Publicité

*

Guillaume Gaudé

  • Invité
Bonjour à tous,
j'aimerai vos conseils pour faire des bruts de scan de diapos ("négatifs numériques"), qui me laisseraient donc le plus de possibilités de post-traitement.
Je viens d'acheter un CoolScan 5000 ED. J'ai choisi Nikon Scan v4.0.2 comme logiciel d'acquisition (je testerai VueScan plus tard). Je suis sous iMacG5 20" 2,1GHz.
Mon problème actuel est que lorsque je choisis les paramètres 4000ppp, 16bits, Digital DEE=30, sans rien d'autre, le scan réalisé est toujours un peu plus clair que la "preview processed" elle-même déjà plus claire que la "natural", elle-même plus claire que ma diapo originale, quand j'ouvre le .TIF du scan dans Photoshop CS. Par ailleurs, j'ai l'impression de voir du grain (Velvia 50, Provia 100F).
J'ai l'impression que Nikon Scan v4 choisit trop de choses pour moi à l'acquisition et j'ai peur de ne pas avoir toutes les infos possibles sur mon brut de scan (.TIF).
Si quelqu'un pouvait m'aider pour mes débuts je lui serais très reconnaissant.
A très vite j'espère !
Guillaume Gaudé

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Nikon Scan v4.0.2 : brut de scan trop clairs dans Photoshop CS
« Réponse #1 le: 07 mai, 2006, 18:57:38 pm »
Salut,

Dans les préférences du Nikon scan (nikon scan 4 ->préférences - pomme+K) tu as 3 onglets (moniteurs/RVB/CMJN) clic sur RVB puis selectionne un profil les mieux: soit apple RVB, soit adoble RVB (1998). Personnellement j'ai selectionné Apple RVB onglet moniteur à paramètrer aussi

Je ne sais pas quels paramètres tu utilises? J'espère que cela répond à ta question et t'aidera

N'hésite pas à m'envoyer un e-mail au besoin

a oui autre chose évite "d'abuser de la fonction DEE" pour dire je ne l'utilise presque pas! il se peut que ce soit elle qui éclaircisse trop ton image aussi

pour supprimer "l'effet grain" (normal il y en a :)) mets la fonction GEM à fond

vuescan ne sert qu'à visionner des images, l'acquisition se fait de toute facon grace à nikon scan 4

encore une chose (décidement) il vaut mieux faire le post-traitement dans nikon scan 4 afin de tirer le plus d'informations de sa diapo, que de faire des tas de retouches sous toshop.

Il faut un peu de temps pour prendre en main le scanner. Plus tu feras de scan, plus tu découvrira ses possibliltés

@+

*

Guillaume Gaudé

  • Invité
Nikon Scan v4.0.2 : brut de scan trop clairs dans Photoshop CS
« Réponse #2 le: 08 mai, 2006, 20:43:18 pm »
Bonsoir,
j'ai une autre question cruciale à poser :
faut-il utiliser le "Masque flou" de Nikon Scan v4, lors de l'acquisition, OU BIEN utiliser les filtres de netteté sous Photoshop (Accentuation, Plus net,...) lors du post-traitement ?

Le "Masque de flou" ne dégrade-t-il pas l'image à la source alors même que l'on cherche à obtenir un "négatif numérique" (le max d'infos possible sans perte) ?

Certes, le Masque de flou donne des scans très nets à l'écran, mais qu'en est-il à l'impression, versus les filtres de netteté sous Photoshop à l'écran ET à l'impression ?

Beaucoup de questions, je le reconnais, mais qui sont au coeur de mon problème d'archivage de mes diapos.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

Cordialement.
Guillaume Gaudé
http://guillaume.gaude.free.fr

*

Hors ligne Pierre

Nikon Scan v4.0.2 : brut de scan trop clairs dans Photoshop CS
« Réponse #3 le: 08 mai, 2006, 23:48:42 pm »
Bonsoir,

juste pour corriger une bêtisse que je t'ai dite:

J'ai confondu "VueScan" avec "Nikon View"... donc VueScan porte bein son nom :lol:

Publicité