Publicité

Conception d'un studio photo évolutif
« le: 21 janv., 2014, 11:59:43 am »
Bonjour tout le monde,

Après de quelques années dans la photo de concert et expéditions urbaines, j’ai décidé de me lancer dans un nouveau projet : me constituer un studio photo.

Le contexte :

Actuellement, je ne dispose vraiment pas de beaucoup de place, c’est pourquoi je pense me faire un petit studio portrait quelque part entre la TV et la cheminée ;-). D’ici 1 an, nous envisageons de restaurer une maison avec mon épouse et là, j’aurai mon « coin à moi » : une pièce de 6m*4m et 2.7m de haut. Lorsque le vrai studio sera construit, l’idée est d’en faire un studio pro (reconversion professionnelle) et de le mettre occasionnellement à la disposition d’artistes photographes (pourquoi en créant une ASBL).

L’équipement que j’aimerais acheter devrait donc idéalement être évolutif. Pour l’instant, j’envisage de faire du portrait (par manque de place) et me limiter à un budget de 250-400€ (en occaz, ce devrait être jouable. A la vue des annonces,  j’ai un peu l’impression qu’un studio photo, pour certains, c’est un peu comme un vélo d’appartement… si vous voyez ce que je veux dire ;-)

Le problème :
Mon problème est donc là, je n’ai pas la moindre idée des paramètres à prendre en compte pour choisir du bon matériel (puissance, marques, …). On trouve un peu de tout en occasion mais j’ai du mal à distinguer le bon grain de l’ivraie.

La config que j’envisage est la suivante :

2 trépieds
•   Flash/spot  avec soft box (grande)
•   Flash/spot avec soft box 2 (plus petite) ou Flash/spot avec parapluie

Piloter le tout avec mon SB-800 monté sur mon D3S (pas de flash intégré) ou mettre le flash sur un 3ème trépied avec « tube velcro » et piloter le tout avec un pocket wizard ou câble.

Si vous avez déjà dû faire face à cet type de situation, je serais bien intéressé de savoir comment vous vous y êtes pris…

D’avance un tout grand merci pour vos avis éclairés car je suis un peu perdu ;-)

Greg
Nikon D3S, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8, Nikon 50mm 1.4g, Fuji X100, Nikon FM2n, Nikon SB800

Publicité

Conception d'un studio photo évolutif
« Réponse #1 le: 21 janv., 2014, 12:25:08 pm »
Bonjour.
Pour commencer je pense que le strobist pour toi serait une solution pas très chère, peu encombrante est assez qualitative.
Avec deux ou trois cobras tu peux t'en sortir.
Les derniers yognuo intègrent la fonction trigger et sont réglables à distance.
Mais quoi qu'il en soit je pense que tu es un peu short en budget.

Conception d'un studio photo évolutif
« Réponse #2 le: 21 janv., 2014, 13:28:22 pm »
Bonjour,
A te mire plusieurs remarques me viennent, je te les livre en vrac:
Si tu souhaites à terme utiliser le matériel que tu envisages d'acheter à des fins professionnelles, cela signifie principalement que ce matériel est amené à servir souvent, à être beaucoup manipulé et pendant des heures d'affilée. Il est également fondamental de pouvoir bénéficier d'un système pérenne du point de vue des accessoires que tu auras nécessairement besoin d'acquérir par la suite. Le matériel devra donc en conséquence être d'une marque bien implantée sur le marché, il devra impérativement être robuste, pratique et fiable, donc bien conçu pour un usage régulier. Il y a quelques marques qui remplissent ces conditions à des niveaux plus ou moins élevés, et effectivement cela mérite réflexion. La question est évidemment aussi une affaire de budget, et ce qui est bien est cher.
Dans un premier temps tu peux envisager d'acheter deux torches comme tu le dis, rien ne t'empêchera d'acquérir par la suite du matériel plus haut de gamme et de les utiliser tous ensemble, le seul éventuel inconvénient peut être de ne pas pouvoir monter les accessoires d'un système sur les torches d'un autre, mais mis à part ça un flash est un flash. Dans cette optique tu trouveras je pense aisément du matériel (neuf ou d'occasion) pour tes premiers achats. Néamoins le plus logique me semble être de prévoir du matériel dont les accessoires seront compatibles avec du matériel plus puissant que tu pourras acquérir par la suite pour avoir un système d'éclairage homogène et dont les éléments sont compatibles entre eux, c'est bien plus pratique.
Autre chose, je pense (mais ce n'est que mon avis), que la question du pilotage des flashes à distance n'est pas une question à se poser dans un premier temps, je pense plus clairement qu'il ne faut pas travailler comme cela pour apprendre. Le pilotage à distance est un confort qui peut devenir agréable, voir utile quand on maîtrise l'éclairage, pour apprendre c'est d'après moi un paramètre technique supplémentaire qui va te détourner de l'essentiel. On ne construit pas un éclairage en studio en appuyant sur des boutons depuis sa chaise mais en se déplaçant pour régler ses lumières. Le gain de temps apporté par le pilotage à distance peut être réel dans le cas d'un flux de travail important, sinon c'est selon moi une dépense inutile tout du moins dans un premier temps.
Un câble synchro flash ou les télécommandes allant avec les torches de studio pour le déclenchement et tout en manuel te permettra d'apprendre vraiment en restant concentré sur l'important: la lumière (et de laisser ton flash cobra dans la musette pour servir ailleurs qu'au studio).
Par contre ce qui est impératif, absolument incontournable, c'est un flashmètre pour mesurer indépendamment tes sources d'éclairage.
En ce qui concerne la puissance des torches, pour te donner une idée avec une boite à lumière de 90x120cm pour 100iso, tu seras environ à f11 à 1m avec 200 joules.
Si tu as l'intention par la suite que ces éclairages puissent servir pour un grand studio, pour faire de la nature morte, pour utiliser un moyen-format ou une chambre, ou éclairer des grands sujets ou fonds en pouvant éloigner tes éclairages, il faut des sources puissantes mais tu pourras toujours investir dans mieux par la suite. Donc il est primordial de bien définir tes objectifs et tes besoins en fonction de ton budget.

Pour être simple et dans un premier temps le premier conseil que je me permet de te donner est d'acheter du matériel de bonne qualité avec juste la puissance nécessaire, en gros il y a cinq marques principales qui ont toutes une longue expérience dans l'éclairage de studio, les plus pro Broncolor et Profoto (totalement hors budget dans un premier temps), et trois bien implantées depuis longtemps Bowens, Multiblitz, Elinchrom (dans le désordre). Il est préférable d'acheter du bon matériel d'occasion que de l'improbable neuf, et de très loin. C'est aussi de te procurer si tu n'en as déjà un un bon flashmètre, genre sekonic ou gossen, disposant d'un intégrateur dôme et d'un intégrateur plat, qui te servira de nombreuses années pour mesurer la lumière incidente.

Conception d'un studio photo évolutif
« Réponse #3 le: 21 janv., 2014, 15:47:10 pm »
Bonjour Charles et merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Bon problème est effectivement d’être en mesure d’acheter une base de travail qui puisse évoluer en fonction de mes besoins. La puissance d’éclairage est évidemment différente que l’on fasse du portait ou du « complet » ou que l’on soit dans un studio de 30m² ou dans son salon…
Et c’est justement là que se situer mon problème. J’aimerais trouver du matériel qui me permette, à moindre prix, de pouvoir démarrer et apprivoiser la lumière mais qu’il me serait possible de garder dans mon autre studio en updgredant, par exemple, l’intensité lumineuse.
Pour ce qui est du pilotage des lampes à distance, je voulais bien sûr parler du déclenchement des flashs à distance au départ d’un module émetteur fixé sur la griffe de mon boitier (avec mon D7000, je m’amusait en pilotant mon cobra avec mon flash intégré mais ici… je n’ai plus de flash intégré).
Merci beaucoup pour ces quelques marques.  Je vais scruter le marché de l’occasion et voir ce qui est disponible pour ces marques. Mon objectif à court terme est de bien maitriser l’orientation de mes flashs et leur incidence sur le cliché.
Juste pour info, connais tu un bon bouquin ludique et assez bien fait ?
Encore un tout grand merci !
greg


PS: Par rapport aux marques que tu sites, sont-elles compatibles entre elles?
« Modifié: 21 janv., 2014, 15:54:20 pm par gregory_mons »
Nikon D3S, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8, Nikon 50mm 1.4g, Fuji X100, Nikon FM2n, Nikon SB800

Conception d'un studio photo évolutif
« Réponse #4 le: 21 janv., 2014, 15:48:58 pm »
Bonjour.
Pour commencer je pense que le strobist pour toi serait une solution pas très chère, peu encombrante est assez qualitative.
Avec deux ou trois cobras tu peux t'en sortir.
Les derniers yognuo intègrent la fonction trigger et sont réglables à distance.
Mais quoi qu'il en soit je pense que tu es un peu short en budget.

Merci Vince!
Je vais voir ce qui se fait du côté de chez yognuo... mais ne pense-tu pas qu'avec 300-400euro, on peut déjà faire quelque chose? Des kits sont déjà proposés en occasion à 250euros... et ajoutant quelques centaines d'euros, on doit pouvoir trouver une base potable. Nepense-tupas?
Nikon D3S, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8, Nikon 50mm 1.4g, Fuji X100, Nikon FM2n, Nikon SB800

Conception d'un studio photo évolutif
« Réponse #5 le: 21 janv., 2014, 16:30:35 pm »
Bonjour Charles et merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Bon problème est effectivement d’être en mesure d’acheter une base de travail qui puisse évoluer en fonction de mes besoins. La puissance d’éclairage est évidemment différente que l’on fasse du portait ou du « complet » ou que l’on soit dans un studio de 30m² ou dans son salon…
Et c’est justement là que se situer mon problème. J’aimerais trouver du matériel qui me permette, à moindre prix, de pouvoir démarrer et apprivoiser la lumière mais qu’il me serait possible de garder dans mon autre studio en updgredant, par exemple, l’intensité lumineuse.
Pour ce qui est du pilotage des lampes à distance, je voulais bien sûr parler du déclenchement des flashs à distance au départ d’un module émetteur fixé sur la griffe de mon boitier (avec mon D7000, je m’amusait en pilotant mon cobra avec mon flash intégré mais ici… je n’ai plus de flash intégré).
Merci beaucoup pour ces quelques marques.  Je vais scruter le marché de l’occasion et voir ce qui est disponible pour ces marques. Mon objectif à court terme est de bien maitriser l’orientation de mes flashs et leur incidence sur le cliché.
Juste pour info, connais tu un bon bouquin ludique et assez bien fait ?
Encore un tout grand merci !
greg


En ce qui concerne ce que j'ai passé en gras dans ton message, il faut que tu comprennes ce qu'est une torche flash. Pour schématiser s'agit d'un dispositif électronique qui commande la charge et la décharge de condensateurs sous haute tension, la décharge de l'énergie électrique stockée dans ces condensateurs dans un tube à décharge contenant du xénon sous pression (le tube éclair) crée un éclair. La puissance maximale d'une torche flash dépend donc de la puissance admissible par le tube éclair (quantité d'énergie qu'il peut physiquement décharger sans exploser) et de la capacité des condensateurs. De ce fait une torche flash est conçue pour délivrer une certaine puissance maximale, augmenter cette puissance impliquerait de changer entre-autres le tube éclair et les capacités, c'est-à-dire tout sauf le carter en gros. Donc l'idée de pouvoir faire un "upgrade" de puissance d'une torche est impossible, l'upgrade c'est d'acheter une nouvelle torche plus puissante.
Je n'ai pas de livre à te conseiller, ayant appris avec d'autres photographes et sur le tas je n'ai pas eu la curiosité récemment de jeter un œil sur les livres traitant de la prise de vue en studio, mais d'autres pourront certainement le faire.
Juste une chose m'intrigue un peu, dans ton premier message tu parles de reconversion professionnelle, peux-tu en dire un peu plus sur tes projets? Parce que avant d'envisager de pouvoir vivre de la photographie en studio, si c'est là ton projet, la voie normale pour apprendre est de devenir l'assistant de photographes qui travaillent et avec qui tu vas apprendre sur le tas après avoir acquis les bases techniques minimum indispensables. Je ne dis pas que l'on ne peut pas y parvenir seul, tout est possible, mais pour en faire une profession, c'est-à-dire en vivre, il faut maîtriser beaucoup de choses et ça ne se fait pas en quelques mois et nécessite un investissement conséquent en temps et en argent.
« Modifié: 21 janv., 2014, 16:39:11 pm par CharlesG »

Conception d'un studio photo évolutif
« Réponse #6 le: 21 janv., 2014, 16:40:22 pm »
Merci encore Charles pour ces quelques précisions techniques.
A vrai dire, j’envisage éventuellement de faire de la photo une activité complémentaire mais surtout de me faire un petit studio dans lequel, avec des amis photographes, nous pourrions nous amuser et échanger nos points de vue (d’où l’idée d’ASBL). Lorsque je parle de conversion professionnelle, je veux surtout parler de l’usage plus intensif que je serais amené à faire de ce matériel que de l’aspect purement pécuniaire de la chose ;-)
Nikon D3S, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8, Nikon 50mm 1.4g, Fuji X100, Nikon FM2n, Nikon SB800

Conception d'un studio photo évolutif
« Réponse #7 le: 21 janv., 2014, 17:05:42 pm »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Conception d'un studio photo évolutif
« Réponse #8 le: 21 janv., 2014, 19:04:01 pm »

Conception d'un studio photo évolutif
« Réponse #9 le: 22 janv., 2014, 08:55:39 am »
Un livre vivement recommandé:
http://www.nikonpassion.com/lart-de-leclairage-100-plans-declairage-detailles-et-expliques-jean-turco/

On peut télécharger des extraits sur le site de l'éditeur
http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100641090



Merci stratojs, je vais passer chez mon libraire pour le commander...  ;)
Nikon D3S, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8, Nikon 50mm 1.4g, Fuji X100, Nikon FM2n, Nikon SB800

*

Hors ligne Vieux Loup

Conception d'un studio photo évolutif
« Réponse #10 le: 23 janv., 2014, 17:44:22 pm »
Voici le lien pour un site vraiment chouette qui pourra t'aider, je pense.
http://www.guillaumemenant.fr/2011/04/01/strobist-le-materiel-pour-debuter-sans-se-ruiner/
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

Zeorymer

  • Invité
Conception d'un studio photo évolutif
« Réponse #11 le: 23 janv., 2014, 23:28:04 pm »
Beaucoup de conseils orienté strobist mais je tiens quand même à rappeler que lorsqu'on pense studio évolutif, le système strobist est loin de convenir à ce type de définition.
Quand au livre de Jean Turco il est dédié au studio à base de flash de studio ou de lumière continue pas vraiment adapté au système strobist.
Le flash cobra c'est peut être suffisant pour débuter mais niveau évolutivité ca mene nulle part

Conception d'un studio photo évolutif
« Réponse #12 le: 23 janv., 2014, 23:57:46 pm »
Dans le même sens que Zeorymer, les systèmes Strobits sont faits pour ceux qui ont déjà plusieurs flashes Cobra : l'investissement est réduit d'autant, les sources sont déjà achetées, il ne reste plus qu'à trouver les "accessoires", pieds d'éclairage, conditionneurs de lumière et fond (une partie pouvant être bricolée à moindre coût).

Tous ces éléments seront d'ailleurs réutilisables si on a, dès le début, anticipé l'évolution possible vers un système de flashes de studio, en s'assurant de la compatibilité.

Si au contraire on part de zéro, autant investir directement dans du matériel de studio, qui sera bien mieux adapté. Si on pose les additions, le prix d'une torche de studio nue (sans pied, sans conditionneur) chez Bowens ou Elinchrom par exemple, est voisin de celui d'un Cobra de marque.





Conception d'un studio photo évolutif
« Réponse #13 le: 27 janv., 2014, 19:31:26 pm »
Super... un tout grand merci pour vos infos... en effet, le strobisme va m'imposer d'inevstir dans les flashs (on trouve du choinoix bas de gamme pour 40eur)... niveau évolutivité (je ne sais pas si ce mot existe ;-), je ne pense pas que ce soit top...

J'ai trouvé en occasion (700eur), le kit suivant.
qu'en pensez vous?
http://www.broncolor.fr/catalogue/kits-flashes-compacts/972/kit-flash-compact-logos-1600---kit-216.htm?Famille=191
Nikon D3S, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8, Nikon 50mm 1.4g, Fuji X100, Nikon FM2n, Nikon SB800

Conception d'un studio photo évolutif
« Réponse #14 le: 27 janv., 2014, 19:59:32 pm »


J'ai trouvé en occasion (700eur), le kit suivant.
qu'en pensez vous?
http://www.broncolor.fr/catalogue/kits-flashes-compacts/972/kit-flash-compact-logos-1600---kit-216.htm?Famille=191


C'est du très bon matériel, je suis par contre étonné du prix étant donné que ce kit vaut 3000€ neuf... Attention, les pieds ne font pas partie du kit.

Publicité