Publicité

Repro tirage argentique sur papier
« le: 08 déc., 2017, 18:24:09 pm »
Bonsoir,
Un proche fournit un fichier jpeg obtenu par photographie d'un vieux tirage papier avec des bascules et du grain, et demande d'améliorer et de reproduire : comment atténuer ce grain, et seulement ce grain?
Existe-t-il une méthode ?
Merci 

Publicité

Repro tirage argentique sur papier
« Réponse #1 le: 14 mars, 2018, 19:07:35 pm »
Bonsoir
Les anciens connaissent le phénomène de bascule ; je ne savais pas le gérer dans mon beau petit labo perso en argentique ; il y avait des techniques spéciales, par exemple le Dye Transfer utilisé aux Ateliers Janjac à Paris dans les années 70.
Ce n'est plus la mode.
DenisV doit connaître ?
Cdt
PS : il existe aussi le raccourci clavier Ctrl + B dans Photoshop ; c'est plus moderne que la chimie
« Modifié: 15 mars, 2018, 08:24:41 am par adupuis »

Repro tirage argentique sur papier
« Réponse #2 le: 15 mars, 2018, 08:45:08 am »
Rien à voir avec l'optique géométrique.
C'était l'enfer en argentique, l'équilibre colorimétrique variait avec la densité, c'était souvent lié à des problèmes de péremption, de mauvaise conservation, d'erreurs de préparation et de traitement, des films, des chimies.
C'était l'un des deux problèmes sans solution dans mon petit labo argentique ; le second était le filtrage des vues réalisées sous des éclairages fluorescents avec des tubes de type industriel très peu poudrés (spectre par raies prédominant).
Cdt

Publicité