Publicité

Bonjour,
Apres essai de scan sur celui-ci en 1200ppp, je n'obtiens qu'un mauvais négatif couleur agrandi !
Je suis un peu dépité pour ceux-ci. Je n'ai pas éssayé de placer les diapositives couleur...Par contre une photo couleur, là c'est top ! reprise/développée avec photoshop éléments...rien à dire. Les supports plastiques des négatifs y sont, mais comment s'y prendre ?
Quelle est votre expérience avec cet appareil ? votre pratique ?
Merci de m'avoir lu.
La peinture et la photo sont une entité... ma passion.

Publicité

Comment scanner avec le scanner Epson V700 négatifs et diapos ?
« Réponse #1 le: 30 sept., 2020, 17:04:46 pm »
Un négatif, c'est tout petit : 36 mm x 24 mm. Si tu veux l'imprimer en 18 cm x 12 cm, il te faut au moins 2000 x 1333 pixels. Cela donne environ 1400 dpi. Sachant, qu'il faut multiplier par 4 pour avoir la "vrai" résolution optique, il faut donc scanner à 5600 dpi, voir plus. 4800 dpi doit être une valeur proposée par ce scanner. Tu peux donc faire un essai à 4800 dpi.

Ensuite, il est obligatoire de retoucher les photos. Il faut donc y passer un peu de temps. Il est possible d'utiliser un logiciel comme SilverFast, qui fait le travail de traitement, sans devoir passer des heures sur photoshop ou autre.

Ne pas oublier de souffler toutes les poussières.

Comment scanner avec le scanner Epson V700 négatifs et diapos ?
« Réponse #2 le: 30 sept., 2020, 18:00:03 pm »
Bonjour,

Il est préférable d'utiliser un scanner prévu pour les films pour avoir la meilleure qualité, un scanner à plat comme l'Epson, bien que correct n'est pas suffisant avec les films 24x36, j'ai déjà scanné avec des films 6x6 (56x56) et ça passe tout juste pour le format A4 si on est pas trop difficile, je possède également un scanner films Minolta (Elite 5400 + VueScan), les résultats n'ont rien à voir même avec des films 24x36.

Cordialement.
« Modifié: 30 sept., 2020, 18:05:59 pm par Caille »

Comment scanner avec le scanner Epson V700 négatifs et diapos ?
« Réponse #3 le: 01 oct., 2020, 11:50:23 am »
Bonjour à tous et merci.

Finalement ce scanner V700, comme le V800, sont bons pour le scan de photos déjà tirées sur papier jusqu'au A4 ?
Combien coûte un scanner de reproduction de films et diapos ? "Nikon Coolpix" je crois qu'il s'appelle ainsi, sans compter le (les) logiciels ?
A comparer avec le système à placer devant un objectif ? sans doute moins onéreux ?
Que donnent ces deux méthodes ? au niveau d'un agandisssment A3, pour exposer en salle ?

Merci
La peinture et la photo sont une entité... ma passion.

Comment scanner avec le scanner Epson V700 négatifs et diapos ?
« Réponse #4 le: 01 oct., 2020, 12:42:46 pm »
Bonjour =) Il n'y a quasiment plus de scanners film neuf (peut-être Plustek ? ). On trouve d'occasion des Coolscan V ou Minolta Dual IV, mais les logiciels ne sont généralement plus compatibles (Vue Scan indispensable). Les dispositifs se mettant devant l'objectif sont moins onéreux, mais l'utilisation demande beaucoup de manipulations susceptibles d'endommager les films.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Comment scanner avec le scanner Epson V700 négatifs et diapos ?
« Réponse #5 le: 01 oct., 2020, 14:06:29 pm »
Bonjour,

Il existe parfois des scanners films en vente chez Lidl, je ne connais pas leurs qualités mais il est possible de les essayer et si ça ne convient pas, Lidl rembourse sans discuter dans le mois. Pour ce qui est des logiciels, il est souvent possible d'installer le logiciel VueScan et de n'utiliser que le pilote de ce logiciel avec un logiciel photo pour réussir à scanner les films sans l'apparition de la filigrane de protection du logiciel sur les scans, même si l'achat de ce logiciel permet bien plus de fonctionnalités et de rémunérer son développement.

Cordialement.

Comment scanner avec le scanner Epson V700 négatifs et diapos ?
« Réponse #6 le: 01 oct., 2020, 14:27:49 pm »
J'étais aussi à la recherche d'un bon moyen pour scanner mes négas et ektas. Mais les scans à plat...
Aussi, j'ai opté pour la prise de vue avec mon D700 et le ES-2 pour les négas/ektas.
Pour le moyen format, j'ai acheté une petite tablette lumineuse à dessin, bricolé un cache dans du papier noir, le tout avec objectif macro 60mm AF-D ou Sigma 105mm monté sur le D700, lui-même sur pied. Une souflette pour les poussières et un niveau.

Et le résultat est, pour moi, très satisfaisant. Plus rapide qu'un scan.
Avec un boitier plus récent, il y a plus de pixels, mais déjà avec le D700, je peux faire du 40x40 cm.

Ci-joint des images recadrées en 24x36 et 6x6.

Comment scanner avec le scanner Epson V700 négatifs et diapos ?
« Réponse #7 le: 01 oct., 2020, 15:35:19 pm »
Merci "Letigre" Quel est ton montage avec le 60mm macro, j'ai le Nikon 60AFS ?
La peinture et la photo sont une entité... ma passion.

Comment scanner avec le scanner Epson V700 négatifs et diapos ?
« Réponse #8 le: 01 oct., 2020, 15:58:24 pm »
Je crois que ça fonctionne comme avec le AF-D : tu visses l'adaptateur sur le pas de vis de l'objectif, tu prévoies une lumière stable (tablette lumineuse, LED...) Pas la lumière du soleil, trop changeante.
Et c'est tout !
Ensuite, en mode M, 100 iso, le meilleur diaph pour l'optique, et tu règles la vitesse en fonction. Si possible, déclencher avec la télécommande miroir relevé, pour éviter le flou de bougé en cas de vitesse lente.
Tu trouves des video tutos sur la toile :



Comment scanner avec le scanner Epson V700 négatifs et diapos ?
« Réponse #9 le: 02 oct., 2020, 16:18:11 pm »
ok merci, je viens de voir l'accessoire Nikon ES-2 pour le D850+ 60mm AFS 2,8 qui donne le positif pour les négatifs. Un investissement ! Le ES-2 monté sur le D800 + 60mm F/ 2,8 AFS doit donner de bons résultats pour les diapos mais pour les négatifs N&B ou couleur comment faites vous ?
La peinture et la photo sont une entité... ma passion.

*

Hors ligne Pierre

Comment scanner avec le scanner Epson V700 négatifs et diapos ?
« Réponse #10 le: 02 oct., 2020, 21:45:50 pm »
Il suffit d'inverser la courbe... sinon il se peut que el boitier possède une fonction interne qui le fait de manière automatique.

Perso je scan mes 35 mm avec mon coolscan  ;D et le 6x6 ou plus grand avec objectif macro sur colonne d'agrandisseur et table lumineuse. puis conversion sous photoshop si nécessaire.

pur les neg couleur la méthode: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,76061.msg1276753.html#msg1276753

Comment scanner avec le scanner Epson V700 négatifs et diapos ?
« Réponse #11 le: 06 oct., 2020, 12:52:54 pm »
Pour les négatifs couleur, je scanne en négatif, tel quel. Puis dans Photoshop, j'applique le calque niveau en forçant le blanc sur la zone orange autour de l'image. Ensuite, j'essaie de trouver une zone qui est censée être grise dans l'image (béton, nuages,...) et j'y applique avec les niveaux encore un gris neutre.
Puis je crée un nouveau calque regroupant l'ensemble et j'intervertis les couleurs pour retrouver un positif.
Et là, avec les courbes, niveaux, teinte/saturation, j'essaie de retrouver des couleurs naturelles.
Ci-joint une capture des calques.
En espérant que cela aide.

Comment scanner avec le scanner Epson V700 négatifs et diapos ?
« Réponse #12 le: 07 oct., 2020, 10:32:25 am »
meri c'est applicable sans doute avec Photoshop CC ? mais pas avec le version 15 ?
La peinture et la photo sont une entité... ma passion.

Comment scanner avec le scanner Epson V700 négatifs et diapos ?
« Réponse #13 le: 07 oct., 2020, 12:37:58 pm »
Bonjour =) J'utilise un scanner à plat EPSON 4490, pour scanner les négatifs couleur. Le résultat est des positifs couleur, à traiter éventuellement.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Comment scanner avec le scanner Epson V700 négatifs et diapos ?
« Réponse #14 le: 07 oct., 2020, 15:33:02 pm »
meri c'est applicable sans doute avec Photoshop CC ? mais pas avec le version 15 ?

Sans aucun doute. Je suis à la version CS6.
La 15, c'est Photoshop Elements ? Si c'est le cas, je pense que les niveaux et calques y sont disponibles de la même manière. Ce sont les outils de base. Simples mais puissants.

Publicité