Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nettoyage capteur Fujifilm série X
« le: 04 janv., 2018, 13:47:12 pm »
J'initie ce sujet pour débattre des solutions de nettoyage du capteur sur les Fuji X à objectif interchangeable (X-T1, X-T2, X-Pro1, X-Pro2, X-E1, X-E2, X-E3 ...).

Le capteur de ces boîtiers e'st très accessible, ce qui le rend facile à nettoyer mais aussi sensible aux poussières lors d'un changement d'optique.

Le SAV Fuji assure le nettoyage des taches grasses et autres saletés, le tarif est ... dissuasif par contre.

Je vous propose de recenser les solutions qui fonctionnent selon le type de tache identifié.

J'ai testé les bâtonnets humides VSGO (http://amzn.to/2qn6VK1). Après 3 passages j'ai pu retirer plusieurs taches, mais 3 autres, très visibles, n'ont pas voulu partir. D'où le SAV.

Le coton tige (sec et propre) m'a déjà permis de retirer un fil (?) sur le X-Pro2 avec le risque de laisser une trace.

Vos autres solutions à suivre ...

Publicité

Nettoyage capteur Fujifilm série X
« Réponse #1 le: 05 janv., 2018, 13:28:54 pm »
Je continue à nettoyer comme du temps des nikon avec du isopropanol et des sensor swab après un passage de soufflette. Même sur mon D2H qui a bien vécu, aucune tâche ne résiste.
En chantier ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nettoyage capteur Fujifilm série X
« Réponse #2 le: 05 janv., 2018, 14:04:52 pm »
Le Sensor Swab commence à coûter un peu cher (environ 70 euros les 10 bâtonnets sans le liquide), d'autres marques sont arrivées depuis.
J'avoue ne pas avoir essayé le "vrai" Sensor Swab encore.

Nettoyage capteur Fujifilm série X
« Réponse #3 le: 06 janv., 2018, 17:12:51 pm »
Par contredit il existe des types de produits differents dont un plus spécifique pour les taches grasses (Smear Away" de visibleDust).J'ai aussi utilisé les "sensor" mais c'est très long et surtout sur les capteurs surpexilisés ,le nettoyage doit être très minutieux car tout se voit. Je trouve qu'il y a trop de "peluches" qui se baladent sur le capteur.
J'ai essayé et adopté "eyelead" qui a l'avantage d'un nettoyage à sec lorsque j'avais mon D800 et maintenant avec le Fuji. Aprés plusieurs mois d'utilisation, je n'ai eu qu'un coup de soufflette à donner pour avoir le capteur Fuji propre.De part ma modeste expérience,je constate que ce sont les nettoyages "à sec" les plus simples.
 :C

Nettoyage capteur Fujifilm série X
« Réponse #4 le: 25 févr., 2018, 13:06:28 pm »
Je partage pleinement l'avis de photographe57 sur l'efficacité du système de nettoyage "eyelead".


Le "Cleaning kit" est peu coûteux, il ne laisse aucune trace de produit (nettoyage à sec), et très simple à utiliser. Il y a quelques précautions à prendre :
- choisir un endroit non poussiéreux (une salle d'eau est un bon endroit, car il y a un taux d'humidité qui évite les poussières en suspension)
- appuyer modérément sur le bâtonnet (il suffit de décoller les poussières, pas de les enfoncer !)
- faire très régulièrement des allers et retours avec le bâtonnet entre le capteur et la feuille auto-collante, pour déposer les poussières sur cette dernière.

L'opération suscite une certaine appréhension au départ, c'est normal, mais respectant les consignes, tout se passe bien ! J'ai enlevé, de cette façon, des poussières et des tâches grasses du capteur d'un D750. C'est d'ailleurs ce kit qui est utilisé par Leica dans son SAV ; ce qui m'a incité à tenter l'expérience.
 :)




« Modifié: 13 mars, 2018, 12:41:36 pm par Jean-Christophe »

Nettoyage capteur Fujifilm série X
« Réponse #5 le: 13 mars, 2018, 10:20:05 am »
idem pour moi j utilise le Eyelead et aucun probleme ...
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Nettoyage capteur Fujifilm série X
« Réponse #6 le: 14 mars, 2018, 20:32:51 pm »
Ah le nettoyage des capteurs Fuji !!!
Pour avoir côtoyé quelques utilisateurs de XT2 lors de mon dernier voyage-photo, je confirme que le problème des poussières sur les capteurs Fuji est bien le problème N°1 de ces boitiers au demeurant excellents.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nettoyage capteur Fujifilm série X
« Réponse #7 le: 15 mars, 2018, 08:08:09 am »
Ce n’est pas propre à Fuji mais aux hybrides qui n’ont pas de miroir pour protéger le capteur. Il faut être un peu plus prudent encore qu’avec un reflex pour changer d’objectif.
J’ai eu un problème différent sur le mien qui n’est pas lié à cela directement et a nécessité un passage par le SAV. Je pense que si l’on demande aux utilisateurs d’autres marques le problème sera le même.

Nettoyage capteur Fujifilm série X
« Réponse #8 le: 01 sept., 2018, 03:46:28 am »
ok

*

Dagonetlucien@

  • Invité
Nettoyage capteur Fujifilm série X
« Réponse #9 le: 15 juil., 2023, 05:29:14 am »
Vraiment merci beaucoup

Publicité