Publicité

Quelle image ça donne quand une personne fait des photos au reflex?
« Réponse #15 le: 23 juin, 2017, 00:57:34 am »
bonjour,
Ce n'est pas (totalement) le matériel qui fait la bonne photo mais le photographe , qui connaissant les bases de la photographie de qualité, saura optimaliser les possibilités du matériel à sa disposition.
C'est la raison pour laquelle il y a d'excellente photos faites au smartphone ou au compact dans des conditions normales de prises de vues mais aussi avec des hybrides ou des reflex dans des conditions d'éclairages difficiles.
Un smartphone sera inutilisable en photos sportives ou animalières mais utile en photos de paysages ou de rue...
Il est illusoire de croire qu'en investissant dans un reflex, les photos seront meilleures comme par miracle (surtout en mode Auto).
Photographix
Pour ma part, il n'y a pas d'excellentes photos prisent au smartphone(s) dans la mesure où tu ne peux choisir ton ouverture, ta vitesse, tes iso et faire un point correct. C'est un peu bête et je le concède...mais c'est ainsi !!! :( :) :)
Je mis suis essayé et ce que je fais au smartphone restent des études...des idées...des élucubrations...and so on...and so on...
Marc.
« Modifié: 23 juin, 2017, 01:03:35 am par Marcc »

Publicité

Quelle image ça donne quand une personne fait des photos au reflex?
« Réponse #16 le: 23 juin, 2017, 03:06:08 am »
Ça dépend du genre d'image que l'on fait, de ce que l'on en attend.

Moi, j'aime beaucoup cette photo prise au smartphone, à  la tombée de la nuit, par temps d'orage. J'aurais pas fait mieux avec mon D610. Ou plutôt, j'aurais fait mieux, mais ça n'aurait pas servi l'image.
« Modifié: 23 juin, 2017, 03:10:01 am par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Quelle image ça donne quand une personne fait des photos au reflex?
« Réponse #17 le: 23 juin, 2017, 05:13:53 am »
Hello Cynik,
Elle est formidable cette photo.
En même temps, elle me rappelle les folles années de l'instamatic !!!!
Marc.

Quelle image ça donne quand une personne fait des photos au reflex?
« Réponse #18 le: 25 juin, 2017, 11:20:01 am »
Quoi de plus naturel pour un photographe que de s’intéresser à l'image ...qu'on peut se faire de lui? La question est une perte de temps pour moi, je préfère le passer à faire des images et à m'améliorer donc de m'intéresser à l'image finale. Bien-sur, le matériel pour a son importance mais n'est pas un gage de résultat   ;)

Quelle image ça donne quand une personne fait des photos au reflex?
« Réponse #19 le: 26 juin, 2017, 18:16:04 pm »
(…)
Car d'une manière générale on ne fait pas les meilleures images au téléphone, fut-il smart!

Bonjour,

Passant innocemment par là, je tombe en arrêt sur la remarque première de Stratojs au sujet de ses assistants et arrrrgh ! "Stratojs m'a tuer !":lol: :lol:

Allant plus avant, je regarde cette belle image rappelant tant soit peu les teintes d'une Kodachrome 64P développée au Service Pro de Kodak à Sevran dans les années 80, et lis cette phrase, que je cite plus haut.  :-*
Bien entendu, j'abonde en son sens, d'autant que conduire avec les genoux en faisant des photos tout en téléphonant, c'est très dangereux et peut s'avérer néfaste pour la santé… Mais que fait donc la police ?  ;/

À part ça, chère Stratojs, je reconnais bien là votre humour fort percutant, et vais de ce pas me rincer le gosier au Nikon Bar…  ;) ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Quelle image ça donne quand une personne fait des photos au reflex?
« Réponse #20 le: 27 juin, 2017, 20:21:09 pm »
... C'est avec un plaisir non dissimulé que je boirai un verre, que dis-je?! Deux verres*, en votre aimable compagnie, mon cher Pierre.  :D
* comme notre regretté Patrick.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Quelle image ça donne quand une personne fait des photos au reflex?
« Réponse #21 le: 14 juil., 2017, 14:44:19 pm »
Pour revenir à la question initiale, il est évident que le côté volumineux du matériel a un fort impact sur le public. Quand on trimballe un D4 avec un 24-70 ou un 70-200, on est forcément un pro dans l'esprit du public, Je ne compte plus le nombre de fois où je suis entré dans des manifestations en tant que simple amateur et où des gens se sont mis à poser ou à demander des photos à la simple vue de mon matériel. Alors que j'étais là pour photographier pour mon plaisir.
Alors oui, c'est un peu bête, mais le fait est que ça permet parfois de photographier d'une manière qui semble "légitime" aux yeux du public, on devient dans leur esprit le reporter qui a le droit de se faufiler partout, de demander des poses... là où on passerait pour un fouineur à la curiosité malsaine si on avait un petit appareil compact ! Un peu du genre "plus c'est gros , plus ça passe". C'est amusant à observer ;)

Quelle image ça donne quand une personne fait des photos au reflex?
« Réponse #22 le: 14 juil., 2017, 17:55:19 pm »
Tout à fait d'accord avec Didier. Même si ce n'est pas forcément le cas, que l'on n'est pas un pro, lorsque les gens nous voient avec un reflex à la main + un objectif un peu imposant, la sangle bandoulière (c'est mon cas), le sac à dos, etc... les gens qui n'ont "que" des smartphones, sont un peu impressionnés, ou en tous cas, ont un petit temps d'arrêt. Il s'écartent alors un peu et laissent prendre les photos plus facilement, je l'ai expérimenté dernièrement en Grèce, au milieu d'une horde de touristes, dont les mieux équipés avaient des bridge.

Quelle image ça donne quand une personne fait des photos au reflex?
« Réponse #23 le: 14 juil., 2017, 18:18:23 pm »
Et vice-versa, pour ne pas effrayer/gêner un sujet, un petit compact/mirrorless (au look argentique ça marche encore mieux) aide toujours à se faire oublier.
Le bon outil pour la bonne action. Quand il s'agit de se tailler une place dans un panier de crabes, plus c'est gros plus ça passe, quand il s'agit de nouer un lien humain sans pression le petit aide bien.

Quelle image ça donne quand une personne fait des photos au reflex?
« Réponse #24 le: 17 juil., 2017, 18:50:26 pm »
Un peu du genre "plus c'est gros , plus ça passe". C'est amusant à observer ;)
Je ne ferai aucune allusion équivoque. Non, non.  :lol: ;D ;D ;D
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com


Quelle image ça donne quand une personne fait des photos au reflex?
« Réponse #26 le: 17 juil., 2017, 19:21:32 pm »
Je dirai même plus, le mâle est fait!!  :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais


Quelle image ça donne quand une personne fait des photos au reflex?
« Réponse #28 le: 18 juil., 2017, 12:32:41 pm »

Personnellement, j'ai rarement un appareil dans les mains, ce sont mes assistants qui les portent, Je n'essaie pas de faire pro, je le suis.

Si c'est à prendre au premier degré......Marchez à l'ombre l'ami, de ce temps la ça dégonfle la tête !

Perso je ne suis pas un pro, juste un petit amateur photographe du dimanche depuis bientôt cinq décennies, utilisateurs de télémétrique Allemands de F5 D4 Df et autres Suédois  et je me fous totalement, énormément  de l'image que je montre à ceux qui éventuellement m'observe. 
Alors pourquoi ces boîtiers là me direz vous ?
juste parce que j'aime les belles choses......Et puis, si mes photos sont nulles, je ne peux pas accuser le matériel.

ON peut se déterminer par pro en vivant de son travail de l'image. pas forcement par le talent et ce que l'on présente comme résultat.

Enfin ne perdez pas de vue que le boitier peut importe sa marque et son prix n'est qu'une interface entre ce que voulez photographier et ce que votre cerveau sera capable de cadrer dans la petite fenêtre.

Que vous ayez un Zorki, un vieux spotmatic Pentax......OU un Hasselblad numérique à 50 000 €. ou un D5
Si la photo est ratée, ils n' y sont pour rien, sauf pour la qualité optique et la qualité du piqué.....Si c'est naze, c'est vous, l'essentiel est de pouvoir faire passer quelque chose dans votre image et ça le boitier ne le fera jamais pour vous. ( du moins pas encore!)
Le boitier ne fait pas le photographe, peut importe le boitier.....Si l'image est forte, si elle belle, si elle fait passer quelque chose, si elle déclenche une émotion une sensation, si elle vous bouge les "tripes"
Alors l'image est réussie !
C'est ma conception de la photo.......RINGARD......DESOLE !

En toute amitié  Cordialement

JJB
« Modifié: 24 juil., 2017, 10:39:56 am par beda41 »
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

Quelle image ça donne quand une personne fait des photos au reflex?
« Réponse #29 le: 18 juil., 2017, 12:52:20 pm »
Personnellement, j'ai rarement un appareil dans les mains, ce sont mes assistants qui les portent, Je n'essaie pas de faire pro, je le suis.
Si c'est à prendre au premier degré......Marchez à l'ombre l'ami, de ce temps la ça dégonfle la tête !
Dame Stratojs ayant une carrière de photographe professionnelle bien remplie, c'est effectivement à prendre au premier degré. ;)
Mais s'agissant d'aller marcher à l'ombre, je doute fort qu'elle obtempère. :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité