Publicité

Calibration fine autofocus
« le: 20 mars, 2018, 10:54:31 am »
Bonjour,
Suite à la lecture de la page suivante:

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/reglage-precis-autofocus-appareil-photo.html

Je me pose la question de l'utilité d'une telle calibration, vu qu'il faut modifié ses réglages à chaque changement de caillou sur le boitier ...

Qu'en pensez-vous ?

A force de calibration ... de l'écran du PC , de l'imprimante et de l'objectif sur le boitier ...

Si je pousse un peu plus loin, vu que ma vision ( je porte des lunettes car étant myope, presbyte et astigmate et mes verres ont des filtres anti lumière bleue ....) est différente d'une autre personne ... ou est l'utilité de ces calibrages ...

Votre avis ?
Merci

Publicité

Calibration fine autofocus
« Réponse #1 le: 20 mars, 2018, 12:43:36 pm »
cette calibration est intéressante mais il faut avoir qq infos avant de partir dans cette calibration:

- tout d'abord il faut distinguer calibration d'un objectif ( ce qui est dans l'article) pour obtenir le meilleur pour la mise au point  et calibration de l'objectif ou du boitier qui a un défaut d'AF . L'article ne concerne que le premier cas, si on constate sur certains objectifs de gros défauts de mise au point , cette calibration n'aura aucun effet et il faut faire appel au SAV

- Ensuite il faut bien comprendre qu'un petit défaut de front focus ou de back focus c'est moins d'un centimètre en général donc :

                        - si on utilise un grand angle avec un grande profondeur de champ ce n'est pas nécessaire , et d'ailleurs on n'appréciera pas les modifs ( logique)
                        - si on utilise un boitier avec un capteur 12 MP , on appréciera moins la variabilité des réglages qu'avec un boitier 36 MP , car pour vraiment voir la différence il faut agrandir ( faire un crop 100%)
                        - si l'objectif testé est connu pour être très moyen , comme le réglage se fait en général à pleine ouverture , on ne verra pas grand chose et on risque même de dégrader , donc mieux vaut rester à 0.
                        - sur les boitier Nikon on ne peut pas faire ce réglage pour toutes les focales d'un zoom , donc perso je prends toujours la plus haute ( là où c'est la plus critique).
                        - si les réglages s'approchent de +20 et -20 alors c'est qu'on on a un gros problème qui doit être traité par le SAV

J'utilise depuis longtemps ces réglages avec succès et il est vrai que surtout sur les téléobjectifs 200mm ou plus la moindre différence peut être notable sur le rendu et ce réglage est interessant , mais régulièrement sur le forum ces réglages sont décriés car les personnes oublient ce que j'ai dit plus haut et en arrivent à dégrader plutôt qu'améliorer.

Dernier point bien lire l'article cité et être très rigoureux faire tout à pleine ouverture , sur trépied , avec une vitesse suffisante , une lumière suffisante car l'AF fonctionne moins bien avec une fiable lumière et surtout il faut que le boitier soit bien aligné avec le système de test.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Publicité