Publicité

Le must du trépied passe partout?
« Réponse #15 le: 30 mai, 2015, 17:49:53 pm »
Au delà de ce discours que tu répètes à chaque question portant sur le sujet, quelques arguments plus tangibles seraient les bienvenus.

Les critères de choix d'un bon trépied (que je retrouve avec mon Gitzo et pourquoi pas avec des marques tierces), ce sont :
- le rapport encombrement / poids supporté
- la rigidité
- la facilité de déploiement (je préfère de très loin les éléments vissants de mon Gitzo aux loquets de mon Manfrotto)
- la facilité pour le démonter et le nettoyer élément par élément (de ce point de vue mon Manfrotto est catastrophique, je suis incapable de le nettoyer et il est complètement rongé par le sel marin)
- la possibilité de bloquer la rotule par rapport au trépied (point faible de mon Gitzo)
etc...

Je rejoint cet avis, évidement moi j'utilise mon trépied quotidiennement et c'est donc un élément très important. J'ai eu du Benro, j'ai testé du Vengard, j'ai eu du Manfrotto, et encore deux trois autres trépieds! 
Chez Gitzo la stabilité/poids est vraiment la meilleure, j'ai le Gitzo explorer et le système de blocage des jambes est vraiment le plus pratique que je connaisse. Idem pour le basculement de la colonne centrale qui est non seulement rapide mais aussi très stable.

Malgré mon utilisation intensive aucun déréglage et en dehors des traces d’usures le trépied est stable comme au premier jour.
La rotule elle aussi Gitzo est excellente, quand je bloque la rotule mon cadrage ne bouge pas d'un millimètre.

En résumé un trépied est peut-être l'accessoire photographique qui sera gardé toute une vie et donc investir dans un Gitzo n'est peut-être pas le choix le plus cher au final.

Publicité

Le must du trépied passe partout?
« Réponse #16 le: 30 mai, 2015, 18:15:50 pm »
mais c'est ce que Bertrand se tue à vous dire !
ha, les gamin(e)s, faut tout leur expliquer.   :)

j'en rajoute une couche: il m'a fallu 3 trépieds avant de faire l'acquisition d'un Gitzo. les prix cumulés des 3 n'étaient pas loin de celui du Gitzo... (sans parler de l'occasion)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Le must du trépied passe partout?
« Réponse #17 le: 30 mai, 2015, 20:07:19 pm »
vous avez remarqué en exterieur ,malgré les milliers de trépieds vendu ,quand vous apercevez des photographes aucun ne sort avec un trépieds ,jusqu'a aujourd'hui les seuls trépieds que j'ai vu en service en exterieur c'est celui des géomètres

je peux te dire que moi j'ai mon trépied tous les jours en bandoulière ;)

Le must du trépied passe partout?
« Réponse #18 le: 30 mai, 2015, 20:11:17 pm »
vous avez remarqué en extérieur ,malgré les milliers de trépieds vendu ,quand vous apercevez des photographes aucun ne sort avec un trépieds
viens faire un tour avec moi ;)

*

Hors ligne NIKONtjrs

Le must du trépied passe partout?
« Réponse #19 le: 30 mai, 2015, 22:46:23 pm »
Je n'ai eu qu'un seul trépied acquis en 1972, un Gitzo Reporter Industrie + Rotule Professionnelle (2000 BEF à l'époque) !
 
Aujourd'hui, il est toujours là, solide et fiable comme le premier jour. C'est plus de 40 ans  :o
 
D'accord, ce n'est pas le modèle "passe partout" mais je fais plus d'1,90 m et je voulais pouvoir viser sans être courbé  :D

Bonne méditation...
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Le must du trépied passe partout?
« Réponse #20 le: 30 mai, 2015, 23:40:58 pm »
vous avez remarqué en extérieur, malgré les milliers de trépieds vendus, quand vous apercevez des photographes aucun ne sort avec un trépieds

Un peu extrême, mais pas totalement faux :D

Si je sais que j'aurais besoin de mon trépied, ou de mon kit d'éclairage -- bien plus lourd et bien plus encombrant -- , je le charge dans le coffre de ma voiture. Et je suis bien content de les avoir : :D

Si je pense que je pourrais, peut-être, en avoir besoin, ça se discute. Toute le question est : qui porte ?

Sinon, entre l'option de s'alourdir de 2kg, juste au cas où, et l'option de marcher léger, j'accepte volontiers de louper quelques images pour m'alléger.


*

Hors ligne Sini

Le must du trépied passe partout?
« Réponse #21 le: 31 mai, 2015, 01:31:11 am »
Bonsoir,


Le choix d'un trépied n'est pas chose facile car entre portabilité et efficacité, sans parler du budget, il faut essayer de faire le moins mauvais choix ou se résoudre à acheter un pied différent si pas compatible.

Je n'ai aucune idée de la rotule grip, les rotules sont supers pratiques mais faut prendre en fonction de son matos...

Perso j'avais deux pieds, un Gitzo comme un tank qui faisait dans les 12kg si je me souviens bien, et un autre Gitzo un peu trop léger que j'ai gardé. Dans mes années sombres, j'étais con vingt culs que je n'allais plus jamais faire de photo, j'ai donc offert mon gros Gitzo, maintenant je m'en mords les doigts car même si j'ai encore un Gitzo, il est trop léger et se déforme sous le poid de l'ensemble ainsi que la rotule, elle a du mal à rester en place, très critique en macro avec mes montages tordus

Sinon il y a éventuellement la combinaison statif + un monopode pour celui à qui cela peut servir... Ça sera plus tard dans ton cas peut-être :D
tl;dr

Le must du trépied passe partout?
« Réponse #22 le: 31 mai, 2015, 17:18:36 pm »
vous avez remarqué en exterieur ,malgré les milliers de trépieds vendu ,quand vous apercevez des photographes aucun ne sort avec un trépieds ,jusqu'a aujourd'hui les seuls trépieds que j'ai vu en service en exterieur c'est celui des géomètres

Avec moi à chaque sortie  ;).

Le must du trépied passe partout?
« Réponse #23 le: 02 juin, 2015, 23:46:56 pm »
Salut je confirme la belle qualité des triopode SIRUI belle qualité et très compact !! permet aussi de passer de tripode a monopode !!!
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Le must du trépied passe partout?
« Réponse #24 le: 03 juin, 2015, 00:30:44 am »
Je rejoint cet avis, évidement moi j'utilise mon trépied quotidiennement et c'est donc un élément très important. J'ai eu du Benro, j'ai testé du Vengard, j'ai eu du Manfrotto, et encore deux trois autres trépieds! 
Chez Gitzo la stabilité/poids est vraiment la meilleure, j'ai le Gitzo explorer et le système de blocage des jambes est vraiment le plus pratique que je connaisse. Idem pour le basculement de la colonne centrale qui est non seulement rapide mais aussi très stable.

Je viens d'aller récupérer celui que j'ai enchéri sur Ebay. Le vendeur ne voulais pas l'expédier, j'ai donc été le seul enchérisseur...Et comme neuf !

J'ai déjà un petit Gitzo G126 mais qui est un peu juste en macro.

Mais cet explorer (G2220) plus sa tête G1276M, c'est du solide et quel ajustage des pièces !

Et comme dit Bertrand, on peut changer chacune des pièces... ;)

Par-contre, je dois dire que je n'ai jamais été déçu par le Benro, que je garde, ainsi que le Satchler.
Homo erectus manuelfocus

Le must du trépied passe partout?
« Réponse #25 le: 03 juin, 2015, 00:58:05 am »
Hello
j'y vais de ma couche...
j'ai environ 7 gitzo alu, le coût cumulé tourne autour de 450 euro environ étalé sur 25 ans. Les moins cher (15€/pièce) sont deux gilux tatalux qui me servent à la photo de voyage (ça rentre dans un sac cabine) et au spoting pour le tir (celui-ci est toujours dans la voiture). C'est très stable (lunette grossissement 26x) mais ça ne prend pas "du lourd" (2kg maxi en photo)...
Mon préféré est un 415 à 4 sections et colonne lisse (équivalent à G1415), il est en permanence dans ma voiture, je m'en sers pour tout, du leica à la chambre genre sinar norma ou P en 4x5.
à la maison, j'ai un studex 3 à crémaillère, c'est pas terrible et relativement mou...
au bureau (mais y sont à moi) j'ai un 410 3 sections (équivalent à G1410); un autre 415 4 sections (vert "bord de route" 60€) et un 515 industrie (le plus cher à 150€) qui me sert maintenant pour la sinar P 8x10

Mon premier pied est un Culmann 2904 avec bras macro qu'on a payé autour de 900FF dans les années 1985 ce qui est d'autant plus exorbitant que bien qu'étant le haut de gamme de la marque, c'est hélas une sombre merde mole.

Les trépieds de théodolites sont effectivement très stable, on en trouve en alu pour 40 euro sur Ebay, venant de chine voire à 100 euro en bois pour des versions zeiss ou leica ST-20 en provenance d'Allemagne... Alors oui, c'est stable avec un théodolite, mais un théodolite ne bouge pas et ne vibre pas au déclenchement... En +, va trouver un trou en 5/8in au cul de ton nikon... Bon et puis les pointes en acier, c'est pas bien vu dans les églises ni dans les musées et cela supporte difficilement + de 10kg...

Alors, qu'est-ce qui fait la supériorité des Gitzo alu Français sur le autres productions? Il est d'ailleurs "étonnant" de voir aujourd'hui encore une différence entre Manfrotto et Gitzo qui sont pourtant produit au même endroit...
Selon mon expérience, ce qui fait la différence est l'articulation 100% métallique à la jonction des trois jambes (et c'est TOUT)
Il est possible que cela soit copié par Benro-Feisol-Fancier-Velbon-Sirui et que donc leur produit soient comparable aux Gitzo Français
Il doit être possible que cela se copie sur les Benro-Feisol-Fancier-Velbon-Sirui et que donc il deviennent comparable aux Gitzo Français

Je n'ai pas de pied carbone, par manque de moyen, parce que je ne suis pas d'accord avec le mode d'assemblage et par absence totale de besoin...

Donc:
si vous avez les moyens, achetez un Gitzo neuf (ou une copie conforme chinoise, ce qui compte, c'est le mécanisme)
si vous n'avez pas les moyens, achetez un Gitzo d'occasion (ou une copie conforme chinoise, ce qui compte, c'est le mécanisme)
si vous n'avez vraiment pas les moyens, volez un Gitzo au bord des routes ou faites les brocantes (j'en ai trouvé 4 sur 7 au marché aux puces et brocante)

Si vous êtes sage, on ,parlera des têtes une autre fois

Le must du trépied passe partout?
un point que j'ai remarqué en trimballant mon trépied à la main lors de longues marches... C'est qu'un trépied court comme le Gitzo 415 4 sections est beaucoup moins fatiguant à transporter que le Gitzo 410 à 3 sections alors que les performances sont les mêmes et les poids identiques. Cela vient du moment d'inertie (révisez votre physique) généré par un objet long qui est plus important que pour un objet court

La fonction "levelling" est très intéressante avec une tête 3D comme la Manfrotto 410.

la section des tubes est très importante pour la tenue aux vibrations, je déconseille fortement les tubes trop petits et donc les Gitzo en dessous de la taille 4, carbone compris.

J.Ph.
« Modifié: 03 juin, 2015, 01:21:49 am par amansjeanphilippe »

Le must du trépied passe partout?
« Réponse #26 le: 03 juin, 2015, 10:33:58 am »
Bonjour,

"Roma locuta, causa finita est."
...traduction pour les non latinistes : Rome a parlé, la cause est entendue. (Saint Augustin.)

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Publicité