Publicité

Nikon Transfer 2
« le: 28 sept., 2020, 11:04:31 am »
Bonjour,

Pour transférer les photos de ma caméra, j’utilise depuis plusieurs années le logiciel Nikon Transfer 2. C'est un logiciel très utile où nous pouvons ajouter des métadonnées du préréglage XMP/IPTC à ceux déjà incorporés à l’image. Je le préfère à Lightroom pour ce travail. Ma question que je me pose demeurerait de savoir l’emplacement sur disque des métadonnées que nous ajoutons, j’ai cherché dans la documentation du logiciel et sur internet sans succès. Avec les années, nous accumulons une bonne quantité de préréglages utiles au transfert lorsque nous réalisons cette tâche. Cela devient alors précieux de les préserver. Ce qui me désole je sais quand je dois réinstaller le logiciel, les métadonnées du préréglage demeurent complètement perdues. Je me demandais si nous pouvions récupérer ces données de préréglage, nous n’aurions pas à les réécrire toutes les fois. Par conséquent, si nous devons le faire, cela devient impossible de se souvenir de tous les préréglages que nous accumulons aux furs des années. Je n'ai aperçu aucun moyen de pouvoir exporter, importer ou encore d’imprimer la liste bâtie.

Ma question, est-ce que nous avons un moyen de savoir où se trouve le fichier de donnée des métadonnées du préréglage XMP/IPTC créée par Nikon Transfer 2 sur disque (le répertoire et le nom du fichier) ?

Merci et bonne journée
Liminaire
« Modifié: 28 sept., 2020, 11:06:02 am par Liminaire1 »

Publicité

Nikon Transfer 2
« Réponse #1 le: 01 oct., 2020, 09:58:08 am »
Bonjour,

À propos de l’emplacement de la base de données des métadonnées du Nikon Transfer 2 ; je crois d’avoir trouvé l’endroit où le fichier se trouve, comme je ne peux le confirmer à 100 % vu que le fichier est un fichier de la base de données Access de Microsoft protégé par un mot de passe, faisant en sorte que je ne peux visualiser son contenu, je suis presque certain que c’est le fichier en question. Donc je pourrais le sauvegarder et restaurer par la suite ce fichier dans une nouvelle installation. Ainsi je ne perds aucune donnée inscrite dans le préréglage des transferts. Je dois quand même investiguer un peu plus pour le confirmer avec certitude. Donc le fichier Access serait dans l’un des répertoires suivants C:\Users\NomUsager\AppData\Roaming\Nikon\Transfer 2\Database, j’ai vu aussi le répertoire C:\Users\NomUsager\AppData\Roaming\Nikon\Nikon Transfer 2\Database. Le nom du fichier en question est « Transfer.mdb », comme je le mentionnais ce fichier appartient à la base de données Access de Microsoft. Ma version de Nikon Transfer 2 le fichier se trouve dans le sous-répertoire « Transfer 2 ». 

Quelques jours plus tard, j’ai investigué un peu plus, j’ai cherché le mot de passe du fichier Access « Transfer 2 », plutôt facile, nous devons taper « Nikon » tout simplement et le fichier s’ouvrira dans MS Access. Le contenu n’est pas du tout ce que je croyais, les métadonnées se trouvent liées au fichier de la photo comme tel (nom, dimension, date et heure), c’est tout, et non les métadonnées de transfert que nous entrons dans la modification des préférences. Je me demande bien où se trouvent ces données que nous entrons à cet endroit dans le logiciel.


Bonne journée à tous,
Liminaire1
« Modifié: 06 oct., 2020, 09:33:21 am par Liminaire1 »

Publicité