Publicité

*

Lauca

  • Invité
LR pourquoi faire ?
« Réponse #15 le: 02 nov., 2014, 11:30:09 am »
LR et PS ne son pas comparables. PS a est un logiciel de traitement d'images, ce qu'il fait très bien et de manière très pointue.
LR est un logiciel de gestion de flux photographique : Catalogage, Développement, Export de l'image finalisée (impression papier, livres, web, etc.). En bref, faire ce que l'on fait en argentique dans son labo photo.

Ces 2 logiciels ont donc une finalité très différente. Bien entendu, les outils de traitement d'image de PS peuvent tout à fait être utilisés pour développer les photos (ce que font beaucoup de personnes), bien qu'ils n'aient pas été conçus pour cela. C'est la seule fonctionnalité commune (mais sous une forme très différente) aux 2 logiciels.
Pour le reste, ils divergent complètement : les fonctions de "retouche", suffisantes dans la plupart des cas sous LR, sont beaucoup plus puissantes sous PS.
Par contre, PS ne permet ni catalogage, ni gestion de copies virtuels (développement différent d'un même original), ni export en livres ou sites web.

Comme dit plus haut, pour la photo PS est plus complémentaire de LR que concurrent.

Publicité

*

elcliclac

  • Invité
LR pourquoi faire ?
« Réponse #16 le: 02 nov., 2014, 11:58:12 am »
Oui, merci pour vos réponses
J'aurai une question, sous LR,  "Détails" luminance, détail contraste , c'est pour enlever du bruit, certes, mais comment règler détails et contraste ? Pour le levier luminance il faut je pense ouvrir avec zoom l'image, hélas en déplaçant le levier détails et contrast je ne vois rien de spécial ? Merci

*

Hors ligne Pierre

LR pourquoi faire ?
« Réponse #17 le: 02 nov., 2014, 14:16:09 pm »
J'ajoute pour rappel que avant lightroom et encore aujourd'hui... l'outil qui va bien avec PS c'est Bridge. Quand LR n'existait pas Bridge + PS étaient le couple idéal. J'ai longtemps fonctionné ainsi. Passer à LR depuis la version 5. je n'utilise PS que pour les cas de retouche complexe, ou pour des montages photo (panoramique-dyptique,...)


*

ouiouiphoto

  • Invité
LR pourquoi faire ?
« Réponse #18 le: 04 nov., 2014, 16:13:31 pm »
mais comment règler détails et contraste ?

Ca dépend de ce que tu veux obtenir. Détail va préserver les détail. Mets ton en visu 1:1 Met le curseur liminance sur 100 et joue avec le curseur détail. Tu devrait vite comprendre ;)


*

elcliclac

  • Invité
LR pourquoi faire ?
« Réponse #19 le: 12 déc., 2014, 10:13:38 am »
Bonjour
Me voici quelques semaines après, et ! oh ! Quand on y a gouté à LR, difficile de faire marche arrière, Adobe sait se qu'il fait avec cet abonnement, un véritable attrape mouche :lol:
J'apprécie surtout les filtres sous LR le Radial et le dégradé .... finalement, le dérawtissage se passe très bien, suffit d'avoir la main légère et l’œil aux aguets :lol:  Je serais intéressé, pour essayer de comprendre pourquoi le classement avec ce soft vous intéresse tant ? des exemples svp ! merci . Je suis nul, j'ai un fouillis pas possible sur mes disques dur , parfois, j'ai du mal a retrouver une image, souvent il me faut plus de temps pour la retrouver que pour la faire :lol: Merci pour vos explications éventuelles

*

ouiouiphoto

  • Invité
LR pourquoi faire ?
« Réponse #20 le: 12 déc., 2014, 10:50:38 am »
Le mieux ça serait que tu regarde comment marche le module bibliothèque. Le chef n'étant pas un fan des liens externes je te propose de faire une recherche google sur "formation lightroom ouiouiphoto"

Tu devrais tomber sur une page ou je te conseille de regarder les 7 vidéos du module bibliothèque. Normalement après tu devrais voir l'interêt de la chose ;)


LR pourquoi faire ?
« Réponse #21 le: 12 déc., 2014, 11:15:56 am »
Le mieux ça serait que tu regarde comment marche le module bibliothèque. Le chef n'étant pas un fan des liens externes je te propose de faire une recherche google sur "formation lightroom ouiouiphoto"

Tu devrais tomber sur une page ou je te conseille de regarder les 7 vidéos du module bibliothèque. Normalement après tu devrais voir l'interêt de la chose ;)



NON, on ne peut pas laisser les gens souffrir mille maux et finir par perdre leur santé mentale en tentant de comprendre les arcanes de lightroom >:D >:D >:D Alors que la solution, ou presque, est à portée de clic ;D

Les 7 vidéos, elles sont ici : http://ouiouiphoto.fr/Wp/2014/10/lightroom-bibliotheque-01-importer-des-photos/

Merci OuiOuiPhoto ;)

Et que le chef me pardonne ::), c'est une question de survie =D

*

Hors ligne Jean-Christophe

LR pourquoi faire ?
« Réponse #22 le: 12 déc., 2014, 13:28:13 pm »
Ce que le Chef dit c'est que participer à un forum c'est bien, mais s'en servir uniquement pour poster ses liens, c'est moins cordial ;)

*

ouiouiphoto

  • Invité
LR pourquoi faire ?
« Réponse #23 le: 12 déc., 2014, 14:06:23 pm »
Ce que le Chef dit c'est que participer à un forum c'est bien, mais s'en servir uniquement pour poster ses liens, c'est moins cordial ;)

et j'essaye de suivre les conseils du chef ;)

LR pourquoi faire ?
« Réponse #24 le: 12 déc., 2014, 14:19:54 pm »
Ce que le Chef dit c'est que participer à un forum c'est bien, mais s'en servir uniquement pour poster ses liens, c'est moins cordial ;)

Donner acces GRATUIT à un travail remarquable ne me semble pas etre antinomique avec la cordialité .

LR pourquoi faire ?
« Réponse #25 le: 12 déc., 2014, 14:24:09 pm »
et j'essaye de suivre les conseils du chef ;)


Alors faut que OUIOUI puisse mettre son super boulot dans une rubrique NikonPassion
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

elcliclac

  • Invité
LR pourquoi faire ?
« Réponse #26 le: 12 déc., 2014, 17:47:54 pm »
Bonjour
Ah ... ça fait plaisir , merci beaucoup les gars, Grand merci à l'auteur de cette vidéo
J'ai visionné a plusieurs reprises, et le plus gros est opérationnel ! enfin une solution qui semble parfaite, disons presque parfaite
Je n'ai même plus besoin de nikon transfert, ni de ViewNX2  , mais je suis encore un peu sceptique, d'une part , l'absence de l'affichage du collimateur utilisé peu me poser soucis dans certaines conditions ViewNX2 l'affiche ... je faisais mes trabnsfert via nikon transfert , et l'affichage dans Viewnx2, ainsi je faisais à partir de là un premier tri, qui consistait à éliminer toutes les images non plaisantes, et celles qui avait notamment le collimateur de map ,disons mal placé vu la faible pdc .... ces dernières images seront plus délicates à trier avec LR, manque le petit carré rouge :lol: , Mais je vais m’efforcer de suivre cette logique de la vidéo. Ensuite pour le classement par date, c'est bien, presque parfait, mais, je fais des images presque au quotidien, alors, pour retrouver, une certaine image, avec juste un numéro, alors que j'ai retenu dans ma petite cervelle un nom par exemple "Odette", "Paupiette de veau" "Sarreguemines" etc .... aie aie aie, ma tête me joue des tours. Mais, bon je vais finir par trouver un bon compromis ! Merci beaucoup

LR pourquoi faire ?
« Réponse #27 le: 12 déc., 2014, 18:04:29 pm »
Rien n'empêche de copier tes fichiers comme à ton habitude en les classant dans des dossiers aux noms explicites.

C'est ce que je fais depuis toujours et je préfère nettement ce fonctionnement. Je glisse ma carte dans le lecteur, je créé un dossier manuellement sur mon disque dur et je copie mes photos dans ce dossier sans l'aide de LR. Ensuite, j'ouvre LR et j'importe ces dossiers dans le catalogue Lightroom.

Lorsque j'ai besoin de sauvegarder ou copier un dossier, je retrouve instantanément mes images sans avoir besoin de LR car les dossiers portent les noms adéquats sur mon disque dur. Et pas des codes du genre 201409....

LR pourquoi faire ?
« Réponse #28 le: 12 déc., 2014, 18:11:28 pm »
@eclicclac

Dans les IPTC tu peux mettre des titres et des info mots clés qui te permettront de retrouver tes images ......un vrai catalogue  ;D

*

elcliclac

  • Invité
LR pourquoi faire ?
« Réponse #29 le: 12 déc., 2014, 18:17:29 pm »
Bonjour
Oui, merci, c'est bien ce que je pensais aussi ... et ce que je pratiquais, jusqu'à ce jour
Classer par date c'est bien beau, pour ceux qui prennent des souvenirs de vacances (ils savent a quelle période et année ils étaient partie ... or, moi, je suis jamais en vacances, a moins qu'il faudrait dire tout le temps :lol:
Je vais y réfléchir, la nuit porte conseil, la nuit ma cervelle traville à mille à l'heure, parfois elle chauffe au petit matin :lol:
Merci beaucoup
Bonne fin de soirée à vous tous

Publicité