Publicité

Optimisation avec View NX-I et Capture NX-D
« Réponse #15 le: 26 juil., 2019, 14:34:43 pm »
Je comprends que vous ne voyez pas : voici donc un exemple.
- le NEF
- Le JPG sorti du boitier (camera)
- Le JPG obtenu sans modification par conversion avec View NX-i avec un vieux PC qui tourne péniblement avec Windows 10 : View W10
- Le JPG obtenu sur le même poste en convertissant le NEF avec Capture NX-D : Capture W10
- idem avec mon poste performant qui tourne avec Windows 7 pro, marqués Capture W7 et View W7
Soit 6 fichiers en tout.
Perso je ne vois pas de différence flagrante entre ce qui est obtenu avec View et Capture sur un même poste.
Par contre je vois une différence (contraste local) entre ce qui sort du PC qui tourne en W7 et celui qui tourne en W10, et une grosse différence entre ce qui s'affiche quand je regarde le NEF avec View NX-i, ou quand je regarde les JPG, quels qu'ils soient.

https://drive.google.com/drive/folders/1RNTDOTYVn-6tHJEO6dvp9uoLZvKRUkHc?usp=sharing

Publicité

Optimisation avec View NX-I et Capture NX-D
« Réponse #16 le: 26 juil., 2019, 18:35:58 pm »
ok,
comme attendu je ne vois aucune différence entre jpg et raw dans une visionneuse standard, ni dans view NX jusqu'à cliquer sur "RAW". Et là, en effet, le rAW parait plus saturé. Ce qui est étrange. mais il me semble qu'après un zoom 100% la différence disparait ... bof.

sans  doute la différence de netteté est-elle due au format "medium" + compression "normal".
tu devrais essayer de passer en JPG "Large", qualité "fine" pour voir si ça va mieux.

quand je développe sous capture ou view NX et sous W10, j'obtiens exactement la même chose que toi sous W10.

les fichiers issus de W7 sont effectivement différents. les ombres paraissent débouchées. étrange aussi ... je pencherais pour un "problème" au niveau du profil colorimétrique de travail. Celui de Windows 7 ou celui des logiciels Nikon sur ton poste W7 ... je ne sais.
pour commencer, dans capture ou view NX tu devrais jeter un oeil dans "préférences" ; "gestion des couleurs". et comparer si réglage différend entre W10 et W7.

sinon, le fichier issu du W10 me parait satisfaisant et similaire au RAW (une fois zoomé et dézoomé ...)

je dois dire que j'utilise quasiment jamais ces logiciels et du coup ... je crois que je vais continuer ainsi.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Optimisation avec View NX-I et Capture NX-D
« Réponse #17 le: 26 juil., 2019, 22:03:33 pm »
Merci de ce long message ! Je me sens compris ! Si tu ne développe pas avec view ou capture, tu utilises quoi ! Rawtherapee ? Darktable ?
8

Optimisation avec View NX-I et Capture NX-D
« Réponse #18 le: 26 juil., 2019, 22:23:56 pm »
oui, RawTherapee. Mais depuis le D810 je suis repassé au RAW+Jpg et les JPG me vont très bien dans la majorité des cas.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Optimisation avec View NX-I et Capture NX-D
« Réponse #19 le: 27 juil., 2019, 10:53:53 am »
Dernier essai ! La même manip (conversion avec View) mais sur un Mac ! Miracle ! Quasi pas de différence entre la vue du nef et l'image convertie !

Optimisation avec View NX-I et Capture NX-D
« Réponse #20 le: 27 juil., 2019, 14:03:30 pm »
il y a quelque chose qui cloche avec le poste de travail W7 ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Pierre

Optimisation avec View NX-I et Capture NX-D
« Réponse #21 le: 27 juil., 2019, 16:38:36 pm »
probleme de prifil de travail pour le logiciel peut-etre ? dans nxd

Optimisation avec View NX-I et Capture NX-D
« Réponse #22 le: 14 sept., 2019, 19:28:10 pm »
Bonjour et merci à tous ceux qui ont tenté de comprendre mon problème.
Pour finir, j'ai réinitialisé mon PC et suis passé à Windows 10.
Le problème semble résolu !!!!
Donc bien un pb d'environnement.

Optimisation avec View NX-I et Capture NX-D
« Réponse #23 le: 19 sept., 2019, 21:15:58 pm »
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un D7500.
Sur mon écran d'ordi, l'image JPEG est clairement moins péchue que l'image NEF.
Je me dis que cela provient sans doute de la qualité que j'ai demandé à la prise de vue, mais cela importe peu : en travaillant le fichier NEF avec Capture NX-D, et en convertissant l'image finale obtenue en JPEG, je devrais avoir une image top.
Eh bien non !
L'image JPEG obtenue en convertissant le fichier NEF en JPEG (depuis View ou Capture, c'est idem) est clairement moins péchue, moins contrastée que l'image NEF.
Est-ce normal ?
Sur les photos prises avec un D7100, ce phénomène n'apparaît pas.
Merci d'avance à qui saura me répondre sur ce sujet !
Difficile pour moi de te répondre, car je ne disposes que du D7100 ! et du D610 pour finir par le Z6
Alors, quelles pistes suivre pour résoudre ton problème ? Peut être que l'ancien et défunt logiciel NX2 était plus adapté à tout ça ! Ce n'est pas pour rien que je l'utilise encore, et oui, bien qu'il ne reconnaisse plus les nouvelles images NEF ! [ça m'oblige à utiliser le TIFF sur les boitiers qui le permettent (notamment le Z6 ou 7) !] Mais avec le D7100 et NX2, en NEF direct, ça beigne toujours...
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut faire avec l'ancienneté des logiciels et des boitiers ! Il est fini, le temps de la seule mécanique ! Les mises à jour que l'on fait plus ou moins bien difficilement, tout cela existe aujourd'hui ! D'ailleurs, c'est aussi pour cette raison que je sais à présent qu'il est dangereux d'utiliser des objectifs qui ne sont pas de la marque, simplement parce que leur avenir n'est jamais assuré logiciellement parlant ! Mais c'est une autre histoire... Je l'évoquerai si nécessaire...
Donc, peut-être te trouves tu face à ce dilemme ! Mais je pense t'avoir donné un début de réponse ! Aujourd'hui, la réponse est dans les logiciels et leurs mises à jour !

Optimisation avec View NX-I et Capture NX-D
« Réponse #24 le: 19 sept., 2019, 21:25:45 pm »
heuu c'est quoi une "image NEF" ? A ma connaissance, comme tout format RAW, ce n'est pas un format directement affichable...  Pour pouvoir le faire, les logiciels doivent pouvoir en interpréter le contenu et produire du JPG ou autre format (PNG, ...) qui lui est affichable.
Si tu sauvegardes sur disque ce JPG produit, et que tu le rouvres avec un autre logiciel, l'affichage va dépendre des capacités de ce logiciel à traiter les informations contenues dans le JPG, comme l'espace colorimètrique par exemple (très important cet espace). Et pour cela les outils Microsoft (encore plus XP, W7) ne sont pas les meilleurs ... 
Après cela dépend du logiciel
Bon, désolé de te contredire, mais les formats NEF s'affichent tous les jours sur mon ordinateur, et quand je le veux ! Simplement, ça prend un peu plus de temps, et c'est parfaitement normal ! Mais pardon, peut-être t'a-ton déjà répondu à ce sujet ! Tout n'est question que de logiciel !

Publicité