Publicité

Convertisseur
« le: 10 avril, 2018, 09:19:29 am »
L'achat d'un convertisseur adapté sur un Nikkor 35mm/1.8 peut-il être une bonne solution pour réaliser de la Macro?
merci de vos réponses

Publicité

Convertisseur
« Réponse #1 le: 10 avril, 2018, 10:10:53 am »
Je suppose que tu fais allusion au 35 f/1.8 DX (car il existe aussi en FX).
Son rapport de reproduction maxi est de 1/6. Avec un doubleur (en supposant que ce soit compatible) tu arriverait à 1/3.
C'est encore loin de la macro au rapport 1/1.
Un TC-20E III d'occasion se négocie 300 à 350 € et je ne suis pas sûr que le 35 puisse se monter dessus.
Un Tamron Macro 90 f/2.8 (rapport 1/1 en natif) peut se trouver en occasion pour 250€.

Donc : non ce n'est pas une bonne solution.

La bonnette, c'est moins cher mais c'est aussi moins bon.
La bague allonge (longueur à calculer) risque de t'obliger à mettre le sujet trop près de la lentille frontale.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Convertisseur
« Réponse #2 le: 10 avril, 2018, 10:24:09 am »
Je partage les avis précédents et il y a une info importante qu'il faut connaître :

Les 3 TC de Nikon ont été développés pour les téléobjectifs ou zoom télés , donc à part une ou deux exceptions ( par exemple le 105 macro) , ces TC ne sont pas compatibles avec tous les autres objectifs de la gamme donc pas compatibles avec le 35mm cité.

Il faut alors acheter un TC d'une autre marque ( kenkoo etc..) et là il n'est pas toujours possible de garder la compatibilité AF , VR ,expo etc ...

Pour faire simple pour débuter en macro il y a deux classes d'objectifs :

ceux qui tournent autour de 50-60mm ( référence plein format)
ceux qui tournent autour des focales 90-100mm ( référence plein format)

Si tu débutes en macro , et comme tu est en format DX , cherche du côté des 60mm , il y a en des pas chers et un 60mm en format dx est équivalent en grossissement à un 90mm plein format qui te permet d'aborder vraiment beaucoup de choses en macro.  j'ai juste une question quel boitier as tu ?

D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Convertisseur
« Réponse #3 le: 10 avril, 2018, 12:17:02 pm »
merci pour toutes ces précisions.
J'ai un D300, objectifs 35/1.8 DX, 16/85 mm, et 28/200mm
Je pensais à cette solution car la macro n'est pas un de mes sujets principaux en photo, c'est pourquoi je ne veux pas investir
dans un objectif macro.
Encore une fois merci, j'y vois plus clair
JiPé

Convertisseur
« Réponse #4 le: 10 avril, 2018, 12:40:29 pm »
... la macro n'est pas un de mes sujets principaux en photo, c'est pourquoi je ne veux pas investir dans un objectif macro.
Un compact à capteur 9mm (1/2.7') peut faire de la mise au point très proche. Ce n'est pas de la macro au sens optique du terme, puisqu'on est plutôt au rapport 1/4, mais comme le capteur est tout petit, l'image sera d'autant plus agrandie.

Sinon pour un investissement minimal :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=148496.0;topicseen
« Modifié: 10 avril, 2018, 12:43:26 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Convertisseur
« Réponse #5 le: 11 avril, 2018, 09:12:35 am »
Attention aux amalgames avec le mot "convertisseur".

Dans certaines réponses je vois le TC... qui est un télé-convertisseur! Il fera ce qu'il est fabriqué pour: il va rallonger ta focale, et non pas raccourcir la distance de mise au point.

Tu veux plutôt parler de bagues de conversion. Ce sera plus clair.

Si tu n'envisages pas l'achat d'un objectif dédié (qui est la solution la plus pérenne) tu dois comprendre et accepter le fait que les autres options sont surtout du "bidouillage", qui marche disons assez bien pour de la photo occasionnelle, mais qui a ses limites.

Trois options devant toi:
Les bagues-allonges; souvent vendues en set de trois et compilables. La plus chère des trois propositions mais avec des résultats potables. Le point fort étant la possibilité de compiler les bagues et donc d'avoir plusieurs options de grossissement.
Les bonnettes macro; les plus faciles à utiliser, mais au détriment de la qualité de l'image. Ce n'est ni plus ni moins qu'une grosse loupe.
Les bagues d'inversion; résultat bluffant, mais alors c'est du cirque acrobatique pour la mise au point. A réserver pour les tordus ambidextres amateurs de pdc extrèmes...

A noter enfin, que ces solutions sont surtout valables pour des objets ou du végétal. Pour du vivant (insectes etc)... cela ne relève plus de l'acrobatie mais plutot du tour de magie. Si tu y arrives, chapeau.
La mise au point se faisant uniquement en manuel, et à quelques millimètres seulement du sujet.

Pour info, j'utilise de temps à autres la bague d'inversion Nikon BR2-A, et plus occasionnellement encore les bagues-allonges de la marque Kenko.

« Modifié: 11 avril, 2018, 09:21:10 am par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Convertisseur
« Réponse #6 le: 11 avril, 2018, 16:30:54 pm »
Si c'est pour faire de temps en temps de la macro , commencer avec une bonnette , même si la qualité est moyenne peut être la solution occasionnelle la moins chère déjà pour se faire la main .
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Convertisseur
« Réponse #7 le: 16 avril, 2018, 14:04:13 pm »
Attention à ne pas tout mettre dans le même panier : la bonnette Canon 500D semble donner d'excellents résultats...

Convertisseur
« Réponse #8 le: 18 avril, 2018, 11:52:15 am »
Ah ah ah!

Tu m'as fait sursauter avec ton "canon"...

Piqué par la curiosité, je suis allé voir ce que c'est... et en effet ça a l'air pas trop mal.
Il y a un bon résumé ici-bas, clair et précis. Et Remy, je suis désolé de ta "mésaventure" avec ta bonnette. Apparemment, il y a vraiment un peu de tout en matière de qualité, mais en cherchant, on trouve de bons compromis (selon l'auteur de l'article que voici:).
www.luzphotos.com/materiel/quelle-bonnette-macro-choisir
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Convertisseur
« Réponse #9 le: 18 avril, 2018, 12:31:46 pm »
Ici et là on m'avais conseillé la bonnette B & W et quand j'ai vu le prix presque 200 € je me suis dit non le tiers d'un objo macro
C'est ce que m'a coûté mon macro AIS 105 f/4.
Presque le même prix, mais question résultat, c'est sans comparaison.


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité