Publicité

Question technique sur le 80-200mm AFD 2.8
« le: 10 juin, 2019, 17:12:47 pm »
Bonjour

J'ai récemment acquis un 80-200mm d'occasion - je suis loin d'être experte et suis en phase d'apprentissage. Avec cet objectif, à 200mm j'obtiens parfois un piqué assez variable - sur les photos ci-dessous je suis assez contente avec le canard et le cygne (les deux à f4) mais les biches sont assez molles malgré une ouverture à f5 (je sais que cet objectif n'a pas un très bon piqué à pleine ouverture mais normalement à f5 on est sensé être dans sa zone de confort). J'ai eu beaucoup de déchet sur les photos en forêt (rien de suffisamment piqué en dessous de f4).

Alors bien sur la lumière était plus favorable sur le plan d'eau, mais comment optimiser l'utilisation de cet objectif dans des conditions de lumière un peu moindre?

(en remarque: il s'agit de photos d'entrainement donc en effet les cadrages ne sont pas très soignés etc mais aucune n'a vocation à être imprimée)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

Question technique sur le 80-200mm AFD 2.8
« Réponse #1 le: 10 juin, 2019, 17:16:41 pm »
et manquat la 4ème

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]


Question technique sur le 80-200mm AFD 2.8
« Réponse #3 le: 10 juin, 2019, 17:27:35 pm »
En effet le temps de pose peut être utile  =D

1/3200 pour les biches ISO 800 et 1000 respectivement

1/1600 pour les canards - ISO 125

d'ailleurs bonne remarque: est ce que je ne suis pas simplement en train de voir le bruit des ISO...

Question technique sur le 80-200mm AFD 2.8
« Réponse #4 le: 10 juin, 2019, 17:41:43 pm »
peut-être que tu es un peu difficile aussi, la 4ème me semble vraiment très bien ...

sinon tu devrais inverser tes réglages ... f/4 en sous-bois et f/5.6 au grand soleil si besoin ...
et plutôt 1/1600ème grand max pour des mammifères placides et 1/3200 pour un canard qui se secoue.
ainsi tu aurais moins de bruit sur les biches.

théoriquement tu peux encore baisser la vitesse. Il faut faire des tests mais si tu tiens bien ton ensemble, à partir d'1/640ème tu ne devrais plus avoir de flou de bougé.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Question technique sur le 80-200mm AFD 2.8
« Réponse #5 le: 10 juin, 2019, 22:59:20 pm »
Ca devrait être meilleur encore avec ce zoom. De mon point de vue il vous faut améliorer la stabilité lors de la prise de vue en calant bien sur vous l'appareil et l'objectif et veiller à avoir paramétré l'autofocus pour ces sujets lointains. Je ne parle pas des micro réglages. Enfin déjà à f4 ce zoom donne de bons résultats. Nul doute qu'avec un peu de rigueur vos images s'amélioreront mais elles sont déjà bien meilleures qu'avec un zoom grand public à pas cher.

Question technique sur le 80-200mm AFD 2.8
« Réponse #6 le: 10 juin, 2019, 23:35:11 pm »
Bonsoir,

A mon niveau qui n'est pas celui d'un pro je trouve vos images très bonnes. Vous êtes assez exigeante mais ce n'est pas un défaut.

Si j'ai tout suivi votre zoom est monté sur un boitier à capteur APS-C (Dx) de 24 Mpix donc votre zoom est un équivalent 120-300 mm ce qui expliquerait pourquoi vous avez opté pour des vitesses "très rapides" (pixels très "petits" = majoration du risque de flou de "bougé").

Il est possible que le bruit lié à l'utilisation d'ISO déjà élevé nuise un peu sur le résultat final. Là il n'y a pas de secret, un capteur plein format plus récent que celui de votre boitier pourrait donner de meilleurs résultats (cpdt en plein format on perd le crop des capteurs Dx qui constitue un intérêt en animalier). Sinon, comme cela a été dit dans l'une des réponses qui vous a été faite, je pense que vous devriez essayer des vitesses un peu plus lentes (sauf pour les canards cela s'entend) pour monter un peu moins en ISO.

Question : clichés à main levée, monopode ou trépied ? (cet objectif dépourvu de motorisation interne et de stabilisation ne semble pas pour autant être un poids plume)

Pour mes qqes photos en animalier qui n'est pas mon sujet favori j'ai svt bcp de déchets notamment liés à des pbs de mise au point et/ou de mauvaise exposition. Comme tjs ce qui est important c'est de pouvoir extraire quelques photos + conformes à nos attentes, se faire plaisir et progresser.

En tout cas, en ce qui me concerne, je trouve vos prises de vues d'entrainement très bien. Votre zoom semble à la hauteur.

A+
« Modifié: 11 juin, 2019, 00:48:56 am par orglop450 »
Z50 + D610

Question technique sur le 80-200mm AFD 2.8
« Réponse #7 le: 11 juin, 2019, 08:42:18 am »
Merci - oui la stabilisation de l’ensemble est un peu un challenge avec mes petits bras - d’où l’utilisation de vitesses élevées. Toutes les photos ont été faites à main levée. Un peu de muscu peut être ?  ;D

J’avais avant un vieux 70-210 qui était beaucoup plus simple à manier mais qui me limitait beaucoup en termes de lumière (mais le piqué était pas mal du tout) - donc le 80-200 et ses 1,3 kg est un gros changement.

Aller, à l’entrainement - il n’y a que ça qui marche !

Question technique sur le 80-200mm AFD 2.8
« Réponse #8 le: 11 juin, 2019, 10:10:55 am »
à vérifier, le cas échéant,  que la priorité du mode de déclenchement soit bien sur map...

Question technique sur le 80-200mm AFD 2.8
« Réponse #9 le: 11 juin, 2019, 10:29:09 am »
Merci - oui la stabilisation de l’ensemble est un peu un challenge avec mes petits bras - d’où l’utilisation de vitesses élevées. Toutes les photos ont été faites à main levée. Un peu de muscu peut être ?  ;D

J’avais avant un vieux 70-210 qui était beaucoup plus simple à manier mais qui me limitait beaucoup en termes de lumière (mais le piqué était pas mal du tout) - donc le 80-200 et ses 1,3 kg est un gros changement.

Aller, à l’entrainement - il n’y a que ça qui marche !
Il faut tenir le zoom par en dessous, le bras gauche - si vous êtes droitière - prenant appui sur le buste, un peu en équerre, la main droite se chargeant du déclenchement. Ces choses autrefois étaient expliquées. Un peu à la manière de ce photographe.

Question technique sur le 80-200mm AFD 2.8
« Réponse #10 le: 11 juin, 2019, 15:12:24 pm »
Bonjour,

J’avais avant un vieux 70-210 qui était beaucoup plus simple à manier mais qui me limitait beaucoup en termes de lumière

Votre vieux 70-210 ressemblait-il à celui-ci ?


En tout cas celui-là m'a servi jusqu'à il y a très peu.

Maintenant cet objectif était me semble-t-il, ciblé "entrée de gamme". Quelques faiblesses en haut notamment si on est exigeant. Mais question rapport qualité/prix pour moi il était très bon. Même si, lorsqu'on regarde ses images c'est d'abord le résultat qu'on recherche et pas le prix auquel on a payé l'optique.

Avec l'acquisition de votre 80-200 f:2,8 je ne doute pas que vous soyez passé un cran au dessus en termes de potentiel, qualitativement et en basse lumière, mais aussi hélas un peu en poids.

Bonne muscu à vous !
Z50 + D610

Question technique sur le 80-200mm AFD 2.8
« Réponse #11 le: 11 juin, 2019, 16:20:06 pm »
Oui c'était bien celui-ci. Il ne m’avait d’ailleurs rien couté car un photographe pro rencontré par hasard à la boutique de Suffren me l’avait donné (ma tête d'étudiante à l'époque a du lui faire pitié).

Je m’en suis beaucoup servi lors de mes randonnées à cheval (je sais, ça met à mal le matériel, c’est pour ça que j’avais cette optique peu chère et pratique - d’ailleurs au passage jamais rien n’a été endommagé même après de nombreux galops effrénés, la poussière et la pluie - comme quoi)   

Question technique sur le 80-200mm AFD 2.8
« Réponse #12 le: 11 juin, 2019, 17:22:35 pm »
Bonjour,

Votre vieux 70-210 ressemblait-il à celui-ci ?


En tout cas celui-là m'a servi jusqu'à il y a très peu.

Maintenant cet objectif était me semble-t-il, ciblé "entrée de gamme". Quelques faiblesses en haut notamment si on est exigeant. Mais question rapport qualité/prix pour moi il était très bon. Même si, lorsqu'on regarde ses images c'est d'abord le résultat qu'on recherche et pas le prix auquel on a payé l'optique.

Avec l'acquisition de votre 80-200 f:2,8 je ne doute pas que vous soyez passé un cran au dessus en termes de potentiel, qualitativement et en basse lumière, mais aussi hélas un peu en poids.

Bonne muscu à vous !
Idem j'en ai eu un AFD et c'était plus que correct pour le prix. Après je suis passé à un 80-200 2,8 qui, bien que fatigué me stisafait malgré son poids.

Publicité