Publicité

Je pense que dire je passe de Nikon à Fuji ou l'inverse est une erreur , et c'est mal posé la question. Personnellement j'utile un Nikon D4, et un Fuji XE2. On oublie souvent qu'un appareil photo est un outil, la bonne question à se poser serais de se dire en fonction des photos que je veux réaliser aujourd'hui quel outil je vais prendre...
Personnellement j'utilise un Nikon D4 pour faire essentiellement de la photo animalière (avec un 300mm et un 500mm Nikon), le Fuji n'est absolument pas adapté à ce type de photos (AF, viseur..) par contre pour certaines photos (scène de rue, paysage, mariage, photos de famille...) le Fuji est très bien adapté, plus discret, plus léger. 
Personnellement, je préfère la colorimétrie du Fuji à celle de Nikon, autre point pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à traiter des fichier Raw, le Fuji délivre des Jpeg de qualité remarquable...
Ma conclusion l'un ne remplace pas l'autre...
« Les hommes vivent au milieu du Paradis, mais ils ne savent pas le voir…»

Publicité

le nouveau 100-400 à l'air pas mal pour de l'animalier.
Mais pour le coup un apsc me parait plus adapteé, nikon ou fuji peu importe pour de l'animalier avec son facteur de crop non ?

A7III/A5100 FE 24-105/70-200f4/
FE 10f5,6/21f2,8/28f2/35f2,8/50Mf2,8/55f1,8/85f1,8/E 20f2.8/16-70f4

*

jcp

  • Invité
...je vois, je lis, que certains possesseurs de fuji X reviennent à du nikon ( D7100 ou D610)

Parce que l'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin, et après y avoir brouter un peu, on voit qu'elle reverdi dans la première prairie...     =D
Pourquoi chercher des éléments rationnels là ou il n'y en a pas.
J'ai changé plusieurs fois de standard. Je me suis toujours trouvé de belles explications, mais finalement, je suis bien obligé de reconnaître que ces transferts ne reposent sur rien d'objectif.

*

ChanDer-17

  • Invité
Pourquoi d'anciens nikonistes après fuji... reviennent finalement chez Nikon?
« Réponse #33 le: 18 juil., 2016, 17:14:13 pm »
Mon avis est que les mirrorless sont moins rapides en rafales, mais tout le reste,  l AF est très bien, je n ai aucun problème pour les portraits , paysages. J ai un XT-1, et il paraît que l AF est encore amélioré sur les xpro2 et xt2. Il y a un temps de réponse entre le EVF et la prise de vue, ce qui fait que l on a du mal à cadrer lorsque l on prend beaucoup de photos en rafales.(sport)
Quant à l animalier, les objectifs sont très lourds et les boîtiers petits, donc manquent un peu d équilibre. Sinon, la qualité des objos est géniale.

*

Hors ligne HmJ

Pourquoi d'anciens nikonistes après fuji... reviennent finalement chez Nikon?
« Réponse #34 le: 01 août, 2016, 06:15:14 am »
J'ai patiemment lu les avis de tout le monde et il y en a de bons. C'est bien de lire des commentaires poses, loin de toute passion excessive. Content de voir qu'on ne change pas de marque comme de chemise, ca montre que chacune a son systeme complet, sa logique et demande d'approprier certains reflex.

Pour ma part je suis revenu des F801, D200, D700, D7000 et D800 : j'ai tout revendu et je ne le regrette toujours pas. Si je veux je peux en louer bien, car ce sont effectivement des outils faits pour etre utiles lorsqu'on en a besoin. Mais a la maison, chaque jour avec ma besace ou en vacances, c'est un systeme APS-C complet que je veux, et Fuji fait bien mieux que Nikon la-dessus. Si j'etais convaincu de devoir revenir au full frame pourquoi pas, ou alors si je devais devenir le sherpa de Vincent Munier, sans doute oui, mais pour mon cas pas encore de retour en perspective.

PS : oui, le Fuji 100-400 est excellent, au moins aussi bien que le 80-400 Nikon que j'ai revendu il y a 2 ans.
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

Pourquoi d'anciens nikonistes après fuji... reviennent finalement chez Nikon?
« Réponse #35 le: 05 nov., 2016, 19:56:05 pm »
Petit a petit j'avais trouvé une bonne combinaison de matériel .
Chez Nikon , D610 24 35 50 85 et 80 200 2,8 et chez Fuji , le X-E2 et 18 55 que j'adore pour les photos de rue .
J'étais certain d avoir mon besoin photo et pourtant j'ai vendu tout mon système reflex pour passer en full Fuji , espérant en être très content car j'en lisais tellement de bien sur les forums .
Donc , achat du X-T1 , 35 56 et 55 200 .
Et la , patatrac , je ne me fais pas du tout a ce boitier , il n'est pas a ma main comme l'est mon D610 .
Autant je supportais le viseur décentré de mon X-E2 ( je suis très myope ) , je n'ai pas aimé sur le X-T1 en visée centrale . J'ai aimé pour ces molettes a l'ancienne et son poids mais pas en main comme pouvait l'etre un FE2 ou un FA de l'époque .
Je pense aussi que j'en attendais de trop de cet hybride au niveau ergonomique .
Donc depuis peu , j'ai déjà presque tout revendu et j'ai déjà repris un D610 et 50 AFD et petit a petit je retourne a la case départ .
En temps que simple amateur , je ne me permet qu'un conseil pour ceux qui veulent changer de système :
N'achetez pas un chat dans un sac , FAUT le tester qlq temps avant de prendre cette décision ( ce qui vaut pour n'importe quel boitier ) , ca coute cher quand on se trompe .


Adopter un chien c'est bien ... Adopter un vieux c'est mieux .

En effet, les optiques Fuji n'ont rien à voir de ce point de vu là avec les Nikon. L'assez couteux 16-55 f/2,8 a certes un champ supérieur (24-82,5mm en équivalent 24x36), mais l'ouverture correspond à f/4,2... beaucoup moins sexy tout d'un coup. Surtout, lorsqu'on se penche sur les focales fixes, la meilleure ouverture est le 56mm f/1,2, qui ne correspond qu'à un f/1,8 sur un 24x36.

je ne suis pas certain de comprendre ce que tu as voulu dire, mais à mon avis l'ouverture d'un objectif ne dépend pas de la taille du film ou du capteur qu'il y a derrière. f/2 restera toujours f/2.

je ne suis pas certain de comprendre ce que tu as voulu dire, mais à mon avis l'ouverture d'un objectif ne dépend pas de la taille du film ou du capteur qu'il y a derrière. f/2 restera toujours f/2.

Je pense qu'il parle du bokeh. À f2.8 on a en gros un bokeh de f4.2 quand on a un fuji. Mais c'est pas un problème de fuji c'est un problème de taille de capteur. C'est pareil avec un Nikon DX. La seule différence c'est que fuji ne fait pas de FX.

J'ai regardé moi aussi les fuji et notamment l'objectif 50-140 (sauf erreur) qui correspond au 70-200mm FX qu'on n'a plus en monture Nikon. Je l'ai mis sur un XT2. C'est lourd pareil qu'un Nikon. évidemment pas un D500... Honnêtement j'ai pas trop senti la différence. Par contre y a pas de quoi le mettre sur un monopode. Dur un XT10 je vois pas comment on peut prendre facilement une photo avec ce cailloux. Je me posais la question pour de la photo de mariage.

En fait ça m'ennuirait d'avoir deux gammes de boitiers + objectifs différents. J'ai un Nikon One et déjà je regrette d'avoir deux gammes alors qu'on peut mettre un cailloux reflex sur un One avec l'adaptateur.

Je reste donc en nikon mais en revanche un X100T ou S ou rien d'ailleurs est certainement le meilleur complément à un système reflex.
Amateur nikoniste

*

Hors ligne Jean-Christophe

J'ai regardé moi aussi les fuji et notamment l'objectif 50-140 (sauf erreur) qui correspond au 70-200mm FX qu'on n'a plus en monture Nikon. Je l'ai mis sur un XT2. C'est lourd pareil qu'un Nikon. évidemment pas un D500... Honnêtement j'ai pas trop senti la différence. Par contre y a pas de quoi le mettre sur un monopode.
Je l'ai testé au Mans Classic cette année sur le XT-2, avec et sans le doubleur. Franchement le pied n'est pas indispensable, à main levée c'est net tout le temps, avec le même ratio de réussite que le D750 + 70-200 f/2.8. Par contre c'est beaucoup moins lourd, ça compte à la fin de la journée.

Je l'ai testé au Mans Classic cette année sur le XT-2, avec et sans le doubleur. Franchement le pied n'est pas indispensable, à main levée c'est net tout le temps, avec le même ratio de réussite que le D750 + 70-200 f/2.8. Par contre c'est beaucoup moins lourd, ça compte à la fin de la journée.

Si tu veux le meme rendu ou comparer c'est le 70-200 f4 sur le d750, Le gros avantage du fuji c'est surtout pour ceux qui preferent l'apsc,
pas d'équivalent  d'offre aussi fourni specifiquement optimisé (taille poids ouverture ) pour un capteur apsc en reflex sauf peut etre chez pentax .
A7III/A5100 FE 24-105/70-200f4/
FE 10f5,6/21f2,8/28f2/35f2,8/50Mf2,8/55f1,8/85f1,8/E 20f2.8/16-70f4

*

Hors ligne Jean-Christophe

Si tu veux le meme rendu ou comparer c'est le 70-200 f4 sur le d750, Le gros avantage du fuji c'est surtout pour ceux qui preferent l'apsc,
Je ne dis pas que le reflex n'a pas d'intérêt, je dis juste que l'hybride en a :)
Au final, APS-C ou Plein format, c'est le tirage qu'on regarde non ? En sport l'APS-C marque quelques points face au FX.

Je ne dis pas que le reflex n'a pas d'intérêt, je dis juste que l'hybride en a :)
Au final, APS-C ou Plein format, c'est le tirage qu'on regarde non ? En sport l'APS-C marque quelques points face au FX.

je dirais plus en animalier ou on a besoin d'allonge, qu'en sport ou la montée iso pour avoir des temps de pose court pour figer une action est salutaire
A7III/A5100 FE 24-105/70-200f4/
FE 10f5,6/21f2,8/28f2/35f2,8/50Mf2,8/55f1,8/85f1,8/E 20f2.8/16-70f4

*

Hors ligne Jean-Christophe

Pourquoi d'anciens nikonistes après fuji... reviennent finalement chez Nikon?
« Réponse #42 le: 14 déc., 2016, 11:08:53 am »
La montée en ISO avec le capteur Fuji n'est guère un problème. A 25600 ça sort très propre en JPG et plus encore en RAW :)

Je ne dis pas que le reflex n'a pas d'intérêt, je dis juste que l'hybride en a :)
Au final, APS-C ou Plein format, c'est le tirage qu'on regarde non ? En sport l'APS-C marque quelques points face au FX.

Les hybrides sont moins lourds et moins rapides. Après je pense que c'est une question de capteur et de traitement de l'image. C'est aussi un choix personnel de prise en main et de viseur qu'on aime ou pas. En revanche c'est vrai aussi que le reflex à gentillement oublié que le DX à ses avantages...

Si on veut vraiment comparer il faut comparer avec du Nikon DX et la il n'y a pas le 50-140mm chez Nikon ni chez les autres d'ailleurs sauf Pentax je crois. Après ce sont l'ancien tonika et l'ancien sigma qui ne se font plus.
Amateur nikoniste

Je pense qu'il parle du bokeh. À f2.8 on a en gros un bokeh de f4.2 quand on a un fuji. Mais c'est pas un problème de fuji c'est un problème de taille de capteur. C'est pareil avec un Nikon DX. La seule différence c'est que fuji ne fait pas de FX.

ok, mais l'ouverture d'un objectif ne sert pas qu'à obtenir du flou d'arrière plan, même si ça peut être parfois souhaitable. On peut aussi aimer les images où tout est net, et on peut avoir besoin de lumière, auquel cas un f/2 sur APS sera préférable à un f/4.2 sur 24x36.

Publicité