Publicité

Bandes après traitement??
« le: 16 juil., 2018, 21:07:10 pm »
Bonjour à tous,

Je rencontre quelque chose de bizarre.
Sous lightroom, en débouchant les ombres de cette photo, il y a comme des lignes qui sont apparus. Sur les deux ou trois qui ont été faite du même sujet c'est la même.
Je ne sais pas d'ou ça pourrait provenir?
Elle apparaissent directement dans Ligthroom une fois les ombres dégagés, ce n'est donc pas à l'export que ça ce passe. L'image d'origine est en .NEF

Voici la photo traitée:



Et les fameuses bandes:


Je posterai bien le NEF pour voir si ça le fait chez vous, mais je ne sais pas comment faire...

« Modifié: 16 juil., 2018, 21:10:39 pm par oniff »

Publicité

Bandes après traitement??
« Réponse #1 le: 17 juil., 2018, 11:06:12 am »
Bonjour,
En NEF je ne sais pas, mais en JPG je les cherche!...  :hue:
Vous avez dit bizarre? Comme c'est bizarre!...
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Bandes après traitement??
« Réponse #2 le: 17 juil., 2018, 11:21:47 am »
J'avoue ne pas non plus les voir. :hue:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Bandes après traitement??
« Réponse #3 le: 17 juil., 2018, 12:21:59 pm »
Ah mince...

J'ai pris l'image de taille originale et recadré sur la zone:
(C'est dans les noirs)

Bandes après traitement??
« Réponse #4 le: 17 juil., 2018, 13:33:23 pm »
Cela ne vient pas que de lightroom, j'ai eu ce soucis sous photoshop, idem en basse lumière. Peut-être que l’algorithme de traitement provoque cela ? Où alors cela vient d'un biais de l'enregistrement sur la SD ?

Bandes après traitement??
« Réponse #5 le: 17 juil., 2018, 14:08:10 pm »
C'est bizarre en effet. Je fais beaucoup de photos en basses lumières, les traites à peu près toutes de la même façon et n'ai jamais eu le cas auparavant.
Carte SD, une piste, je viens de changer pour "normalement" plus performante. Et cette photo est l'une des premières avec cette carte.
Cette carte était livrée d'origine avec mon caméscope 4K. Je l'ai remplacée par une plus grosse capacité mémoire et réservée pour le Nikon. elle est tout de même censée être performante...
C'est celle-ci:

Bandes après traitement??
« Réponse #6 le: 17 juil., 2018, 14:21:44 pm »
Je te rassure, les miennes sont faites avec le haut de gamme Sandisk. Mais j'avais remarqué ces bandes après la dernière maj de Camera Raw et de Photoshop...

Publicité