J'ai acheté aujourd'hui ..
« le: 23 janv., 2018, 17:56:46 pm »
Pour le plaisir, un Nikkormat FTn équipé d'un 50mm f2, mon premier boitier photo reflex acheté en 1975 et revendu  :'( pour prendre un F50.
Surprise en le prenant en main, j'avais oublié que c'était construit en fonte  :lol: 950 gr ( pour info, le D610 avec le 24/85 est à 1,3 kg)
Chargé d'une Kodak TMax400, peut plus reculer.


"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

J'ai acheté aujourd'hui ..
« Réponse #1 le: 24 janv., 2018, 12:20:23 pm »
Bravo, bel achat. C'est souvent ainsi que démarre une collection, on commence par son premier appareil, revendu à l'époque...  :D
Ce post aurait aussi sa place dans le fil rétro!   ;)

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=114562.975
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne HARDIV

J'ai acheté aujourd'hui ..
« Réponse #2 le: 24 janv., 2018, 13:05:22 pm »
Super ce retour aux sources. Sources de souvenir, de plaisir mais aussi de retrouver les équilibres élémentaires diaphragme-vitesse.

D'accord, le viseur n'est pas le plus lumineux, mais le plaisir d'avoir un bel objet en main et bien présent.

Pour le Tmax, exposé à 800, et développé dans du xtol, c'est top.

Cdlt
Vincent H

J'ai acheté aujourd'hui ..
« Réponse #3 le: 24 janv., 2018, 13:45:14 pm »
Merci de partager ce plaisir, je suis comme un gosse quand je le prends en main. Actuellement pluie et brouillard, j'attends un rayon de soleil et je sort, je déclenche, je scanne et je poste.
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

J'ai acheté aujourd'hui ..
« Réponse #4 le: 24 janv., 2018, 14:25:25 pm »
... on fait aussi de chouettes clichés avec le brouillard, mais sans la pluie!  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Georges81

J'ai acheté aujourd'hui ..
« Réponse #5 le: 16 avril, 2018, 11:43:48 am »
Bonjour,

Félicitations, magnifique appareil.

Depuis quelques jours, j'ai également acquis un Nikon FM2 en excellent état que j'ai équipé d'un 50 ais f/1.8 et, bien sur, d'une Kodak tri-X 400 (3 Ilford HP 5 Plus sont aussi en attente dans le sac!).

Depuis, je n'arrête pas de feuilleter mes vieux magazines ou bouquins traitant de l'argentique, et mes anciennes notes sur l'hyperfocale, meilleur couple diaph/vitesse en fonction du temps et de la lumière présente, règle du F/16 et j'en passe.

En fait, j'ai l'impression de ne plus rien savoir.
Tout faire à l'aveugle n'est plus si simple quand on s'est habitué aux facilités des boitiers et objectifs actuels.

Nostalgie du passé ou besoin de retrouver ses fondamentaux, je ne sais pas.
Par moment, je me demande si je ne suis pas devenu fou pour revenir en arrière alors que je viens à peine de terminer la mise à jour de mon matériel numérique!

En conclusion, fou ou pas, ce retour au passé est pour moi aussi un réel plaisir!

Bien cordialement.

Georges
Z f + Z 14-30 f/4 S + Z 24-70 f/2.8 S + Z 70-200 f/2.8 S VR + Z 50 f/1.8 S + Z TC-2.0X + Z 26 f/2.8 + Z 35 f/1.8 S + Z 85 f/1.8 S + Z 105 f/2.8 MC VR S + Z 40 f/2 SE + NIKON SB-500 + SB-5000 - GODOX V860III-N - G0DOX V1N - Zfc + Z 28 f/2.8 SE + Z DX 18-140 VR + Nikon Z 12-28 PZ VR - Z DX 24 f/1.7 -

J'ai acheté aujourd'hui ..
« Réponse #6 le: 05 mai, 2018, 15:47:22 pm »
Cool!!!
Moi aussi depuis quelques mois j'ai récupéré un Nikkormat Ftn (qui traînait dans un placard chez beau papa) et j'ai renoué avec le plaisir de l'argentique !
Alors je suis bien d'accord avec vous pour le poids de l'appareil (comparé à mon petit nikon one J5) et au fait, de devoir reprendre les bases de la prise de photo (comment ça marche déjà un posemètre etc...) mais ce n'est que du plaisir !!! Et pouvoir développer ses photos soi même... D'ailleurs je reviens de 10 jours en islande et j'ai fait 5 pellicules... Lundi je les développe et les scan, on croise les doigts !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 10 mai, 2018, 15:38:11 pm par Luluminole »
En réflexion entre le d750 et le z6... Attends les tests avec impatience
Nikkormat ftn et son 50 mm

J'ai acheté aujourd'hui ..
« Réponse #7 le: 09 mai, 2018, 03:22:30 am »
Hello...

Salut Luluminole,

"Félicitations pour ton nouvel appareil" !
  ...Par contre, ton cliché ne le met pas très en valeur, tu aurais pu t'appliquer un peu plus et l'arranger de façon à ce qu'on le distingue un peu mieux !!! Là on voit surtout un devant d'objectif (poussiéreux) et on reste sur notre faim. Heureusement, on voit que c'est un Nikkormat !!! C'est inscrit dessus  ;D  !!!
Prends du bon temps avec ton nouveau joujou...
Bye
John 
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

J'ai acheté aujourd'hui ..
« Réponse #8 le: 10 mai, 2018, 15:44:35 pm »
Cette photo te va mieux ?! ;D
D'après mes recherches j'ai donc hérité d'un nikkormat ftn Apollo (la version à compter de 1973)
J'ai développé les négatifs lundi et voici les 1ers résultats (au scan, en basse qualité désolé étant donné que cela me sert juste à sélectionner les photos que je vais développer ensuite...)

Alors sipoune85 des clichés ou pas encore ?
« Modifié: 10 mai, 2018, 15:46:21 pm par Luluminole »
En réflexion entre le d750 et le z6... Attends les tests avec impatience
Nikkormat ftn et son 50 mm

J'ai acheté aujourd'hui ..
« Réponse #9 le: 12 mai, 2018, 01:12:31 am »
...Ouais, cette fois on voit bien ton nouveau BB, il est très bien, tu as fait un cliché raisonnable !!! J'apprécie !!! ;)
...John
 
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...