Publicité

Choix optiques pour des photos en basses lumières sans flash?
« Réponse #15 le: 20 mai, 2019, 19:51:14 pm »
Merci Pierre et Tonton Bruno pour ces infos.
Merci orglop450, d'avoir partager votre expérience en église. J'ai la possibilité d'utiliser un 18-140 de mon ami qui possède une plus longue focale. Monter en iso est une solution bien que je ne suis pas trop partante à cause du bruit et mes photos seront sur tirages 30x40 mini, mais pas le choix dans certaines situations. Je vais réfléchir encore pour prendre une décision.
Je vais peut être m'orienter si achat,  soit sur le 17-50 Sigma ou 24-70 version g2 Tamron si je le trouve d'occasion....

Publicité

Choix optiques pour des photos en basses lumières sans flash?
« Réponse #16 le: 21 mai, 2019, 12:36:52 pm »
Re,

Pour ce qui est du bruit généré par la montée en ISO je pense qu'il est préférable (si vous ne le faites pas déjà) de prendre en RAW (NEF) plutôt qu'en JPEG (certes plus rapide et surtout moins gourmand en taille de fichier) pour disposer de plus de marge de correction éventuelle en post-production (logiciels type DXO Photolab ou un peu moins performant sur la gestion du bruit, mais bcp plus diffusé type Lightroom).

Lorsqu'on avait réuni l'ensemble des images le principal défaut n'était pas le grain mais le flou (flou de bougé et/ou flou de mouvement + parfois défauts de MAP effectué sur une zone non "essentielle") qu'on perçoit assez mal sur les écrans des APN surtout si on n'utilise pas la fonction loupe avant de shooter une série.

A+

Z50 + D610

Choix optiques pour des photos en basses lumières sans flash?
« Réponse #17 le: 22 mai, 2019, 09:37:29 am »
Bonjour orglop450.
Merci pour ces précisions concernant le bruit et sa gestion dans les logiciels. J’utilise en post traitement DXO OPTICS PRO 11, qui a été gratuit un certain temps, et sa correction du bruit, lorsque j'en ai (mais je ne maitrise pas encore l'outil). Je regarde aussi le logiciel Darktable, mais je le trouve confus et peut ergonomique.
Bonne fin de journée.

 

Choix optiques pour des photos en basses lumières sans flash?
« Réponse #18 le: 22 mai, 2019, 10:00:52 am »
Bonjour,

Je regarde aussi le logiciel Darktable, mais je le trouve confus et peut ergonomique. 

Darktable a surtout l'avantage d'être... gratuit. On trouve moins de tuto sur le net que pour le poids lourd qu'est Adobe avec Lightroom Classic et Photoshop CC, ce qui est un handicap. Cpdt il y a cette série de plusieurs tutos sur le bruit qui peut être utile si vous ne l'avez pas déjà regardé :


Ceci dit, à ma  connaissance, DXO serait celui qui donnerait les meilleurs résultats pour la gestion du bruit. Mais celui-là, je ne l'ai pas.
Z50 + D610

Choix optiques pour des photos en basses lumières sans flash?
« Réponse #19 le: 22 mai, 2019, 10:15:53 am »
Bonjour orglop450.
Merci pour ces précisions concernant le bruit et sa gestion dans les logiciels. J’utilise en post traitement DXO OPTICS PRO 11, qui a été gratuit un certain temps, et sa correction du bruit, lorsque j'en ai (mais je ne maitrise pas encore l'outil). Je regarde aussi le logiciel Darktable, mais je le trouve confus et peut ergonomique.
Bonne fin de journée.

 

depuis quelques années  DXO mets à disposition une version antérieure  à celle du moment c'est un truc bien pratique. c'est comme ça que j'ai commencé  avec la version 9 ou 10 pour le traitement du bruit en mode prime  (c'est remarquable d'efficacité). si cette politique continue tu auras bientot  accès à la version avec traitement localisé qui est plus que pratique  : nécessaire je dirais.

depuis l'apparition de photolab il y a bien longtemps que j'ai ouvert LR
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité