Publicité

Remplacer Aperture
« Réponse #15 le: 26 mars, 2018, 16:25:06 pm »
@mr.cyclopede, vous avez raison.

J'aime photo que j'utilise comme cataloguage de mes photos finales après traitement sur lightroom/capture one. Je trouve que l'outil de correction locale supérieure à ces deux derniers logiciels. Mais il manque les courbes de niveaux, en retouche locale "skin tone" qu'avait Aperture.

maintenant je viens de lire aujourd'hui que photos avait un outil d'extensions qu'on peut obtenir sur l'App store. Je vais creuser un peu.

Publicité

Remplacer Aperture
« Réponse #16 le: 05 avril, 2018, 19:16:49 pm »
The wave
Que te manque t-il en fait que ne propose Photos, le (pseudo) successeur d'Aperture ?

Il traite les raw, son cataloguage est au moins aussi vaste, et si il ne possède pas routes les fonctions de développement de son ainé, il peut les retrouver par certains add-ons comme celui de DXO...



Le plugin dxo est absolument excellent. Le seul problème c est qu’il faut ouvrir les photos une par une et le traitement automatique est assez long.
Compter 30sec sur mon MacBook air. Un ordi qui en a un peu plus dans le slip ira sûrement plus vite cela dit.

Le deuxième point auquel il faut être Attentif, et là ça m’a pris quand même pas mal de temps pour m’en rendre compte. C’est que photo, si on lui donne les raws et les JPEG, stack les deux pour plus lisibilité mais Les modifications et les traitements apportées à l’image,, le sont sur le JPEG.

On perd donc l intérêt d utiliser le raw.

De fait je ne shoot plus qu en raw. C est plus simple.

Remplacer Aperture
« Réponse #17 le: 06 avril, 2018, 13:38:33 pm »


Le plugin dxo est absolument excellent. Le seul problème c est qu’il faut ouvrir les photos une par une et le traitement automatique est assez long.
Compter 30sec sur mon MacBook air. Un ordi qui en a un peu plus dans le slip ira sûrement plus vite cela dit.

Le deuxième point auquel il faut être Attentif, et là ça m’a pris quand même pas mal de temps pour m’en rendre compte. C’est que photo, si on lui donne les raws et les JPEG, stack les deux pour plus lisibilité mais Les modifications et les traitements apportées à l’image,, le sont sur le JPEG.

On perd donc l intérêt d utiliser le raw.

De fait je ne shoot plus qu en raw. C est plus simple.

C'est vrai que je n'ai paas du tout fouillé Photo. je l'avais pris pour un visualisateur et modifier simple.
le plug in dxo, parles tu de celui-ci https://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-academy/tutoriels/d%C3%A9couvrez-dxo-opticspro-photos-os-x-version-dxo-one-camera-only
D7000 + Sigma 17-70 f2.8-4 contemporary + Sigma 70-200 f2.8 + Nikon 35 f1,8
sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/paroproduction/sets/

Remplacer Aperture
« Réponse #18 le: 06 avril, 2018, 14:03:57 pm »


Le plugin dxo est absolument excellent. Le seul problème c est qu’il faut ouvrir les photos une par une et le traitement automatique est assez long.
Compter 30sec sur mon MacBook air. Un ordi qui en a un peu plus dans le slip ira sûrement plus vite cela dit.

Le deuxième point auquel il faut être Attentif, et là ça m’a pris quand même pas mal de temps pour m’en rendre compte. C’est que photo, si on lui donne les raws et les JPEG, stack les deux pour plus lisibilité mais Les modifications et les traitements apportées à l’image,, le sont sur le JPEG.

On perd donc l intérêt d utiliser le raw.

De fait je ne shoot plus qu en raw. C est plus simple.

une question sur la gestion des suppressions de photos dans Photos MAc. comment faire pour supprimer une photo AUSSI du disque dur ?
Je complete.... je pensais pouvoir faire comme dans Aperture. C'est à dire référencer mes photos dans Photos. Cela permet d'avoir un bibli moins grosse et tes fichiers originaux dans les repertoires du mac et pas ds un un seul fichier. trop dangereux à mon gout.
A priori, dans l'import, Photos propose ce principe, puis tu peux consolider. Photos integre le fichier original dans la bibli.
Ensuite, quand je veux supprimer une photo, juste importée (non consolidée) j'avais compris qu'elle se supprimait aussi du Mac quand tu supprimes de façon permanente depuis la corbeille de Photos. Et malheureusement, ce n'est pas le cas, mes originaux reste toujours dans leur repertoire sans être supprimées. Ce qui n'est pas pratique pour faire le tri des photos dans Photos ET dans le HD. hum pas gérable.

Avez vous un retour sur ce point ?
« Modifié: 06 avril, 2018, 19:10:03 pm par thewaveman »
D7000 + Sigma 17-70 f2.8-4 contemporary + Sigma 70-200 f2.8 + Nikon 35 f1,8
sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/paroproduction/sets/

Remplacer Aperture
« Réponse #19 le: 06 avril, 2018, 19:25:44 pm »
En fouillant sur des site americain, il explique ceci à propos de Photos pour les suppressions de photos.
Photos gère uniquement ce qui est dans sa bibliothèque, consolidée ou pas.
c'est à dire qu'il n'effacera que le lien ou la photo situé dans sa bibliothèque. le fichier sur le disque n'est pas géré dans l'éfacement. c'est à l'utilisateur de le faire en allant sur le fichier du HD et le supprimer manuellement avant de supprimer le fichier le fichier de Photos.

Donc, je ne migrerais pas dans photos.  Mettre mes 31000 photos dans un master..... pas question.
j'avais fais cela tout au début d'utiliser Aperture. le master a planté et je n'ai jamais pu le relire. Heureusement, j'étais en phase d'essai en ayant sauvegarder mes photos avant.

belle soirée à vous
D7000 + Sigma 17-70 f2.8-4 contemporary + Sigma 70-200 f2.8 + Nikon 35 f1,8
sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/paroproduction/sets/

Remplacer Aperture
« Réponse #20 le: 06 avril, 2018, 23:37:28 pm »

mon intelligence étant très basse, je pensais véritablement 3 mois sans aucun effet d'humour. Un lightroom amélioré aurait du etre un remplaçant naturel de photoshop.

Me citer la suite Office est vraiment l'exemple type inverse.

J'ai utilisé la suite Microsoft Office 2003 pendant plus de 10 ans, à titre professionnel et personnel.

Lorsque je suis passé à Office 2016, j'ai été décontenancé par le nouvel agencement des menus. En fait, en cherchant bien, les fonctions d'Office 2003 sont toujours présentes (et plus), mais accessibles différemment.

Bien entendu, j'aurais préféré une duplication améliorée de la version 2003, que je connaissais comme le fonds de ma poche...

Microsoft a choisi une autre philosophie, qu'on retrouve assez systématiquement ailleurs, de simplification à outrance des menus de base ; voire, dans certains cas, pour les récentes versions de Firefox ou d'Internet Explorer par exemple, de disparition pure et simple des menus dans l'affichage par défaut.

Je n'approuve pas ces "simplifications", qui me compliquent la vie. En fait, je suis tout simplement, comme beaucoup, résistant au changement ("c'était mieux avant")... , mais je me force à m'adapter : continuer à utiliser une suite Office hors d'âge présente aussi des inconvénients lorsqu'on échange des documents avec des correspondants qui ont migré vers la version la plus récente.


Concernant Photoshop, la question est à la fois similaire et très différente : il est vrai que c'est un logiciel complexe, dans la mesure où les fonctions proposées sont particulièrement abondantes et diverses. Mais leur apprentissage unitaire est beaucoup plus simple et intuitif qu'on ne pourrait l'imaginer au premier abord.

L'information essentielle, pour utiliser la puissance de ce logiciel, est de comprendre le fonctionnement des calques et des masques.

On peut éventuellement utiliser l'Aide en ligne d'Adobe, plutôt abstraite et donc pas très aidante en pratique. Le plus simple est de faire une recherche Google avec les mots "calque Photoshop" ou "masque Photoshop", pour accéder à des centaines de tutoriels et de vidéos très didactiques. Au total, on parle vraiment de quelques minutes -- bon, peut-être un peu plus que trois minutes, si on additionne le temps de recherche, de lecture et d'application -- mais l'ordre de grandeur se chiffre réellement en minutes, pas en jours ni en mois.

Remplacer Aperture
« Réponse #21 le: 09 avril, 2018, 19:15:50 pm »
C'est vrai que je n'ai paas du tout fouillé Photo. je l'avais pris pour un visualisateur et modifier simple.
le plug in dxo, parles tu de celui-ci https://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-academy/tutoriels/d%C3%A9couvrez-dxo-opticspro-photos-os-x-version-dxo-one-camera-only


je parle de celui ci

https://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-academy/tutoriels/découvrez-dxo-opticspro-photos-os-x

ton lien, c'est la même chose, mais gratuit pour les possesseurs de la caméra DXO machin truc

Remplacer Aperture
« Réponse #22 le: 09 avril, 2018, 19:21:39 pm »
En fouillant sur des site americain, il explique ceci à propos de Photos pour les suppressions de photos.
Photos gère uniquement ce qui est dans sa bibliothèque, consolidée ou pas.
c'est à dire qu'il n'effacera que le lien ou la photo situé dans sa bibliothèque. le fichier sur le disque n'est pas géré dans l'éfacement. c'est à l'utilisateur de le faire en allant sur le fichier du HD et le supprimer manuellement avant de supprimer le fichier le fichier de Photos.

Donc, je ne migrerais pas dans photos.  Mettre mes 31000 photos dans un master..... pas question.
j'avais fais cela tout au début d'utiliser Aperture. le master a planté et je n'ai jamais pu le relire. Heureusement, j'étais en phase d'essai en ayant sauvegarder mes photos avant.

belle soirée à vous

pour ma part j'ai fait le choix de faire des sauvegardes très régulièrement pour palier a cette faiblesse de photos.
 chacun s organise comme il le souhaite. Une autre solution : utiliser iCloud. De cette manière, tout est synchro et pas de perte possible.

Remplacer Aperture
« Réponse #23 le: 01 mai, 2018, 21:45:15 pm »
J'ai jeté mon dévolue sur ON1 photo RAW. j'ai acheté la licence en réduction.

a suivre
D7000 + Sigma 17-70 f2.8-4 contemporary + Sigma 70-200 f2.8 + Nikon 35 f1,8
sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/paroproduction/sets/

Remplacer Aperture
« Réponse #24 le: 18 mai, 2018, 22:30:37 pm »
Bonjour

Je viens d'Aperture et Capture NX , je suis passé par Lightroom (toutes les versions depuis 5 ans) et je viens de migrer sur DXO Photolab , je dois dire que je ne peux plus m'en passer , certes un peu cher , mais tellement efficace , gestion du bruit , amélioration de la netteté , réglage amélioré couple Objectifs/boitiers , les modules DXO ClearView et Smart Lighting , gestion des distorsions, les autoréglages et pour finir les applications de modifications automatiques .
Je garde Lightroom pour l'archivage et le classement et DXO pour la post pro .
Nikon D750 - Nikon D4S - Nikon D700 - Nikon 14-24 2,8 - Tamron 70-200 2,8 G2 - Tamron 24-70 2,8 G1 - Sigma 105 2,8 macro - Sigma 150-600 C - Nikon 50 1,4 G

Remplacer Aperture
« Réponse #25 le: 19 juin, 2018, 13:14:59 pm »
Bonjour

Je viens d'Aperture et Capture NX , je suis passé par Lightroom (toutes les versions depuis 5 ans) et je viens de migrer sur DXO Photolab , je dois dire que je ne peux plus m'en passer , certes un peu cher , mais tellement efficace , gestion du bruit , amélioration de la netteté , réglage amélioré couple Objectifs/boitiers , les modules DXO ClearView et Smart Lighting , gestion des distorsions, les autoréglages et pour finir les applications de modifications automatiques .
Je garde Lightroom pour l'archivage et le classement et DXO pour la post pro .

Bonjour Foreska,

Cette solution me conviendrait bien, le problème est que le jour où tu vas changer de boitier, il y a fort à parier que ton LR ne reconnaisse pas les RAW..


Publicité