Publicité

[Lijetta] Au jardin-2
« le: 06 juil., 2018, 18:05:01 pm »
Trop posée? Trop forcé sur le sourire?
« Modifié: 06 juil., 2018, 18:07:32 pm par Lijetta »

Publicité

[Lijetta] Au jardin-2
« Réponse #1 le: 06 juil., 2018, 19:35:11 pm »
C'est pas facile de faire poser des jeunes de cet âge là et je suis l'avis de jaunia. La position du corps, une jambe fléchie, c'est bien vu et le sourire n'est pas si forcé, plutôt timide/ interrogateur.
Par contre je ne pense pas que le conditionnement social ait quelque chose à voir dans ce regard vers sa maman (jaunia a oublié qu'il a eu des gosses ???   :lol:)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[Lijetta] Au jardin-2
« Réponse #2 le: 07 juil., 2018, 08:33:42 am »
 :lol: Je ne pense toujours pas que se retourner et faire un pied de nez est une attitude standardisée, bien que je conçoive parfaitement qu'il y ait de tout dans le comportement des enfants. Y compris ceux déjà très soucieux de leur apparence physique. Et justement ce n'est pas le cas ici. Cette demoiselle ne se soucie pas de son apparence mais de bien faire aux yeux de sa maman. Une image intimiste et touchante qui me plaît bien  :)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[Lijetta] Au jardin-2
« Réponse #3 le: 07 juil., 2018, 09:03:59 am »
Hihi, c'est joli parce que justement, en dehors de la photo, elle était très fâchée que je l'oblige à poser contre le tronc alors que des fourmis s'y baladaient. Elle a pris sur elle pour avoir une attitude qui convienne au cliché, le temps de quelques secondes  =)
Merci pour vos avis en tout cas!

[Lijetta] Au jardin-2
« Réponse #4 le: 07 juil., 2018, 10:22:53 am »
Qu'est-ce que "bien faire aux yeux de maman" sinon un conditionnement social ?
Ben simplement faire plaisir ?  À moins que faire plaisir soit aussi un conditionnement social...non, Quand même pas ! De toute façon la race humaine est déjà conditionnée pour se reproduire, alors le reste suit. Pas facile d'être libre, on naît dans un système type "marche ou crève". Tout l'art réside dans les capacités à se faire sa place au mieux de ce qui nous arrange, ce qui je l'admets, fait parfois de nous de beaux hypocrites voire égoïstes à bien des égards.
Tout cela nous éloigne un peu de l'image  :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[Lijetta] Au jardin-2
« Réponse #5 le: 07 juil., 2018, 10:34:05 am »
Je pense aussi qu'il ne s'agit plus vraiment d'un questionnement sur cette image, dont les circonstances et significations appartiennent aux seules personnes concernées.
Hors contexte on peut faire dire tout et n'importe quoi à une image, ce qui peut être dangereux d'ailleurs. Comme si seul cet habillage avait du sens.
(De toute façon il manque cruellement une " éducation à l'image ".)

C'est pour ces raisons que commenter ne me paraît possible qu'en ayant un minimum d'informations sur les intentions et le contexte à la prise de vue.

Ici, c'est une photo dans un cadre familial et il serait intéressant de savoir ce qui est attendu de tels clichés.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Lijetta] Au jardin-2
« Réponse #6 le: 07 juil., 2018, 11:28:03 am »
Une très jolie photo souvenir pour toi la mère. Mais essaie un jeu de cache-cache où ta fille ne pourrait montrer que ses yeux, son visage comme si elle sortait de derrière l'arbre, d'un buisson. Aurait plus de sens qu'une (jolie) photo trop posée. Essaie sans sourire...

[Lijetta] Au jardin-2
« Réponse #7 le: 07 juil., 2018, 11:33:01 am »
Une très jolie photo souvenir pour toi la mère. Mais essaie un jeu de cache-cache où ta fille ne pourrait montrer que ses yeux, son visage comme si elle sortait de derrière l'arbre, d'un buisson. Aurait plus de sens qu'une (jolie) photo trop posée. Essaie sans sourire...

Ah oui, merci pour ces propositions, voilà, c'est ce qui me manquait comme idée pour faire autre chose qu'une photo posée!

[Lijetta] Au jardin-2
« Réponse #8 le: 07 juil., 2018, 19:19:21 pm »
Jaunia : tu mélanges un peu tout, beaucoup de notions sans rapport entre elles.

Connaître les intentions de départ, c'est ce qui oriente, pas ce qui limite. Rien à voir avec un référentiel pour noter ! Juste un contexte précis, pour ne pas se planter.
(Exemple récent sur NP : photo de modèle tatouée, manque d'explications claires = regrettable dérapage)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Lijetta] Au jardin-2
« Réponse #9 le: 08 juil., 2018, 14:25:27 pm »
Jaunia ( salut l'artiste !  :D ) : ce qui différencie art et artisanat n'est pas l'esthétique pour l'un, la technique pour l'autre.

La destination de l'image, son usage, sont déterminants, lui donnent sa " trajectoire " et permettent sa compréhension. 
Que chacun l'interprète librement est possible évidemment. C'est ce que je ne fais pas, et encore moins dans le cas de clichés intimes ( lien familial ) comme ici.
On peut toujours dire ce qui choque ou déséquilibre, mais ça reste très limité.

L'art pariétal dont tu parles a une capacité à nous émouvoir et nous émerveiller ( formes expressives, utilisation de techniques et de l'espace, maîtrise parfaite du trait, etc ). Son interprétation reste inaccessible. Nul besoin d'interprétation pour éprouver un choc esthétique, émotionnel. 

Le genre du portrait est toujours passionnant et ne cesse de poser les questions de la représentation de soi et des relations ( soi/ l'autre, soi/ l'espace, soi/ le corps, etc ) c'est un thème inépuisable.

Cette jeune fille va grandir et beaucoup de paramètres vont structurer son rapport à l'image.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Lijetta] Au jardin-2
« Réponse #10 le: 08 juil., 2018, 15:10:34 pm »
Ah oui, bonne idée Delta !
Reste à faire passer le résultat avec de l'humour  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Lijetta] Au jardin-2
« Réponse #11 le: 08 juil., 2018, 22:57:07 pm »
Je ne pense pas qu'on soit sur le même sujet : j'ai parlé d'une culture de l'image ( une image n'est pas nécessairement de l'art ).

Pour l'art pariétal : ses thèmes familiers et son exécution suffisent. L'émotion est une réaction primaire, basique, liée aux sensations (vue, toucher, .... ). Elle n'est pas intellectuelle, s'enrichit et devient plus complexe ensuite - en fonction de chacun-, avec l'analyse.


P.S. : artisanat vs art ? Les définitions ne sont pas gravées dans le marbre, elles n'ont cessé d'évoluer selon les époques et les contextes.
« Modifié: 08 juil., 2018, 23:42:49 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité