Publicité

image bruitée lors de l'enregistrement d'un raw
« le: 01 juin, 2018, 09:10:11 am »
Bonjour,
J'ai voulu travailler avec photoshop une image raw prise à 1600 isos et nikon D850.
Je l'enregistre après traitement en format tif et quand je la visionne dans un autre logiciel que photoshop, elle est archi-bruitée. Ce n'est pas la 1ère fois que photoshop me donne ce résultat avec des photos prises à plus que 1000 isos.
Je tente de vous la joindre en jpg.
Avez-vous une explication ?
Je vous remercie pour votre aide.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

image bruitée lors de l'enregistrement d'un raw
« Réponse #1 le: 01 juin, 2018, 11:54:36 am »
Je ne vois aucun "bruit numérique" sur ta photo. Au demeurant très jolie ! Tout juste un joli flou donnant du relief.
Pourquoi vouloir la sauvegarder en TIF ? Si le JPG donne satisfaction prend cette option, non ?
Merci d'avoir répondu aussi vite. En effet, quand je visionne la photo que j'ai postée (2Mo), elle est moins bruitée que celle que j'ai et qui pèse 32 Mo en jpg.
Comme ces images proviennent du D850, est-ce que je les visionne en trop grand format et c'est pour cela que je vois beaucoup de bruit ?

image bruitée lors de l'enregistrement d'un raw
« Réponse #2 le: 01 juin, 2018, 11:58:00 am »
Je ne vois aucun "bruit numérique" sur ta photo. Au demeurant très jolie ! Tout juste un joli flou donnant du relief.
Pourquoi vouloir la sauvegarder en TIF ? Si le JPG donne satisfaction prend cette option, non ?
J'ai oublié de préciser : je les enregistre en tiff pensant que je les dégrade moins que si je les enregistre en jpg..... mais comme je regarde les tiff ensuite dans un autre petit logiciel hyper partique (FastStone Image Viewer), c'est là que je la rebricole et que je l'enregistre en jpg...certes, pas très logique tout ça mais pour l'instant, comme j'apprends à me servir de Photoshop, il y a des fonctions que je trouve plus rapide pour l'instant, dans Fast Stone.

image bruitée lors de l'enregistrement d'un raw
« Réponse #3 le: 01 juin, 2018, 13:37:52 pm »
Visionner ses photos à 100% révèle toujours des mauvaises surprises qui ne se voient pas avec un affichage normal.
Laisse béton le "bruit" !  ;D Je ne vois pas de bruit numérique, en plus à 1600 ISO le 850 n'en présente pas beaucoup.
Bricoler ses photos en JPG dans une visionneuse n'est pas très orthodoxe. Il va te falloir respecter un Flux de travail tenant la route, et faire fi du TIF ! Par exemple :
RAW > Développeur (Lightroom, DxO, Darktable, ou autre) > Éventuellement retouche dans Photoshop si besoin > conversion JPG HD ( grande taille) > JPG basse définition pour le web.Tout ça avec une sauvegarde du RAW et si tu veux, du JPG grande taille. (c'est mon Flux de travail)
Merci beaucoup pour tes conseils !

image bruitée lors de l'enregistrement d'un raw
« Réponse #4 le: 01 juin, 2018, 19:14:05 pm »
Je plussoie l'avis de Delta concernant le flux de travail.

Pour ma part, il consiste en un développeur (Camera Raw ou Capture One), puis passage obligatoire par Photoshop pour chromie, retouche éventuelle,, recadrage, etc.

Et ensuite, je garde les Raw, les Psd (fichiers Photoshop), et je ne fais des fichiers de sortie qu'en fonction de l'utilisation finale : Tif pour du tirage, Jpeg a des tailles différentes selon les sites visés.

Poir gagner de la place, je supprime parfois ces Tif et Jpeg, mais jamais mes raw ni mes Psd, sur lesquels je reviens parfois.


Publicité