Je ne trouve pas très élégant le comportement du revendeur qui aurait dû se contenter d'ouvrir le dossier de l'intéressé, de lui proposer le montant du devis et d'éviter de prendre sa marge au passage, puisqu'il en a déjà prise une normale lors de la vente du boîtier. Il aurait pu se limiter aux seuls frais de port. En tout cas, c'est ce que j'aurais fait pour ne pas perdre mon client si j'étais dans le commerce. Voilà une action qui rapporte peu et fait le lit du e-commerce.
Je ne trouve pas plus élégante la politique de Nikon dont le SAV pourrait communiquer parallèlement à l'intéressé et au commerçant le prix réel de l'intervention, afin que ce dernier ne soit pas tenté de se sucrer anormalement. Il y a longtemps que je m'étais forgé une conviction sur l'intérêt réel de cette carte, je ne change pas d'opinion. Je n'ai jamais reçu de carte, de revue ou de news.
Enfin, bien que comprenant la colère d'AG+, je ne trouve pas plus élégant de s'inscrire sur un forum pour apporter un coup de gueule en première contribution (il en est de même pour ceux qui s'inscrive pour vendre du matos). Je préfère le terme de "contribution" à celui de "fil" parce qu'il est plus positif. Là on est vraiment dans le négatif : peut probablement mieux faire.
Elargissons le débat alors:
Tu parles d'une marge normale, comment savoir quand elle est normale ( 10, 20, 30 40 ou 50% ) et par rapport à qoui?
Actuellmeent avec les alignements de prix, si un trad s'aligne sur un kit XXXbip-bipXXX, il vend à -2.41% ! soit à perte, et il doit assurer le SAV gratuitement...
Tu vois le commerçant avec son tableau excel: alors pour ce SAV je ne prends rien car j'ai bien margé et celui non!
Le client, "mais ce sont les m^mes produits"
Commerçant: oui mais vous ne les avez pas acheter en m^me temps!Un magasin se sucrer anormalement sur le SAV: elegant ou pas, le SAV Nikon publie une grille de tarif.
Il est clair que pour l'instant, nous discutons en aveugle puisque nous ne savons m^me pas le montant des travaux!
Enfin entre professionnels ( SAV, magasin et photographe pro ) il n'est pas dans les habitudes du SAV de dire au commerçant ou au photographe comment faire leur boulot.
Il va de m^me de l'autre sens. En revanche le dialogue existe pour les bonnes idées.
Alors pour la petite histoire, on souhaite que le commerçant travaille gratuitement pour le SAV vu qu'il a fait la vente.
Mais au vu des différents éléments, il semblerait que quelques parts, ça soit déjà le cas!
Le SAV pour beaucoup de distributeurs n'est pas un poste rentable, et certains "parmi les moins cher" vous invite , en cas de problème, à aller voir ailleurs comme prendre contact directement à le fabricant.
D'autres distributeurs ne prennent en charge uniquement ce qu'ils ont vendu, suscitent l'étonnement de certains clients qui ont acheté sur le net ( autant ça ne les dérangent pas pour "l'achat" que le produit "voyage" d'un point à un autre du globe, mais pour un SAV: ils préfèrent voit un commerçant local ! )
Enfin pour ceux qui ont une station SAV, il faut savoir qu'il faut quand m^me un personnel +/- qualifié qui va prendre du temps à faire le diagnotisc, remplir l'ordre de travail, emballer ( carton et protection pas gratuit ) confier à un transporteur qui va facturer le port et assurance. Pendant ce temps, ce personnel souvent polyvalent ne va pas répondre au téléphone et ne pas s'occuper d'autres clients dans le magasin.
Donc il semblerait que lorsqu'il y a une marge, cette marge
brute couvre les frais indirects sans oublier que certains distributeurs proposent du prêt, matos qu'ils ont du acheter à un moment donné.
Bref il est difficile de sortir une marge
nette avec tous ces éléments.
Cela dit, beaucoup de professionnels font du 20/80: pour la bonne marche de l'entreprise, les 20% de choses rentables financent les 80% restants.
Ce qui fait qu'en bilan annuel, le bénéfice net est de quelques points!
Donc pour bien faire les choses, le commerçant pourrait pour le SAV, faire une remise de 2%: comme ça il travaille gratuitement et pourvu que le client ne paye pas en CB ( entre 0.3 à 0.5 de comm )!!!
cela dit, nous ne savons rien dans ce fil:
Nous ne savons pas si le commerçant prend une marge ou pas.
Nous ne savons pas si le commerçant applique le tarif SAV Nikon ou pas.
Nous ne savons pas comment les frais de port ont été répercutés.
Nous ne savons pas si l'utilisateur a profité d'un autre service au lieu des 10%
Nous ne savons pas quelle a été l'attitude du commerçant à la demande de remise 10% NPS et ses explications.
Et que peut-^tre le SAV en direct:
forfait Nikon moins la remise NPS + port avec assurance revenait plus cher de quelques euros
par rapport à un depot commerçant sans remise.
Alors si en plus on "pouvait" gagner 10%.....