Publicité

cartes mémoires pour Z6II
« le: 10 janv., 2021, 08:52:32 am »
bonjour,

quelles cartes mémoire conseillez-vous pour un Z6II et pour quel usage (raw et videos, 1080 ou 4K) slot 1 et backup en slot 2 ?
le marchand me conseille de commencer avec une carte SD (XC ou HD ?) car les carte XQD sont chères et nécessitent un lecteur de carte particulier.
c'est correct et recommendé ?

dans ce cas je devrais utiliser le slot 2 et ne pas faire de backup sur une deuxième carte.

merci
marc

Publicité

*

Hors ligne Pierre

cartes mémoires pour Z6II
« Réponse #1 le: 10 janv., 2021, 09:34:42 am »
La réponse est dans la question

Si tu veux faire un backup... il te faut les deux type de carte. Et si tu fonctionne en mode Backup tu peux te passer du lecteur de XQD tu déchargera via la SD. Pour la video les XQD ont l'avantage... selon là aussi le modèle que tu prends.

Il faut bien être conscient que passer sur un hybride Z FX va te demander un gros investissement... cartes, objectifs...  ordinateur, stockage....

cartes mémoires pour Z6II
« Réponse #2 le: 10 janv., 2021, 09:53:42 am »
Je ne conseillerais pas une XQD mais une carte CFe de 64go.

J’ai vu un test qui montrait que la cadence de la Rafale n’éteignait pas son maximum avec une SD.

Enfin le transfert de Rushs vidéos en CFe sur port USB 3, est super rapide, ce qui est confortable.

Quand j’ai acheté mon Z6, il plus de 2 ans, une carte XQD était fournie. Ce n’est plus le cas avec le Z6II ?




cartes mémoires pour Z6II
« Réponse #3 le: 10 janv., 2021, 10:05:43 am »
merci Pierock,

je ne sais pas, je n'ai pas encore commandé le Z6II+FTZ car le kit n'est pas de stock.

Tu as acheté un lecteur spécial pour XQD/CFE ?

merci
marc

cartes mémoires pour Z6II
« Réponse #4 le: 10 janv., 2021, 10:23:36 am »
A l’époque je n’avais pas le choix, il n’y avait que le lecteur XQD et il était obligatoire pour les mises à jour.

J’avais pris le lecteur XQD le plus simple chez Sony, qui avait sa prise USB (sans câble)
https://www.fnac.com/Lecteur-de-carte-XQD-Sony-Noir-avec-adaptateur-USB/a10159742/w-4
Il était parfait et suffisamment petit pour être toujours dans mon sac photo

Je prendrais aujourd’hui un double lecteur Cfe type A et type B

Mais comme le dit Pierre, il est peut être plus sage d’attendre et voir ce que tu as dans le pack
« Modifié: 10 janv., 2021, 10:34:17 am par Pierock »

cartes mémoires pour Z6II
« Réponse #5 le: 10 janv., 2021, 11:20:23 am »
chouette ce lecteur !
pour mon d750, j'avais dû acheter un lecteur LEXAR, grosse boité avec un câble pour remplacer le hama pour d300.

marc

cartes mémoires pour Z6II
« Réponse #6 le: 15 janv., 2021, 07:28:04 am »
Bonjour,
ça y est, j'ai commandé mon Z6II. faut une carte mémoire, à présent :-)

Je comprends qu'il vaut mieux une CFExpress (type B ?), je pencherais pour une 128GB 1700MBps, histoire de ne pas faire deux achats de 64GB.
Quel modèle conseillez-vous ainsi qu'une SD "équivalente" pour un backup de la CFE ? J'ai lu "SDXC (UHS-II - 300MBps)"
quel lecteur ? un dual-slot est-il conseillé ? si les rax sur CFE et les jpg sur SD peut-être mais si SD est un pur backup ou une care de débordement, peut-être pas.

Mon marchand conseille SANDISK.

Hudson henri


conseille PROGRADE que j'ai trouvé sur amazon fr. Ils ont un lecteur dual-slot. Les liens BH :

https://www.bhphotovideo.com/c/product/1548486-REG/prograde_digital_pgcfx256gapbh_digital_256gb_cfexpress_2_0.html/DFF/d10-v21-t1-x1028812/SID/EZ
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1548490-REG/prograde_digital_pgrwcfxsdana_digital_cfxb_sdxc_sdhc_usb_3_1.html/DFF/d10-v21-t1-x1028816/SID/EZ


Comment procéder sous Lightroom avec deux cartes, principalement en backup ?
on insère uniquement la CFE dan un lecteur rapide en laissant la SD dans le Z6, on importe la CFE, on réinstalle la CFE dans le Z6 et on nettoie les deux cartes dans le Z6, finalement sans jamais lire la SD qui n'est qu'un backup ?

merci
marc

cartes mémoires pour Z6II
« Réponse #7 le: 22 janv., 2021, 18:34:31 pm »
on insère uniquement la CFE dan un lecteur rapide en laissant la SD dans le Z6, on importe la CFE, on réinstalle la CFE dans le Z6 et on nettoie les deux cartes dans le Z6, finalement sans jamais lire la SD qui n'est qu'un backup ?
C'est ça :)
Le backup SD ne sert qu'en cas de défaillance de la CF.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

cartes mémoires pour Z6II
« Réponse #8 le: 22 janv., 2021, 18:50:01 pm »

Comment procéder sous Lightroom avec deux cartes, principalement en backup ?
on insère uniquement la CFE dan un lecteur rapide en laissant la SD dans le Z6, on importe la CFE, on réinstalle la CFE dans le Z6 et on nettoie les deux cartes dans le Z6, finalement sans jamais lire la SD qui n'est qu'un backup ?



Tu as plusieurs façons de paramétrer tes cartes ( regardes dans ton manuel ) la SD peut servir :
- Soit effectivement en Backup de la carte principale
- Soit en débordement quand la carte principale est pleine
- Soit si tu shootes en Raw+Jpeg tu peux affecter une carte pour les Raw et l'autre pour les Jpeg
- Ou aussi une carte pour les photos , l'autre pour les vidéos

Enfin c'est comme ça que cela fonctionne pour tous les DSLR  avec 2 logements , je ne pense pas que ce soit bien different sur les ML  ;)
« Modifié: 22 janv., 2021, 18:51:48 pm par pan59 »
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité