Publicité

*

Phy

  • Invité
[D300] Retardateur et LiveView ?
« le: 28 déc., 2008, 17:22:58 pm »
Bonjour,

Je viens d'acquérir un D300, que j'ai choisi pour son mode LiveView alléchant, connecté en HDMI à ma télé haute définition. Je me suis dit chouette, fini les photos de couple ratées parce qu'il est impossible de voir la tête qu'on fait, et surtout si on est prêts simultanément.

Bref, j'ai trouvé le LiveView très chouette, jusqu'à ce que je veuille en fait prendre la photo avec le retardateur. C'est là que je me suis aperçu que le LiveView et le retardateur ne pouvaient pas être utilisés simultanément... horreur !
J'ai commandé une télécommande sans fil, mais j'aurais quand même bien voulu utiliser ce fameux retardateur. N'y a-t'il pas une mise à jour de firmware, ou une autre astuce, pour pouvoir utiliser le LiveView comme il se doit ? Ils ont vraiment pas réfléchi, quel est l'intérêt de voir sur sa télé si c'est pas pour prendre des photos avec :)

Publicité

[D300] Retardateur et LiveView ?
« Réponse #1 le: 28 déc., 2008, 17:25:55 pm »
Comme tu la dit il suffit d'utiliser une télécommande... je me suis déjà pauser la question et en un ans je n'ai toujours pas trouver de solution autre que la télécommande.

*

Hors ligne Jean-Christophe

[D300] Retardateur et LiveView ?
« Réponse #2 le: 28 déc., 2008, 17:30:02 pm »
l'intérêt de voir sur sa télé  c'est une fois la photo faite car à la prise de vue là c'est moi qui pose la question : quel intérêt de se voir dans la télé ? Si tu veux faire une photo de couple, tu poses l'appareil sur un pied et tu déclenches avec le retardateur non ?

*

Phy

  • Invité
[D300] Retardateur et LiveView ?
« Réponse #3 le: 28 déc., 2008, 17:35:02 pm »
L'intérêt, c'est de voir la tête qu'on fait, si on est tous les deux bien cadrés, etc ! C'est dix fois plus pratique de voir ça sur la télé en direct (d'où le nom LiveView), puis de prendre la photo, plutôt que prendre la photo avec retardateur, constater les dégats, et retenter jusqu'à ce que ça marche.

Ma chérie est très difficile à prendre en photo, c'est pour ça que je me faisais une joie d'utiliser le LiveView. Mais le coup du retardateur sur la molette de mode, c'est une vieille blague :S Sur le D50 c'était beaucoup mieux fichu, étrangement.

[D300] Retardateur et LiveView ?
« Réponse #4 le: 28 déc., 2008, 17:44:08 pm »
Passe chez Olympus l'écran orientable permet de se voir et d'utiliser le retardateur en même temps.

Non c'est vrai que c'est décevant qu'on ont change de matériels avec un but et qu'au final ont ne peux pas le faire.

*

Hors ligne Jean-Christophe

[D300] Retardateur et LiveView ?
« Réponse #5 le: 28 déc., 2008, 18:11:13 pm »
il existe un accessoire qui s'appelle le miroir ;)
je vais paraître ch... mais le liveview n'a jamais été ni pensé ni conçu pour cet usage, c'est bien pour ça que certains compacts ont un miroir frontal pour ce genre de photo. De plus, quand bien même tu arrives à tes fins, comment tu fais la MAP en regardant la télé à distance du boîtier ? au pif ? pas évident. Camera COntrol peut aider mais il affiche l'image sur un  PC pas sur la télé (à ma connaissance) donc pas besoin d'un D300 pour ça ;)

*

Hors ligne Pierre

[D300] Retardateur et LiveView ?
« Réponse #6 le: 28 déc., 2008, 20:07:56 pm »
Tu peux, il me semble utiliser l'intervallomètre avec le liveview (jamais essayé)sur l'utilisation de l'intervallomètre http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=16584

Rectificatif: non c'est impossible :( je viens d'essayer)

*

Phy

  • Invité
[D300] Retardateur et LiveView ?
« Réponse #7 le: 29 déc., 2008, 02:31:42 am »
Mmm... c'est un peu dommage d'avoir un boîtier à 1.500€ et ne pas pouvoir utiliser les deux en même temps. C'est même stupide de leur part, je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont mis le retardateur sur la molette de mode. Sur le D50 c'était une option sur la prise de la photo, et c'était très bien comme ça. Sur les mêmes options, il y avait aussi la télécommande IR.

J'ai eu tort de croire qu'un appareil trois fois plus cher (et trois fois plus récent) dans la même marque avait tout de mieux, alors que visiblement ils se sont amusés à virer des trucs utiles :D

Jean-Christophe : pour la MAP... je fais juste confiance à l'auto-focus, c'est tout :) Il est moins facile d'utilisation que sur le D50, mais après deux-trois demi-pressions il finit par trouver la bonne.

[D300] Retardateur et LiveView ?
« Réponse #8 le: 29 déc., 2008, 07:02:22 am »
Crois-moi, la télécommande est une bien meilleure solution.
Voici la solution que j'utilise pour mes photos au pinceau à lumière ou lorsque je dois être proche de mes modèles:  http://photoaddict.fr/telecommande-sans-p-599.html

Pas très cher (par rapport à un boîtier ;) et très efficace.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Phy

  • Invité
[D300] Retardateur et LiveView ?
« Réponse #9 le: 29 déc., 2008, 10:32:54 am »
J'ai acheté celui-là :
http://cgi.ebay.com/Phottix-Wireless-Remote-Set-N1-for-Nikon-D200-D300-D700_W0QQitemZ120354290422QQihZ002QQcategoryZ43443QQtcZphotoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1713.m153.l1262
J'ai lu de bons commentaires dessus :) Et puis 20€, ça se refuse pas. Ca a l'air d'être le même que la tienne, et il y a l'air d'y avoir 4 ou 5 copies du même truc avec des marques différentes, c'est assez rigolo.

[D300] Retardateur et LiveView ?
« Réponse #10 le: 29 déc., 2008, 10:54:58 am »
J'en profite pour poser la question : quelle télécommande as tu choisi ?  l'optique ou la filaire ?
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

*

Alexandre Baron

  • Invité

Publicité