Publicité

SYNOLOGY
« le: 13 avril, 2018, 12:37:18 pm »
Bonjour, J'utilise Lightroom CC Classique environ 100 000 photos, je prends mes photos en RAW je souhaite acheté un NAS éventuellement Synology. Quel modèle ? et quelle configuration et organisation ? Merci pour vos conseils

Publicité

SYNOLOGY
« Réponse #1 le: 13 avril, 2018, 15:37:54 pm »
Bonjour,

Afin de déterminer le modèle qui peut te convenir, il faudrait que tu nous précises déjà tes besoins, ainsi que ton budget : quelle utilisation du NAS ? Stockage Photos uniquement ou autres (serveur web, serveur mail, serveur multimédia 4K ou non 4K, serveur de fichiers, etc.) ? Besoin de backup et si oui, pour quelle quantité de données (important pour le nombre de baies du NAS à envisager) ?

SYNOLOGY
« Réponse #2 le: 13 avril, 2018, 16:48:24 pm »
bonjour,
Uniquement photos, stockage et sauvegarde, partage avec des amis. Aujourd'hui mon fichier photos est de 1 To 4.
A bientôt

SYNOLOGY
« Réponse #3 le: 13 avril, 2018, 17:17:01 pm »
bonjour,
Uniquement photos, stockage et sauvegarde, partage avec des amis. Aujourd'hui mon fichier photos est de 1 To 4.
A bientôt

Si c'est uniquement pour stockage de photos et sauvegarde et partage, tu peux partir sur l'entrée de gamme avec des NAS à 2 baies (ou plus) comme les Synology DS216j ou DS218j avec des disques durs de 2To ou 4To en raid 1 ou SHR (Synology Hybrid Raid).

SYNOLOGY
« Réponse #4 le: 13 avril, 2018, 17:29:20 pm »
OK merci effectivement je suis tenté par le DS218+. Dans mon PC j'ai un SSD 250 Go et un disque dur de 2 To. Quelle configuration tu me conseilles pour traiter mes photos avec Lightroom. Je dois migrer mon fichier Photos de 1 To 4 sur le premier disque de 4 To du NAS. Est ce qu'il y a un ralentissement de LR ?
Merci pour votre réponse

SYNOLOGY
« Réponse #5 le: 13 avril, 2018, 18:18:05 pm »
OK merci effectivement je suis tenté par le DS218+. Dans mon PC j'ai un SSD 250 Go et un disque dur de 2 To. Quelle configuration tu me conseilles pour traiter mes photos avec Lightroom. Je dois migrer mon fichier Photos de 1 To 4 sur le premier disque de 4 To du NAS. Est ce qu'il y a un ralentissement de LR ?
Merci pour votre réponse

Ce que tu appelles ton fichier Photos, c'est le catalogue Lightroom ? Parce qu'il n'est pas recommandé de mettre le fichier Catalogue de Lightroom sur le NAS directement. En faire une sauvegarde sur le NAS en revanche est une bonne idée.

Tu peux en revanche mettre tes photos sur le NAS (cela dit, dans la bibliothèque, tu peux observer un temps de latence pour le chargement des photos dans ce cas)

SYNOLOGY
« Réponse #6 le: 13 avril, 2018, 20:04:37 pm »
Oui effectivement c'est le catalogue LR. Quelles sont les raisons de ne pas mettre le catalogue sur le NAS ? Si effectivement c'est uniquement un temps de latence plus long il faut peut être choisir un NAS plus rapide que le DS518+ mais prendre par exemple le DS718+?? Dans mon esprit le deuxième disques du NAS sera dédié à la sauvegarde
Merci pour tes conseils

SYNOLOGY
« Réponse #7 le: 13 avril, 2018, 20:16:07 pm »
Oui effectivement c'est le catalogue LR. Quelles sont les raisons de ne pas mettre le catalogue sur le NAS ? Si effectivement c'est uniquement un temps de latence plus long il faut peut être choisir un NAS plus rapide que le DS518+ mais prendre par exemple le DS718+?? Dans mon esprit le deuxième disques du NAS sera dédié à la sauvegarde
Merci pour tes conseils

De part le fait qu'un NAS est accessible via une connexion réseau (WiFi ou Ethernet), tu as un risque de perte de connexion (même si c'est très court) et ça, c'est le meilleur moyen de corrompre un catalogue Lightroom. Pour le temps de latence, quelque soit le NAS que tu choisis, le facteur limitant est la connexion réseau. Peu importe le NAS, ça sera forcément plus lent qu'un disque local.

Si tu prends un NAS avec 2 baies de disques, il vaut mieux faire du RAID1 ou du SHR. Dans ce mode de fonctionnement, tu n'as que la capacité d'un disque dur mais si tu perds un de tes disques, il n'y a pas de perte de données. Après, tu peux ne pas en faire. Mais si jamais tu perds un disque, les données sont définitivement perdues.

SYNOLOGY
« Réponse #8 le: 13 avril, 2018, 21:34:19 pm »
Pour la sauvegarde, il y a une règle très basique, c'est la duplication sur des supports séparés. Les fichiers sauvegardés sont donc présents sur (au moins) deux supports distincts, la panne ou la perte de l'un des supports n'entraînant aucune perte de données, puisqu'elles sont dupliquées sur des supports totalement indépendants l'un de l'autre.

Ensuite, il faut s’interroger sur les types de risques dont on entend se prémunir.

Le Raid 1 convient parfaitement à une panne informatique concernant l'un des disques durs du système.

Il est en revanche totalement ou très largement inefficace si l'on veut se prémunir aussi contre les risque de vol, ou de foudre, incendie, inondation, etc. Pour tous ces derniers, il faut envisager une sauvegarde déportée dans un lieu géographique distant.

Bien entendu, tout cela a un coût, plus ou moins élevé selon les solutions choisies et les risques à éviter, à mettre en balance avec la valeur économique et sentimentale que l'on attribue à ses images. Par exemple, un photographe Pro aura généralement un besoin de sécurité, et donc un budget, plus élevé qu'un amateur, pour lequel la perte d'images restera sans aucune conséquence économique.

SYNOLOGY
« Réponse #9 le: 13 avril, 2018, 23:40:59 pm »
Bonjour, J'utilise Lightroom CC Classique environ 100 000 photos, je prends mes photos en RAW je souhaite acheté un NAS éventuellement Synology. Quel modèle ? et quelle configuration et organisation ? Merci pour vos conseils

Synology DS713+ très bien ou son successeur! Très facile d'utilisation. Avec 2 disques de 6To en mode Raid1

SYNOLOGY
« Réponse #10 le: 14 avril, 2018, 00:12:35 am »
J'ai oublié de mentionner actuellement je suis en VDSL (j'ai 30 m de cable entre le central et la box) et dans quelques mois la fibre. Le NAS DS718+ à 2 cables réseau LAN c'est surement un plus.
oui je ferais du RAID1. En plus actuellement je sauvegarde 1 fois par semaine sur un disque dur externe. Plus un stockage personnel de 10 To avec HUBIC.

SYNOLOGY
« Réponse #11 le: 14 avril, 2018, 06:20:40 am »
Bonjour
Equipé ici en NAS WD PR4100 avec 16 Go de RAM, j'utilise directement ceux-ci comme disques de travail en réseau câblé depuis un switch Gb, avec notamment DXO PL (générant des DNG de 170 Mo) et Photoshop, avec une vitesse de transfert semble-t-il aussi rapide que les HDD internes.
Plus rapide ? à partir du Synology 1817+ et des connexions Ethernet  10 Gb, SSD + HDD: trop cher, mais certainement très efficace.
Cdt

SYNOLOGY
« Réponse #12 le: 16 avril, 2018, 13:34:00 pm »
Avec le Synology tu as une application maison qui te permet de faire une sauvegarde automatiquement vers Hubic, c'est ce que je fais depuis longtemps mais j'ai pu me rendre compte que la sauvegarde n'était pas toujours bien effectuée, je vais migrer ma sauvegarde en ligne vers un second NAS chez un confrère.

Publicité