Publicité

Quelles jumelles choisir
« Réponse #15 le: 22 mars, 2018, 11:51:39 am »
bonjour, je fais de l'ornitho depuis quelques années et j'ai eu l'occasion de manipuler un bon nombres de jumelles. pour moi le grossissement 8 ou 10 n'est pas le plus important, 10 étant quand même le maxi pour être stable en observation.
par contre 25 (8x25) cela fait des jumelle peu lumineuses, si tu veux faire de l'observation avec une lumière faible,soirée, jour de grisaille.. se sera un peu juste.
en contre partie si tu augmente le diamètre de la lentille (8x32 ou 8x42 ) tu augmentes le poids et le prix... tout est affaire de choix et donc de bien connaitre tes besoins.
ne pas dépasser un diamètre de 42 sinon embauches un porteur ! quand aux marques il vaut mieux rester sur du classique pour ne pas avoir de déconvenues visuelles !

Publicité

Quelles jumelles choisir
« Réponse #16 le: 11 mai, 2018, 22:39:18 pm »
Bonsoir,
je ne sais pas si tu as déjà acheté tes jumelles, mais comme dit ds les réponses, il y a 2 paramètres importants : le diamètre et le grossissement. Pour le grossissement, au-delà de 10, ça bouge et on a du (parfois) du mal à retrouver le détail observé (je regarde à travers les jumelles, je les enlève, je recommence, ...), et il faut un pied au delà de 15. Pour le diamètre, plus il est important et plus c'est lourd, mais plus il y a de lumière qui entre ! Il faut donc un bon ratio entre grossissement et diamètre, c'est la "pupille de sortie" =  diamètre/grossissement.
On considère qu'elle doit être aux alentours de 4 ou 5 pour que l'image soit suffisamment lumineuse. Par ex. les jumelles marines demandent bcp de clarté font généralement 7*50.
Les modèle à prismes en toit prennent moins de place que celles à prismes de Porro.
Si tu as des lunettes (que tu gardes), vérifie qu'elles ont le bon dégagement oculaire et des œilletons.
A titre perso, j'ai une paire de 10*42 pour l'ornithologie et une paire de 8*32 pour les ballades, les deux de la marque Bushnell qui offre un bon rapport Q/P.

Quelles jumelles choisir
« Réponse #17 le: 14 mai, 2018, 10:48:16 am »
Bonjour,

Je fais de la photo animalière et J'utilise depuis quelques années des jumelles Bushnell Trophy XLT 233208 - Jumelles 8 x 32 - Verte

https://www.google.com/shopping/product/11272289663698716625?q=bushnell+trophy&client=safari&rls=en&biw=1099&bih=686&prds=hsec:reviews,paur:ClkAsKraX21cH7bYY6SGDai2OzeG6ZqEJtucFpvffXddX9A1pqvpBhKVe2Dtc4cYvxBGHSAyi6el_6WagP9-fPptzacXujpIw3vgtwpAMqfTOxyA21Y3ZnJMfhIZAFPVH73PggLxvxRCYoWGDPVA9Mmj7T6SmQ&sa=X&ved=0ahUKEwjOiMbAzITbAhWEDuwKHbc0CyoQqisIGg


Je les trouve vraiment très bien, une très belle définition de l'image, un réglage agréable pour la mise au point. Le poids est contenu, comme le prix (on en trouve vers les 135 Euros) franchement elles sont super. J'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains bon nombre de différents modèles de piètres qualités et le jour ou j'ai utilisé ce modèle, j'ai été bluffé. Bien évidemment, il y a très certainement mieux, mais là, franchement je ne vois pas l'utilité pour moi.

Poids: 450g dans la balance avec la sangle  ;D

« Modifié: 14 mai, 2018, 10:50:56 am par vincentIDF »

Publicité