Publicité

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #15 le: 04 mai, 2019, 10:38:42 am »
Bonjour à tous, excusez la lenteur de ma réponse.

De tout manière vu le budget tu vas être contraint.
-Soit un 120-400 d'occaz, objectif un peu mou
-Ancien 300f4 qui est vraiment pas mauvais, avec un petit TC1.4 c'est une excellente combinaison.
-Peut etre un Tamron 150-600, mais du coup plus de budget pour le boitier.
et
bjr,
à 600 euros tt compris ça va être chaud avec un d7200...
pourquoi pas un d7000+300 f4 ancienne génération et un multiplicateur? ça devrait déjà rentrer plus ds le budget. le d7000 n'est pas une bouse et le 300 a très bonne réput (jamais eu entre les mains mais j'avais fait des recherches dessus pour finalement prendre un 80-200 mais qui sera trop court pour ce que tu veux faire)

JE n'avais en effet pas penser à cette solution qu'est un bon ancien 300mm f4...ca me plaît pas mal comme idée.
Comme ça je débute avec cet objectif couplé à un 7100-7200 pour me faire la main, tout en envisageant d'y ajouter un multiplicateur de focale par la suite. Est ce que vous auriez quelques références à me donner, que je me fasse une idée du prix en occase de ces matériels ?
Pensez vous qu'un 300mm f4 couplé à un TC 2* est meilleur qu'un 150-600 ? au niveau budget ca reviens quasi au même je crois mais j'ai peur de perdre trop d'ouverture maxi avec le multi.


 
Je vois que les avis divergent sur la question : est ce qu'un 300mm est suffisant ?  :lol: Pour ma part je pense que pour commencer ce sera suffisant et j'augmenterais la focale grâce à un multiplicateur (si pas de contradictions de votre part  :D ;) )

+1 avec ms58
En animalier tu n'utiliseras pas la visée écran et les 7100/7200 sont de super boitiers par chers pour ce type de photo.
et
Bonjour ,

La photo animalière demande un équipement onéreux , mais il y a des alternatives. Je pratique , et eu un D 7100 , oui le buffer n'est pas au top ! mais un petit tour dans les menus , une carte rapide Sandisk 95,  et le 7100 à 300,350€ tu pourras déjà t'amuser . Le D 7200 , 400, 450 € tu auras un super D 7100 corrigé Buffer plus rapide auto focus meilleur ! boitier que tu pourras garder un bon moment . Le 70 300 Tamron je connais pas mais il a bonne presse . L'écran orientable , t'occupe pas de ça en animalier je vois pas à ce quoi ça sert ? A mon Avis reste dans la gamme des 7 xxxx.

Bon choix , cordialement ms58

et
Difficile de tout expliquer en quelques lignes sur un forum, l'idéal serait de te faire la main sur un reflex avec une bonne focale de 300 pour te donner une idée du potentiel et t'expliquer les tenants et aboutissement de la photo animalière. Je plussoie ce qui a été dis avant, 300mm est suffisant pour débuter, plus c'est mieux moins c'est plus compliqué. Pareil pour l'écran orientable c'est un plus mais n'est absolument pas indispensable. Je ne fais que de l'animalier depuis des années, sans écran orientable et ne me suis jamais trouvé handicapé par ce manque. Tu es d'où ?
OK, donc choix fait ce sera un 7100 ou 7200. J'habite dans le Pas-De-Calais, à la campagne  :D

Publicité

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #16 le: 04 mai, 2019, 10:52:29 am »
Pour moi clairement 300 c'est suffisant pour débuter tu as de quoi bien t'amuser avec ça, après forcément tu te sentiras frustré de ne pas avoir plus de focale mais je t'assure même à 600 tu aurais ce ressenti d'être toujours court^^ Le problème est surtout financier, un 150-600 serait super pour toi et tu serais paré à nombre de situations. Un 300f4 avec doubleur ne vaudra pas un 150-600, l'ouverture sera rédhibitoire pour l'AF de ton boîtier et la qualité sensiblement dégradée. En revanche, un 300f4 est une réelle valeur sûre, qualitative et supportant bien un petit TC (1,4) et te permettra également de faire de belle proxi ou c'est devenu une référence et nombreux sont les photographes qui ne l'utilisent principalement que dans cette optique là. Il faut définir également ce que tu compte faire comme animalier, pour du mammifères 300 c'est suffisant dans la plupart des cas d'autant que tu auras un capteur Dx. Pour de l'ornitho, effectivement c'est un peu juste comme focale mais c'est bien souvent le cas même avec des plus longues focales. Et on peux toujours compenser en améliorant sa technique, en faisant de l'affût ou autre.
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #17 le: 04 mai, 2019, 11:08:10 am »
Pour moi clairement 300 c'est suffisant pour débuter tu as de quoi bien t'amuser avec ça, après forcément tu te sentiras frustré de ne pas avoir plus de focale mais je t'assure même à 600 tu aurais ce ressenti d'être toujours court^^ Le problème est surtout financier, un 150-600 serait super pour toi et tu serais paré à nombre de situations. Un 300f4 avec doubleur ne vaudra pas un 150-600, l'ouverture sera rédhibitoire pour l'AF de ton boîtier et la qualité sensiblement dégradée. En revanche, un 300f4 est une réelle valeur sûre, qualitative et supportant bien un petit TC (1,4) et te permettra également de faire de belle proxi ou c'est devenu une référence et nombreux sont les photographes qui ne l'utilisent principalement que dans cette optique là. Il faut définir également ce que tu compte faire comme animalier, pour du mammifères 300 c'est suffisant dans la plupart des cas d'autant que tu auras un capteur Dx. Pour de l'ornitho, effectivement c'est un peu juste comme focale mais c'est bien souvent le cas même avec des plus longues focales. Et on peux toujours compenser en améliorant sa technique, en faisant de l'affût ou autre.

Bonjour et merci de ta réponse claire,
ahaha oui je comprends bien le paradoxe du "ma focale est trop courte" avec n'importe laquelle. Au final je pense que plus on prend une focale élevée et plus on devient paresseux et plus la photo animalière devient inintéressante à mon goût. J'avais oublié de préciser que c'est justement ça que j'apprécie : faire des affûts, me cacher, être au plein contact de la nature c'est ça qui m’intéresse. Rester dans sa voiture en attendant qu'un chevreuil passe, ce n'est pas pour moi  :)

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #18 le: 04 mai, 2019, 11:20:06 am »
Oui et non, on ne devient pas forcément plus paresseux avec une plus longue focale^^(je viens de passer sur un 500f4 autant te dire qu'au contraire je suis devenu encore pire baroudeur qu'avant avec cette optique de reve). C'est juste qu'effectivement la photo en général coûte chère et la photo animalière d'autant plus, il faut donc gérer son budget en conséquence et on doit bien débuter un jour, tu auras un 300 aujourd'hui mais c'est garanti que tu auras plus grand demain et ta pratique évoluera également au fil du temps. Et surtout ne pas se sentir frustré d'une plus petite optique, ici on ne joue pas à qui as la plus grosse. Tu pourras faire des photos toute aussi belles que d'autres photographes, le matériel à certes une importance notamment dans le rendu mais on peux faire de belles photos avec n'importe quelle optique c'est certain, il n'y a qu'à voir les nombreux photographes nous sortant des chefs d'œuvres avec quasi rien... Après je pourrais te parler des optiques AIS, manuelles, pas chères, anciennes et permettant l'achat d'optiques fabuleuses à coût très réduits.
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #19 le: 04 mai, 2019, 13:20:26 pm »
Oui et non, on ne devient pas forcément plus paresseux avec une plus longue focale^^(je viens de passer sur un 500f4 autant te dire qu'au contraire je suis devenu encore pire baroudeur qu'avant avec cette optique de reve). C'est juste qu'effectivement la photo en général coûte chère et la photo animalière d'autant plus, il faut donc gérer son budget en conséquence et on doit bien débuter un jour, tu auras un 300 aujourd'hui mais c'est garanti que tu auras plus grand demain et ta pratique évoluera également au fil du temps. Et surtout ne pas se sentir frustré d'une plus petite optique, ici on ne joue pas à qui as la plus grosse. Tu pourras faire des photos toute aussi belles que d'autres photographes, le matériel à certes une importance notamment dans le rendu mais on peux faire de belles photos avec n'importe quelle optique c'est certain, il n'y a qu'à voir les nombreux photographes nous sortant des chefs d'œuvres avec quasi rien... Après je pourrais te parler des optiques AIS, manuelles, pas chères, anciennes et permettant l'achat d'optiques fabuleuses à coût très réduits.
Wahouh tu es passé sur du louurd  >:D,ça promet des photos magnifiques,d'ailleurs ou peut on les trouver ?
Et oui bien sûr je suppose que plus on a du bon matos et plus la motivation est présente...
Et du coup que penses tu d'un 300mm f4+ TC 1.4 niveau rapport qualité prix en comparaison par exemple a du 120-400 ou 200-500 ?
Et sinon je ne refuserai pas une explication sur les AIS, plus on en sait mieux sait =) :lol:

*

Hors ligne Pierre

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #20 le: 04 mai, 2019, 13:29:06 pm »
Un objectif de type AI/AI-S est un objectif sans autofocus... donc pour la photo animalière selon le sujet le contexte ça peut-être "hard"

Je crois qu'il faut avant d'investir des sommes folles... voir si la photo animalière va devenir ta passion. Commencer avec un D7200/D7100 et un 70-300 me semble une bonne approche... surtout pour ce budget. Une focale fixe pourquoi pas... mais c'est aussi des contraintes dont-il faut avoir conscience.

Si tu es prêt à monter en budget le 200-500 Nikon est une valeur sûre tous comme les homologues de chez Sigma ou Tamron. Avant de s'enflammer... ne pas négliger le poids aussi... 

Pierre

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #21 le: 04 mai, 2019, 14:15:28 pm »
MP  ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #22 le: 04 mai, 2019, 14:51:36 pm »
Un objectif de type AI/AI-S est un objectif sans autofocus... donc pour la photo animalière selon le sujet le contexte ça peut-être "hard"

Je crois qu'il faut avant d'investir des sommes folles... voir si la photo animalière va devenir ta passion. Commencer avec un D7200/D7100 et un 70-300 me semble une bonne approche... surtout pour ce budget. Une focale fixe pourquoi pas... mais c'est aussi des contraintes dont-il faut avoir conscience.

Si tu es prêt à monter en budget le 200-500 Nikon est une valeur sûre tous comme les homologues de chez Sigma ou Tamron. Avant de s'enflammer... ne pas négliger le poids aussi... 

Pierre
Je pratique déjà la photo animalière, les animaux, la nature c'est ma passion, les prendre en photo rend le tout plus crédible  ;). De plus je ne souhaite pas investir a moyen terme davantage, c'est à dire que la configuration pour laquelle je vais opter va être quasi définitive ou en tout pour les 10 prochaines années ( je suis étudiant) d'où l'idée d'une focale fixe pour par la suite y ajouter un TC 1.4.  A quelles contraintes penses-tu pour les focales fixes ?
Merci pour ta réponse.
Lucien

*

Hors ligne Pierre

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #23 le: 04 mai, 2019, 15:43:48 pm »
Ah non je n'ai rien contre les focales fixes puisque je n'utilise que cela... aucun zoom dans mon sac  :lol: Je disais juste que selon l'animal, tes connaissance de la faune que tu veux photographier un zoom peut-être plus confortable.

Donc si tu sais ce que tu veux vas-y fonce un 300 f/4 de qualité + TC1x4 fera l'affaire.

Pierre

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #24 le: 04 mai, 2019, 15:52:50 pm »
Ah non je n'ai rien contre les focales fixes puisque je n'utilise que cela... aucun zoom dans mon sac  :lol: Je disais juste que selon l'animal, tes connaissance de la faune que tu veux photographier un zoom peut-être plus confortable.

Donc si tu sais ce que tu veux vas-y fonce un 300 f/4 de qualité + TC1x4 fera l'affaire.

Pierre
[/quote

Ah d'acc  :lol: j'ai dû mal comprendre alors, non niveau connaissance de la faune pas de problème la dessus  ;)
Par contre tu pourrais m'indiquer une réf ou deux de 300 f4 de qualité que l on peut trouver en occase pas trop cher stp ?
Merci
Lucien

*

Hors ligne Pierre

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #25 le: 04 mai, 2019, 16:47:53 pm »
tu as quoi comme boitier de prévu ? (flemme de relire tout le fil)

Si boitier gamme D7xxx une optique pas chère tu as
AF Sigma 300 f/4 Apo Macro  qualité optique moyenne il faut fermer à f/5,6- f/8 pour avoir un meilleur piqué: on peut en trouver autour de 220 - 270 € (je dis cela car je possède cette optique que j'utilise de temps en temps)
les Nikon 300 f/4  https://kenrockwell.com/nikon/comparisons/300mm-f4.htm en pas cher je dirais celui là https://kenrockwell.com/nikon/3004af.htm  mais ça dépasse tes 600 si optique plus boitier.

Pierre
« Modifié: 04 mai, 2019, 16:50:55 pm par Pierre »

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #26 le: 04 mai, 2019, 16:55:15 pm »
tu as quoi comme boitier de prévu ? (flemme de relire tout le fil)

Si boitier gamme D7xxx une optique pas chère tu as
AF Sigma 300 f/4 Apo Macro  qualité optique moyenne il faut fermer à f/5,6- f/8 pour avoir un meilleur piqué: on peut en trouver autour de 220 - 270 € (je dis cela car je possède cette optique que j'utilise de temps en temps)
les Nikon 300 f/4  https://kenrockwell.com/nikon/comparisons/300mm-f4.htm

Oui, boitier d7100-d7200 selon les occases de prévus. Impec merci pour le lien, du coup vu le prix le modèle AF me paraît niquel, vous pensez pareil ?

*

Hors ligne Pierre

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #27 le: 04 mai, 2019, 17:00:53 pm »
On peut trouver des AF-S 300 f/4 pour 500 € donc un 300 f/4 AF-D doit se trouver pour 350 € pas plus...  voir ce site pour des occasions https://www.images-photo.com

sinon sur e-bay regarder les ventes terminée et réussie... ça donne un ordre d'idée du prix.

le sigma https://www.ebay.fr/itm/SIGMA-APO-300mm-f-4-D-Tele-macro-fur-Nikon-AF/202663569853?hash=item2f2fb0a9bd:g:qUUAAOSwyElcgq2H
le nikon https://www.ebay.fr/itm/Nikon-Nikkor-300mm-f-4-AF-D-ED/333177647599?hash=item4d92ef71ef:g:dWsAAOSwEbxcyLhC

Toutefois un AF-S sera un objectif plus rapide coté AF, moins bruyant... mais c'est autour de 500 € l'optique en occase.


« Modifié: 04 mai, 2019, 17:08:19 pm par Pierre »

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #28 le: 04 mai, 2019, 18:15:28 pm »
On peut trouver des AF-S 300 f/4 pour 500 € donc un 300 f/4 AF-D doit se trouver pour 350 € pas plus...  voir ce site pour des occasions https://www.images-photo.com

sinon sur e-bay regarder les ventes terminée et réussie... ça donne un ordre d'idée du prix.

le sigma https://www.ebay.fr/itm/SIGMA-APO-300mm-f-4-D-Tele-macro-fur-Nikon-AF/202663569853?hash=item2f2fb0a9bd:g:qUUAAOSwyElcgq2H
le nikon https://www.ebay.fr/itm/Nikon-Nikkor-300mm-f-4-AF-D-ED/333177647599?hash=item4d92ef71ef:g:dWsAAOSwEbxcyLhC

Toutefois un AF-S sera un objectif plus rapide coté AF, moins bruyant... mais c'est autour de 500 € l'optique en occase.

C'est noté. Merci pour les liens. Ebay c'est vraiment sûr comme site d'occasion ?

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #29 le: 04 mai, 2019, 19:13:34 pm »
Aucun site d'occasion n'est sûr, ce sont les gens qui le sont, ou non...  ;)
Quand on ne connaît pas trop, le premier principe est de toujours se déplacer pour voir le produit et le tester.
Le second principe, mieux vaut rater une éventuelle bonne affaire que réussir à se faire arnaquer!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité