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dbsky

  • Invité
SAV NIKON FRANCE
« le: 07 mars, 2008, 17:41:27 pm »
Bonjour à tous,
Je relate au travers de ce blog, ma mésaventure avec le SAV Nikon France SAS.
Désirant changer mon dépoli sur mon Nikon D200, j’ai téléphoné au SAV.
Mon interlocuteur (trice dans ce cas là), m’explique que c’est impossible d’envoyer cette pièce de rechange, il le faisait avant mais il y eu trop de problèmes suite à de mauvaises manipulations.
Donc j’étais obligé de retourner mon appareil chez eux. Je lui demande alors le coût de cette intervention, réponse 50 euros HT. Je lui ai fait répéter le prix plusieurs fois et les conditions d’envois et de paiement bien compris par les 2 parties. Donc en pleine confiance je retourne mon D200 coût + de 30 euros.
Surprise ce matin je reçois un devis de ce même SAV : 246,01 euros TTC !
Avec pour option si vous refusez le devis, il vous sera facturé !
Colère je prends mon téléphone et la personne me dit, qu’il y a un réglage de visée en plus !
Ce que je n’ai jamais demandé. Voilà mon appareil bloqué sans avoir cette pièce. Ma colère est grande et je le ferai et fais savoir sur chaque forum traitant des APN Nikon.
J’ai envoyé un fax demandant le retour de l’appareil sans paiement du devis et un autre à Nikon Corporation, car je trouve cela inamissible, imaginez presque 90 euros de frais entre les envois et devis pour au bout du compte ne rien faire sur l’appareil. Nous sommes vraiment tous des pigeons…
Qu’il sache que le coût de ce fameux dépoli leurs coûteront plus cher, car je ferai tout pour dissuader l’achat d’un Nikon et j’ai commencé !
Par ce forum, si des gens connaissent le SAV, qu’ils fassent savoir que des gens sont outrés par ces méthodes. Pour ma part je change d’enseigne. Terminé NIKON.
Un client lésé et abusé par le SAV.

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SAV NIKON FRANCE
« Réponse #1 le: 07 mars, 2008, 17:45:36 pm »
Conclusion pour moi... toujours demander un papier avec le téléphone tu n'a aucun recours. Mais bon j'ai eu un problème dans le genre, j'ai été gueuler et j'ai été dédomager en bon de réduction, c'est pas génial mais c'est toujour sa.

Et puis un conseil si tu part de chez Nikon a cause d'une mésaventure de SAV ne va pas chez Canon tu risque d'avoir d'autre surprise... eux y te répare des truc que tu n'avait pas demander et ne répare pas ce pourquoi tu leur envoyais le boitier, par contre on te facture le tout...

Tu ne sera pas le premier a avoir une mésaventure dommage que tu parte a cause de sa.

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dojean

  • Invité
SAV NIKON FRANCE
« Réponse #2 le: 07 mars, 2008, 19:15:05 pm »
même réponse que Cl@ude! il est impératif de demander un devis écrit, et pas seulement chez Nikon. Que ce soit chez Canon, Pentax, Sony et tous les autres ce serait pareil.Espérons que çà s'arrangera.

SAV NIKON FRANCE
« Réponse #3 le: 07 mars, 2008, 21:01:16 pm »
indépendamment des points cités ci-dessus...
pourquoi ne pas avoir chercher ici les endroits où tu aurait pu faire faire cela à un prix plus raisonnable ?
il y à toutes les informations utiles, il suffit de les chercher quelques fois... il n'y à pas que le service Nikon SAS machin qui puisse travailler dans ton boitier, d'autre gens ont l'agrément Nikon et gèrent très bien leurs prestations. je pense notamment à Déco qui à un shop à Valence...

ceci dit ta "politique" de communication sur le sujet t'appartiens....mais je ne peux rester muet puisque je ne partage pas cette démarche...

SAV NIKON FRANCE
« Réponse #4 le: 07 mars, 2008, 22:21:04 pm »
Bonsoir

Un devis non accepté est toujours facturé sauf clause expressément contraire.
Un des B A BA du commerce et du SAV.
Pour ce qui est du reste je préfère m'abstenir: ce serait désagréable pour dbsky!

Jean-Marie
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

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Hors ligne Jean-Christophe

SAV NIKON FRANCE
« Réponse #5 le: 07 mars, 2008, 22:24:31 pm »
Il veut faire savoir qu'il est pas content, il l'a fait. Bon, et puis ?
C'est bien de passer son temps sur les sites à dire que ça va pas mais faudrait aussi passer du temps à régler le problème non ? Très honnêtement sans défendre personne, ce n'est pas en tapant sur Nikon sur un forum que ça va s'arranger.

PS: t'as essayé le SAV en Belgique ??
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=168788#p168788

SAV NIKON FRANCE
« Réponse #6 le: 07 mars, 2008, 22:53:12 pm »
Bonsoir,

Il y a effectivement de quoi être en colère, mais il faut prendre ses précautions avant, c'est tout.
C'est valable pour tous les services après vente du monde : un jour ou l'autre, on a un pépin…
Et ton garagiste, il ne t'a jamais fait d'entourloupe ? Ce serait surprenant… :lol:

De là à cracher dans la soupe, il y a un pas qu'il t'appartient de franchir ou non, libre à toi et apparemment, tu l'as fait.
Tu risques seulement d'être très déçu plus tard : that's your problem ! :D

PS : Et puis, j'ajouterai que "ça fait tellement bien de taper sur Nikon", c'est tellement comment dit-on : "in"… C'est ça ?
Ça ne mérite même pas un forum…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

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dbsky

  • Invité
SAV NIKON FRANCE
« Réponse #7 le: 08 mars, 2008, 06:28:22 am »
Je vais donner quelques précisions : C’est un changement du dépoli que je demandais.
Plusieurs fois j’ai fait des mails pour avoir des informations demandant un envoi express de cette pièce, (je suis passé aussi par différents forums), j’ai eu pour réponse une liste d’enseignes œuvrant pour la marque Nikon pour cette intervention, ou appel au SAV pour la procédure.
N’habitant pas Paris et ses environs, j’ai appelé le SAV Nikon. J’ai expliqué que je désirai que l’on me retourne 1 verre dépoli, que je savais faire l’intervention, que mon appareil n’était plus sous garantie, s’il le fallait, je signais une lettre de décharge.
L’interlocutrice SAV NIKON, après une recherche, me dit que ce n’était pas possible, qu’avant Nikon envoyait la pièce mais il y a eu des problèmes et des retours suite à des mauvaises manipulations. Ce que je veux bien croire.
Sur ce je demande le prix de cette intervention, réponse : Environ 49 euros HT.
J’ai fait répété le prix plusieurs fois, j’ai demandé pour payer de suite la réparation avant envoi. Réponse : Non, se sera à la réception.
Un rapide calcul disait une facture d’un total de 70 euros( j’incluais le coût de l’envoi).
Pour moi c’était correct, car j’hésitais à commander un verre Haodafu, ou Katzeye. Je savais ses verres sombres, de plus quelques problèmes en mesure spot.
Donc je retourne le D200, entre temps j’ai confirmé par mail mon envoi du D200, pour cette intervention( précisée, changement du dépoli ou verre de visée), avec le tarif annoncé.
Un rappel du SAV, avec re précision du coût pour confirmé mon envoi, je demande aussi d’essayer de faire rapidement, car le délai était de 3 semaines à 1mois….
Il n’y avait aucun problème sur la compréhension pour cette intervention.
Durée des différents appels au numéro surtaxé : Facilement  + de 30mn
Suite à la réception du devis que je n’ai jamais demandé et aucunement question, lors de ces échanges, me voilà facturé de 246.01 euros. ..
Je téléphone aussitôt au SAV Nikon, la réponse fut triste : C’est un nettoyage ? Il y a un règlage de la visée… Excusez moi du peut ! Je n’ai jamais demandé de réglage, (il est sur que si le verre n’a pas la même épaisseur, il faudrait jouer avec les cales). Là je sentais comme un vague piège, motif les euros.
J’ai dit que je refusais que si j’avais su, jamais je n’aurai envoyé mon D200 et j’ai raccroché.
Ensuite plusieurs fax à Nikon SAS France et Nikon corporation. Je refuse de payer le devis et demande un retour de mon appareil. Un rapide calcul de ce retour et différents appels téléphoniques me font dire que je ne suis pas loin des 100 euros à ce jour et tout cela pour revoir mon appareil Nikon D200 sans le changement du dépoli .
Pensez vous un seul instant que je suis satisfait ?!
C’est long, mais j’espère que cela a le mérite d’être clair.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV NIKON FRANCE
« Réponse #8 le: 08 mars, 2008, 07:39:55 am »
Bonjour,

C'est tout le probléme du téléphone, car tu aurais posé la question sur le forum avant, d'autres ou moi-m^me aurait confirmé le cout de cette intervenntion qui est dans les 200€ ht
Ce verre de vissé n'a jamais été commercialisé par Nikon.

Alors peut-être qu'il y a malentendu sur un boitier, et qu'on t' a parlé pour une autre référence, je ne sais pas...

Parfois le mieux, mais je sais c'est trop tard, c'est de communiquer ou de confirmer par mail.

Sinon tu dit avoir une liste d'enseigne pour le sav:
-pourqoui es-tu passé directement, car je suis sur qu'en ayant été passé par un  revendeur ou par ton vendeur, celui-ci t'aurait probablement informé d'un cout proche de 250/290€ TTC ( avec le port ).
-enfin si la piéce était en effet commercialisée, le montage aurait pu se faire par l'un d'eux comme un D3, D2, ou encore un FM2. ( mais celui du D200 demande un intervention particuliére, que peu le font ====> soit SAV)
-bref, ce qui est certain, c'est que tu aurais eu un document.

bon courage.


Nb
ci joint l'ancien tarif su sav en téléchargement sur leur site
+ liste des piéces détachées, à commander via un revendeur.
http://www.europe-nikon.com/downloads/g==/LrAlqbdbJZq77wGQM7tKNItKbRa2kZe5/jx85fnd35BkAf8bpTi7TVh6k2glibCLi/RZ8rFi4y3icvIHSJduGaG/Tarif_Juin_2007_France_WEB_SAV.pdf
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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dbsky

  • Invité
SAV NIKON FRANCE
« Réponse #9 le: 08 mars, 2008, 08:20:25 am »
Viking re coupé collé sur le même thème. CI FP...
Donc même réponse

Je dis bien sur le post que c'est un choix pour l'envoi. Comme enseigne c'était NIKON BOUTIQUE et Place Beaumarchais, mais je suis loin de Paris... De plus je passe par le SAV NIKON quoi de plus normal?
J'explique bien sur ce post le tenant et aboutissant des échanges. Il en ressort:
- 1/ le dépoli n'est pas envoyé cause problèmes avec certains utilisateurs donc SAV Nikon

-2/ Confirmation du prix de cette intervention à environ 50 euro HT, j'ai confirmé par mail à Nikon le tenant de mon envoi,  avec le prix spécifié au téléphone.

3/ Il n'y a jamais été question d'un quelconque devis lors des entretiens et courriers.
A aucun moment je n'ai pensé à douter des leurs dire.
Comme quoi...

SAV NIKON FRANCE
« Réponse #10 le: 08 mars, 2008, 08:22:55 am »
Bonjour,

Apparemment, dbsky a fait le nécessaire pour son affaire, et le résultat en est fort regrettable.

Sauf qu'il est passé directement par le SAV, et par téléphone, ce qu'il ne faut plus faire depuis de nombreuses années (en gros depuis que Nikon France est passé totalement sous contrôle japonais), ce qui ne lui laisse aucune pièce, aucun document en main… Difficile, dès lors, de résoudre à l'amiable. Mais ce problème eut été le même avec n'importe quelle marque.

Ceci étant dit, je considère comme normal qu'un SAV fasse un réglage de la visée après changement d'un dépoli prévu pour n'être pas changé, mais c'est vrai que la note est un peu salée…

Donc, +1 avec le Viking, et bon courage quand même (dans le calme, cela vaut mieux). ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

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Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV NIKON FRANCE
« Réponse #11 le: 08 mars, 2008, 08:29:27 am »
Citation de: "dbsky "
Je dis bien sur le post que c'est un choix pour l'envoi. Comme enseigne c'était NIKON BOUTIQUE et Place Beaumarchais, mais je suis loin de Paris... De plus je passe par le SAV NIKON quoi de plus normal?
J'explique bien sur ce post le tenant et aboutissant des échanges. Il en ressort:
- 1/ le dépoli n'est pas envoyé cause problèmes avec certains utilisateurs donc SAV Nikon
place Beaumarchais, tu veux dire que tu as fait tous les revendeurs du boulevard?
bref que Nikon te dise qu'il ne commercialise pas tel piéce pour tel raison, c'est possible.
Moi je dis qu'elle n'a jamais été commercialisé.
Dans le fond le resultat est le m^me: il faut passer par le SAV en direct ou par un revendeur.

Mais à la différence du revendeur, c'est qu'il t'aurait annoncé un prix avant ou confirmé le cout de +/- 250€.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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dbsky

  • Invité
SAV NIKON FRANCE
« Réponse #12 le: 08 mars, 2008, 08:41:15 am »
C'est possible et tu as certainement raison Viking.
Mais le problème c'est ce qui a été dit et confirmé par mails.
Je ne suis pas obligé de passer mon temps sur Internet pour comprendre les subtilités d'un SAV. Je fais confiance à la marque, c'est tout.
Vous savez, je passe mon temps dans des avions où je fais découvrir les régions et pays. Mon plus gros post est la photo aérienne. dans mon registre.
Quand le vol c'est mal déroulé cause météo et turbulences, je ne fais pas payer le vol, car je considère la prestation nulle. Je fidélise et respecte ma clientèle...
Ce que ne fait pas NIKON, c'est leur problème...
Pour ma part j'ai demandé le retour de mon appareil et je refuse le paiement du devis.
Une façon aussi de dire stop à l'engrenage du baise con et que cette mésaventure serve à certains...

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Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV NIKON FRANCE
« Réponse #13 le: 08 mars, 2008, 09:31:50 am »
Citation de: dbsky
C'est possible et tu as certainement raison Viking.
Mais le problème c'est ce qui a été dit et confirmé par mails.
Je ne suis pas obligé de passer mon temps sur Internet pour comprendre les subtilités d'un SAV. ...
qu'est ce qui a été confirmé par mail? le prix +/- de 250€

parce que le reste, comme tu l'as dit c'était au téléphone.....



pour internet, c'est toi qui a décidé sous différents pseudos, de poster. Moi avant de juger, j'essaye de comprendre.
Et comme je connais un peu les subltilités du sav, je  fais partager mon expérience, comme d'autres.
Et puis peut-on dire "subtilité"... car à part le télephone, où personne ne sait ce qui a été dit, les écrits, le tarif restent.....
PIRATE OF SCANDINAVIA,
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Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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dbsky

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SAV NIKON FRANCE
« Réponse #14 le: 08 mars, 2008, 09:54:50 am »
J'ai confirmé par mail et fax la demande d'intervention pour le changement du dépoli et le prix précisé au téléphone avant mon envoi.  1 mail et 1 fax.
J'ai consigné les appels et courriers. Mon interlocutrice savait de quoi il en retournait, j'ai été mis en attente au -5mn, pour me dire que ce n'étais pas possible pour un envoi du dépoli, pour les raisons lues. Par contre le prix de 48 euros ht a été confirmé 3 fois. J'ai même fait la remarque que dans ce cas là je ne voyais pas l'utilité de commander un verre sur le Net. Elle m'a dit ensuite qu'en retournant mon D200, il fallait que je joigne une lettre précise de ma demande d'intervention. Ce que j'ai fait. Jamais le mot devis n'a été prononcé.
Pour le pseudo ils sont différents, je ne vois pas le problème, ils sont anciens...

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