Depuis que Nikon est devenu Nikon-France sous contrôle exclusif des Japonais, cette belle époque est terminée. Plus moyen d'obtenir le moindre renseignement que ce soit au téléphone.
Le SAV ne reçoit plus le public.
Le SAV ne répond plus au téléphone (malgré l'existence d'un numéro bidon).
Le SAV pratique des prix qui sont peut-être moins élevés qu'en Belgique, mais qui sont quand même à la limite de l'escroquerie.
En outre, les délais sont délirants.
plusieurs choses sont soulevées :
-oui, Nikon ne commercialise pas toutes les pièces détachées
-
Nikon se repose sur un réseau de distribution ( agent pro, agent spécialiste …. ) dont le service et compétence ne sont pas les m^mes ( stage chaque année pour les revendeurs d’un statut)
à défaut il y a une hot line technique + support technique mais les questions dont les réponses sont déjà dans le site ou la notice, c'est robot qui répond.
-Nikon a fermé son accueil à Champigny au profit de celui de Paris, plus accessible.
ET TOUT LE MONDE PEUT Y ALLER !-Le tarif SAV est en ligne et on peut aussi faire réparer son Nikon en dehors du sav officiel.Après concernant le SAV, il y a du tout. Bien entendu, un sav n’est pas parfait et le SAV a pris des accords avec certains magasins sur les délais et autres. ( et oui les magasins revendiquent aussi une forme de statut client, CA à l'appui... et quand un magasin fait la t^te, ça se voit tout de suite.....)
Il pourra toujours avoir une attente de pièce mais à un moment donné, une autre solution sera proposée pour celui qui attend. Mais un magasin qui n’a pas de contrat ne se vantera pas.
Mais c’est vrai: attendre 12 mois pour un MD12 ou 7 mois pour un nettoyage, c’est inacceptable en l’espèce.
Mais pour ma part, lorsqu’il y a ce genre de délai, je sais toujours pourquoi ou j'essaye de savoir la cause:
Certaines raisons sont compréhensibles,
d’autres entre dans une logique de distribution
et enfin certains, c’est kafkaïen.
Bien entendu, on parle toujours des trains qui n’arrivent pas à l’heure… et ceux qui sont en retard, généralement, c’est des histoires à irriter le Nikoniste.
Mais d’un autre côté, je ne peux ignorer certains choses positifs du SAV, lorsqu’il est en faute, je l’ai souvent vu assurer, parfois avec de la discussion, au profit d’un client et ces histoires ont été publiés sur les forums :
-obj à 2000€ « perdu » ou « inversé » au SAV mais m^me numéro de série. Après discussion, il a été remplacé par un neuf.
-F6, qui avait ses 3 ans « disparu » entre Nikon et le magasin pour un particulier : changer par un neuf.
-AFS 600/4 acheté d’occaz, qui a probablement bien « voyagé », le Sav malgré plusieurs réparations dont seul la 1er a été facturé ( hors garantie ) fut changé par un AFS 600/4 II…
…alors quelque part, on aura toujours une histoire contre le SAV mais d’un autre côté, si leur responsabilité est engagée, ils ne sont pas à un capteur prés !