Publicité

*

gootch

  • Invité
Comment ça marche les Objectifs : mm, f/@#*! ...
« le: 21 juin, 2006, 11:24:24 am »
Bonjour,

Je souaiterais etre un peu moins ignard sur la nomenclature des objectifs (ex 18-55mm f/...) qu'est ce que veut dire chaque valeur et qu'est ce qui change plus la valeur est grande ou plus elle est petite...

Quelqu'un pourrait il faire un résumé clair, pour que je m'y retrouve vraiment !!!!!!!! pour l'instant attendant la commande de mon D50 j'ai bien compris que le 18-55 était moins bien que le 18-70 mais sans parler de la facture de ces optiques qu'est ce qu'il change à quoi sont ils déstinés et comment on le sait au niveau de la prise de vue ???!!!

Merci d'avance !

Publicité

*

Nikkorex F

  • Invité
Comment ça marche les Objectifs : mm, f/@#*! ...
« Réponse #1 le: 21 juin, 2006, 12:47:09 pm »
Sans vouloir te vexer, gootch, mais là, tu nous demandes un peu trop. :) Car il s'agit vraiment des bases de la photo. On devrait même trouver des infos sur le Web, mais il existe aussi de petits guides pas chers (et la doc de ton D50, je suppose, en contiendra - en Anglais, bien sûr - aussi). Avec un peu de chance, chez un bon marchand de photo, on trouve aussi des prospectus d'objectifs gratuits qui contiennent souvent des illustrations du genre : "28 mm" ou "300 mm". En général, il y a toujours une page entière montrant la même prise de vue à différentes "focales" (expliqué ci-dessus). Cela permet de se faire déjà une petite idée.

Mais pour répondre à ta question quand même : le premier chiffre indique la longueur de focale. Plus elle est petite, plus le sujet paraîtra éloigné (et plus l'avant-plan, en revanche, grand, par rapport à ce qui est plus loin). Plus elle est élevée, plus le "sujet" sera "rapproché" et la perspective sera serrée (on a l'impression que les distances entre les objets se réduisent).

Ainsi, à 18, tu auras, avec ton zoom, ce qu'on appelle un "grand angle", à 55 un petit téléobjectif (mais très léger).

Le deuxième chiffre désigne ce qu'on appelle l'"ouverture", correspondant au diaphragme le plus ouvert qu'on peut atteindre avec l'objectif. Plus le chiffre est élevé, moins c'est lumineux (c'est logique, car c'est f/x, donc une fraction). Donc un chiffre plus bas désigne un diaphragme plus grand et plus de lumière qui entre dans l'appareil, et un chiffre plus élevé un diaphragme plus petit (on peut s'en apercevoir en regardant dans l'objectif : le trou deviendra plus petit). A l'ouverture maximale, le diaphragme sera grand ouvert, mais si les valeurs varient d'un objectif à l'autre (et sur beaucoup de zooms d'une focale à l'autre - voir début), cela est dû à la construction et conception même de l'objectif. Je ne vais pas entrer dans les détails ici. Seulement, par exemple, cela dépend entre autres choses aussi du diamètre de l'objo, car plus il est large, plus de lumière peut entrer. Mais on ne peut même pas généraliser cela : j'ai deux 20 mm (ultra-grands angles sur un réflex 24x36, grands angles moyens sur un capteur comme celui du D50 qui est bien plus petit). L'un n'ouvre qu'à 3,5 et est énorme, l'autre à 2,8 et a une monture de filtre de 62 mm seulement.

J'espère avoir répondu aux questions de base. Je suis sûr qu'en utilisant des moteurs de recherche, on devrait trouver des sites qui expliquent mieux que moi et plus en profondeur. En attendant, on pourrait jouer avec un quelconque matériel photographique éventuellement disponible aussi pour voir les effets des différents chiffres. :)

*

gootch

  • Invité
Comment ça marche les Objectifs : mm, f/@#*! ...
« Réponse #2 le: 21 juin, 2006, 12:57:28 pm »
Merci beaucoup Nikkorex !

C'est vrai que je vais investir dans de la doc et de toute façon passer beaucoup de temps avec le mode d'emploi de mon appareil qd je l'aurais mais c'est vrai que j'avais hate d'avoir 2 ou 3 connaissances avant de l'avoir en main

Merci en tout cas pour ta réponse claire et simple.

*

Nikkorex F

  • Invité
Comment ça marche les Objectifs : mm, f/@#*! ...
« Réponse #3 le: 21 juin, 2006, 13:06:13 pm »
De rien ! :)

*

Luke

  • Invité
Comment ça marche les Objectifs : mm, f/@#*! ...
« Réponse #4 le: 21 juin, 2006, 16:01:38 pm »
Salut à toi Gootch !

Sur NikonPassion, il y a quelques articles qui te permettront d'avoir une idée de la technique. Je pense notament, à la rubrique "Les dossiers Nikon" et en particulier à cet article : "Introduction générale à la technique photo" (http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=17)

Cherche et tu trouveras. Et puis avec le mode Manuel d'un réflex c'est toujours plus facile et rapide d'apprendre qu'avec un compacte.

*

gootch

  • Invité
Comment ça marche les Objectifs : mm, f/@#*! ...
« Réponse #5 le: 24 juin, 2006, 15:40:59 pm »
Merci ce petit dossier est tres instructif !

*

Titine

  • Invité
Comment ça marche les Objectifs : mm, f/@#*! ...
« Réponse #6 le: 29 juin, 2006, 20:22:52 pm »
Bonjour

Pour ma part, je voudrais savoir ce que signifie les différentes lettres dans les intitulés des objectifs.
Pour "AF", c'est évident (autofocus), mais que donc peuvent signifier les G, S, DX, D, ED, DED, VR, IF, IFED et j'en oublie peut-être.
Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet?

Merci d'avance

*

jeremy_paris

  • Invité
Comment ça marche les Objectifs : mm, f/@#*! ...
« Réponse #7 le: 29 juin, 2006, 20:36:46 pm »
Bonjour!

Tu peux aller voir ici, ou chez Nikon directement.

j.

*

Titine

  • Invité
Comment ça marche les Objectifs : mm, f/@#*! ...
« Réponse #8 le: 29 juin, 2006, 20:48:07 pm »
Merci pour l'info, Jeremy.

Je découvre le site aussi.

Publicité