilleur en haut ISO que celui du D7000. Le D7100 est moins performant en rafale, surtout à cause de sa mémoire tampon trop petite qui limite la rafale.

Mort de mon D90, quel remplaçant?
« Réponse #3 le: 21 sept., 2018, 15:33:44 pm »
Salut @Alfor,
j'ai le Nikkor 35mm f1.8 et le Nikkor 16-85 VR f5.6.
Pourquoi?

-------

Salut @littlbear,
Oui en effet mais il ne fait que de la vidéo en 1080 24fps contre 1080 60fps .Par contre je ne connais pas la durée max des séquences de l'un et de l'autre sur le D90 c'était 720p 24fps pendant 5min max. Je vais pas faire de la vidéo tous les deux jours mais quand même n'est ce pas dommage de passer a coter d'un outil un tout petit peu plus multitache? Surtout au vue de l'investissement. (Je fais peu de vidéo, mais j'ai tout de même quelques dollys et autres accessoires).

---------

Vous avez l'air sur du D7000 je vais aller creuser un peu les tarifs et les perfs quand même.
« Modifié: 21 sept., 2018, 15:35:33 pm par bentokill »

Mort de mon D90, quel remplaçant?
« Réponse #4 le: 21 sept., 2018, 15:39:22 pm »
En effet j'ai trouvé :

NIKON D7000. 4256 CLICS. 349,00 €

C'est très honnête...

Et en effet les différences entre 7000 et 7100 sont la video a 1080 60FPS et 24MPX.
https://versus.com/fr/nikon-d7000-vs-nikon-d7100

Pour env. 200 euros de différences je suis pas sur que ça les vaillent.
« Modifié: 21 sept., 2018, 15:57:57 pm par bentokill »

Mort de mon D90, quel remplaçant?
« Réponse #5 le: 21 sept., 2018, 15:58:17 pm »
La durée d'enregistrement est normalement limitée à un peu moins de 30 mn. A partir de 30 cm, l'appareil est considéré comme une caméra et donc il y a une taxe supplémentaire qui s'applique. Le D90 était le premier reflex qui permettait de filmer. Il y avait sans doute des limites liées aux performances du processeur embarqué.

Mort de mon D90, quel remplaçant?
« Réponse #6 le: 21 sept., 2018, 16:03:46 pm »
La durée d'enregistrement est normalement limitée à un peu moins de 30 mn. A partir de 30 cm, l'appareil est considéré comme une caméra et donc il y a une taxe supplémentaire qui s'applique. Le D90 était le premier reflex qui permettait de filmer. Il y avait sans doute des limites liées aux performances du processeur embarqué.

Absolument le D90 mettait en péril la cellule du capteur au bout de 5 min. (Il chauffait trop) D'ou la limitation.

Après vérification le D7000 est limité a des séquences de 20 min et le 7100 a 30 min.

Mort de mon D90, quel remplaçant?
« Réponse #7 le: 21 sept., 2018, 16:36:43 pm »
Salut @Alfor,
j'ai le Nikkor 35mm f1.8 et le Nikkor 16-85 VR f5.6.
Pourquoi?

-------

Salut @littlbear,
Oui en effet mais il ne fait que de la vidéo en 1080 24fps contre 1080 60fps .Par contre je ne connais pas la durée max des séquences de l'un et de l'autre sur le D90 c'était 720p 24fps pendant 5min max. Je vais pas faire de la vidéo tous les deux jours mais quand même n'est ce pas dommage de passer a coter d'un outil un tout petit peu plus multitache? Surtout au vue de l'investissement. (Je fais peu de vidéo, mais j'ai tout de même quelques dollys et autres accessoires).

---------

Vous avez l'air sur du D7000 je vais aller creuser un peu les tarifs et les perfs quand même.
Je demandais parce qu'est ce que le reflex est la bonne solution? les hybride ont bien baissé et cela permettrait d'avoir un boitier encore un cran au dessus d'un D7100.

Mort de mon D90, quel remplaçant?
« Réponse #8 le: 21 sept., 2018, 16:40:50 pm »
Je demandais parce qu'est ce que le reflex est la bonne solution? les hybride ont bien baissé et cela permettrait d'avoir un boitier encore un cran au dessus d'un D7100.

Même s'ils ont baissé, il reste bien plus chère que des reflex. Y compris les optiques qui leurs sont propriétaires. Et sans parler de la prise de vue en pas en direct (ca me perturbe).
Pour tout ca pour moi l'hybride ce sera sans moi ;).
Par contre pour la vidéo certains semble être d'excellentes caméra !

Mort de mon D90, quel remplaçant?
« Réponse #9 le: 21 sept., 2018, 17:54:29 pm »
Comme tu l'as dit, en 10 ans tu as eu un D90, 6000 clics et 2 objos. Le petit XE2 avec un 18-55 fuji (autrement plus qualitatif que le Nikon) rentre dans le budget et est en tout point meilleur qu'un D90 et même un D7100 (hormis l'AF et encore.). Quand à la visée, elle se fait dans un viseur, certes électronique mais cela permet d'avoir en direct les modifications que tu apportes à ton images, on est loin d'une visée écran d'un Bridge ou d'un compact. Mais j'entend que cela dérange.
En reflex je partirai sur un D7100 car même si la diff est minime, cela reste un boitier plus récent et vu ton nombres de clics en 10 ans, prendre un boitier un peu plus jeune prolongera ça durée de vie.

Mort de mon D90, quel remplaçant?
« Réponse #10 le: 21 sept., 2018, 23:02:01 pm »
Bonsoir,

Comme tu l'as dit, en 10 ans tu as eu un D90, 6000 clics et 2 objos. Le petit XE2 avec un 18-55 fuji....
....En reflex je partirai sur un D7100..

Compte tenu des évolutions des APN (ou appareils photos numériques) et de l'augmentation des parts de marché des ML (mirrorless ou hybrides) je pense aussi qu'en 2018 lorsqu'on est utilisateur d'un reflex avec capteur APS-C comme l'est le D90 et que ce dernier nous lâche, il est normal de regarder du coté des reflex Nikon Dx mais également du coté des ML en APS-C voire en micro 4/3. Notamment si on fait de la vidéo. Certes effectuer un switch d'une marque à une autre cad devoir changer d'objectifs, représente un coût non négligeable mais dans le cas présent seules 2 optiques sont concernées.

Sinon y'a un truc qui n'a pas été très débattu c'est la différence qu'il y a entre un boitier de la série D5xxx (qui serait acheté neuf avec une garantie, mais pourquoi pas d'occasion ?) et un boitier de la série D7xxx. Le capteur d'un D5xxx peut être l'égal en termes de perfs pures à celui qui équipe un boitier de la série D7xxx. La différence de prix entre les 2 se situe essentiellement sur les fonctionnalités dont la personnalisation de certains réglages. La question est pour moi, ces fonctionnalités vraiment sont-elles utiles pour tous ? Ou exprimé autrement, suivant notre façon de photographier, fera-t-on réellement de meilleures images avec un D7000 qu'avec un D5600 ? - Je pense que dans certains cas on ne fera pas de meilleures photos avec un D7xxx qu'avec un D5xxx tout simplement parce que pour plus de 90 % de nos photos on utilisera pas ces fonctionnalités. Ce qui fait d'abord une photo numérique (pour moi) c'est la vision du photographe, l'optique, le capteur, le traitement d'image et la partie post-production utilisés.

Pour d'autres, ceux qui aiment peaufiner ou qui souhaitent progresser sur le plan technique, OK, là je suis certain qu'un D7100 est plus adapté qu'un D5600.

Sinon 6.000 images en 10 ans ça me paraît aussi très peu (j'ai mon D7200 depuis décembre 2016 et il a déjà plus de 19.000 clics qd mon D90 qui a encore la chance de déclencher a dépassé les 97.000 clics. Bcp de ratés, soyez en certain) mais ce qui compte ce n'est pas le nbre de clics mais bien les images qui nous tiennent à coeur.

A+

PS : J'utilise encore mon vieux D90 comme boitier de secours ou bcp plus rarement qd je n'ai pas le temps de changer d'optiques. En termes de résultats il y a un monde entre le capteur du D7200 et celui du D90. La différence sera plus visible avec... le Dx 35 mm f:1.8, qui optiquement tient la route.
« Modifié: 21 sept., 2018, 23:23:57 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Mort de mon D90, quel remplaçant?
« Réponse #11 le: 22 sept., 2018, 11:37:12 am »
J'ai aussi un D90 ( plus de 23000 clics) qui fonctionne toujours, j'ai voulus un APN plus récent je suis partie sur le D7200 acquis en septembre 2017 je ne regrette pas !

*

Hors ligne Buzzz

Mort de mon D90, quel remplaçant?
« Réponse #12 le: 25 sept., 2018, 16:41:18 pm »
mon d90 cote env.250 euros et la réparation environ le même prix...
C'est assez logique : le taux horaire et le prix des pièces n'est pas indexé sur la cote des boîtiers... et c'est exactement pareil quand on emmène sa voiture au garage :) C'est clairement une raison qui fait réfléchir et qui fait que faire réparer n'est pas une option, en tout cas sur du matos d'un intérêt "historique" très limité...

Buzzz

Publicité