Bonjour,
A te mire plusieurs remarques me viennent, je te les livre en vrac:
Si tu souhaites à terme utiliser le matériel que tu envisages d'acheter à des fins professionnelles, cela signifie principalement que ce matériel est amené à servir souvent, à être beaucoup manipulé et pendant des heures d'affilée. Il est également fondamental de pouvoir bénéficier d'un système pérenne du point de vue des accessoires que tu auras nécessairement besoin d'acquérir par la suite. Le matériel devra donc en conséquence être d'une marque bien implantée sur le marché, il devra impérativement être robuste, pratique et fiable, donc bien conçu pour un usage régulier. Il y a quelques marques qui remplissent ces conditions à des niveaux plus ou moins élevés, et effectivement cela mérite réflexion. La question est évidemment aussi une affaire de budget, et ce qui est bien est cher.
Dans un premier temps tu peux envisager d'acheter deux torches comme tu le dis, rien ne t'empêchera d'acquérir par la suite du matériel plus haut de gamme et de les utiliser tous ensemble, le seul éventuel inconvénient peut être de ne pas pouvoir monter les accessoires d'un système sur les torches d'un autre, mais mis à part ça un flash est un flash. Dans cette optique tu trouveras je pense aisément du matériel (neuf ou d'occasion) pour tes premiers achats. Néamoins le plus logique me semble être de prévoir du matériel dont les accessoires seront compatibles avec du matériel plus puissant que tu pourras acquérir par la suite pour avoir un système d'éclairage homogène et dont les éléments sont compatibles entre eux, c'est bien plus pratique.
Autre chose, je pense (mais ce n'est que mon avis), que la question du pilotage des flashes à distance n'est pas une question à se poser dans un premier temps, je pense plus clairement qu'il ne faut pas travailler comme cela pour apprendre. Le pilotage à distance est un confort qui peut devenir agréable, voir utile quand on maîtrise l'éclairage, pour apprendre c'est d'après moi un paramètre technique supplémentaire qui va te détourner de l'essentiel. On ne construit pas un éclairage en studio en appuyant sur des boutons depuis sa chaise mais en se déplaçant pour régler ses lumières. Le gain de temps apporté par le pilotage à distance peut être réel dans le cas d'un flux de travail important, sinon c'est selon moi une dépense inutile tout du moins dans un premier temps.
Un câble synchro flash ou les télécommandes allant avec les torches de studio pour le déclenchement et tout en manuel te permettra d'apprendre vraiment en restant concentré sur l'important: la lumière (et de laisser ton flash cobra dans la musette pour servir ailleurs qu'au studio).
Par contre ce qui est impératif, absolument incontournable, c'est un flashmètre pour mesurer indépendamment tes sources d'éclairage.
En ce qui concerne la puissance des torches, pour te donner une idée avec une boite à lumière de 90x120cm pour 100iso, tu seras environ à f11 à 1m avec 200 joules.
Si tu as l'intention par la suite que ces éclairages puissent servir pour un grand studio, pour faire de la nature morte, pour utiliser un moyen-format ou une chambre, ou éclairer des grands sujets ou fonds en pouvant éloigner tes éclairages, il faut des sources puissantes mais tu pourras toujours investir dans mieux par la suite. Donc il est primordial de bien définir tes objectifs et tes besoins en fonction de ton budget.
Pour être simple et dans un premier temps le premier conseil que je me permet de te donner est d'acheter du matériel de bonne qualité avec juste la puissance nécessaire, en gros il y a cinq marques principales qui ont toutes une longue expérience dans l'éclairage de studio, les plus pro Broncolor et Profoto (totalement hors budget dans un premier temps), et trois bien implantées depuis longtemps Bowens, Multiblitz, Elinchrom (dans le désordre). Il est préférable d'acheter du bon matériel d'occasion que de l'improbable neuf, et de très loin. C'est aussi de te procurer si tu n'en as déjà un un bon flashmètre, genre sekonic ou gossen, disposant d'un intégrateur dôme et d'un intégrateur plat, qui te servira de nombreuses années pour mesurer la lumière incidente.