Publicité

*

Bruno L

  • Invité
[D300] Surex
« le: 08 avril, 2008, 21:45:31 pm »
Bonjour,

Je suis le nouvel et heureux propriétaire d'un Nikon D300.
Après quelques dizaines de photos j'ai remarqué un phénomène bizarre.

Dans une situation uniformément sombre, genre sous-bois à la tombée de la nuit, j'ai une surex entre 1 et 3 IL.

C'est évidement facilement rattrapable en post traitement mais je voulais savoir si c'est normal.

J'ai l'impression que le D300 expose systématiquement à droite quand il analyse une zone uniformément sombre.

Dans d'autre situation c'est parfait, la mesure matricielle fait très bien sont boulot. Mais dès qu'il doit monter en iso, c'est surex ... et parfois de beaucoup.

La technique d'exposer à droite en haute sensibilité en raw est connue pour diminuer le bruit vu qu'on redescend l'expo en post on diminue le bruit, et en plus on garde plus de détails puisqu'on utilise toute la dynamique du capteur.

C'est donc assez pratique mais j'ai été très surpris.

avez-vous remarquez un tel comportement ?

Publicité

[D300] Surex
« Réponse #1 le: 08 avril, 2008, 22:06:42 pm »
Ca me paraît normal. Dans une dominate très lumineuse, le numérique a tendance à sous exposer. Et dans un environnement très sombre, il surexpose. Pour ma part, une solution, en dehors d'une compensation par la sous exposition est d'utiliser la mesure centrale pondérée et de viser une zone plus éclairée. Il ffaut trouverla lumière moyenne qui va bien. Pour moi, les iso servent surtout à maintenir une vitesse de sécurité suffisante.

*

En ligne Pierre

[D300] Surex
« Réponse #2 le: 08 avril, 2008, 22:11:28 pm »
Bonsoir et bienvenu sur NP :)

Sujet abordé sur ce fil: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10926&p=1  
Il y a cet autre fil à connaître en tant que possesseur d'un D300 http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=12129

Pierre

[D300] Surex
« Réponse #3 le: 08 avril, 2008, 22:14:48 pm »
Si la zone est uniformément sombre, la mesure a tendance à rendre un gris 18% non? Donc sans doute plus clair que la réalité. N'est-ce pas tout simplement ça le problème?
Si c'est cela, ce n'est pas un problème de matricielle, le même résultat serait probablement obtenu avec la mesure pondérée ou spot. Quand c'est uniformément trop clair, il faut surexposer, quand c'est uniformément trop sombre il faut sous-exposer. Il ne me semble pas que ça soit lié au numérique, ça a toujours été comme ça.
Mais je n'ai peut-être pas bien compris le problème?

De bien belles photos sur ton blog, Bruno...

*

Bruno L

  • Invité
[D300] Surex
« Réponse #4 le: 08 avril, 2008, 22:21:24 pm »
Merci à vous 2,

Je vais fouiner une peu les liens !

*

mija1789

  • Invité
[D300] Surex
« Réponse #5 le: 08 avril, 2008, 22:21:32 pm »
+1 avec didierropers
Le problème n'a rien à voir avec le D300 ou la technologie numérique, mais bien avec la simple compréhension du principe de mesure de l'exposition.

*

Hors ligne Sini

[D300] Surex
« Réponse #6 le: 08 avril, 2008, 22:28:22 pm »
la mesure matricielle est d'abord destinée aux conditions variées, pour une scène uniforme la mesure matricielle est la plus mauvaise option à mes yeux, spot ou pondérée est bien meilleur

Perso je ne m'y suis pas encore fait à la mesure matricielle, je préfère déterminer moi-même la moyenne et si besoin il y a je brackette et chipote au post-montage (ah certains vieux  ne changeront jamais! Je sais :lol: :lol: :lol: )
tl;dr

[D300] Surex
« Réponse #7 le: 09 avril, 2008, 00:18:19 am »
En effet, j'ai supposé qu'il y avait un minimum de contraste. Si ça n'est pas le cas, il s'agit d'une situation très particulière.

En tous cas j'ai eu grand plaisir à visiter ton site. Beau travail.

[D300] Surex
« Réponse #8 le: 09 avril, 2008, 03:22:58 am »
Citation de: Franz
Pour moi, les iso servent surtout à maintenir une vitesse de sécurité suffisante.
Je ne comprends pas Franz, peux-tu développer un peu ?
Merci.
Marc.

*

Hors ligne Sini

[D300] Surex
« Réponse #9 le: 09 avril, 2008, 03:42:46 am »
Bonsoir Marc,


Je suppose que Franz veut dire qu'il augmente les iso seulement si la vitesse d'obturation devient trop lente, dans le cas contraire il garde des valeurs plus faibles
tl;dr

*

Bruno L

  • Invité
[D300] Surex
« Réponse #10 le: 09 avril, 2008, 07:22:27 am »
Citation de: didierropers
Si la zone est uniformément sombre, la mesure a tendance à rendre un gris 18% non? Donc sans doute plus clair que la réalité. N'est-ce pas tout simplement ça le problème?
Si c'est cela, ce n'est pas un problème de matricielle, le même résultat serait probablement obtenu avec la mesure pondérée ou spot. Quand c'est uniformément trop clair, il faut surexposer, quand c'est uniformément trop sombre il faut sous-exposer. Il ne me semble pas que ça soit lié au numérique, ça a toujours été comme ça.
Pfff c'est exactement ça, je suis deg de pas y avoir pensé moi-même !!
Sur la neige je corrige toujours mais en basse lumière avant je passais en M, la je suis resté en A puisque le D300 gère très bien les iso, j'aurais du penser à corriger ... :-/

Citation de: didierropers
De bien belles photos sur ton blog, Bruno...
Citation de: Franz
En tous cas j'ai eu grand plaisir à visiter ton site. Beau travail.
Merci ! :D

*

Coniglio

  • Invité
[D300] Surex
« Réponse #11 le: 09 avril, 2008, 12:17:38 pm »
Voyant le commentaire précédent je suis aller également m'y balader et c'est vrai que certaines scènes sont remarquablement composées avec une lumière vraiment superbe.
D'ailleurs, pour faire suite aux commentaires précédents avec lesquels je ne peux qu'être d'accord, on voit que tu ne maîtrises pas encore aussi bien la gestion de l'exposition avec le D300 que tu ne le faisais avec ton 30D (superbe appareil celui là!). Etant moi même passé d'une marque tierce à Nikon, j'ai dû réapprendre à exposer façon Nikon si on veut.

Moi j'ai mis mesure spot en bouton Fonction à l'avant pour pouvoir switcher rapidement et ponctuellement de matricielle à spot lorsque la prise de vue le nécessite

Bon courage!

[D300] Surex
« Réponse #12 le: 09 avril, 2008, 12:17:52 pm »
Merci Marcc, tu l'as dit mieux que j'aurais pu le faire.

*

Bruno L

  • Invité
[D300] Surex
« Réponse #13 le: 09 avril, 2008, 12:28:01 pm »
Citation de: Coniglio
Voyant le commentaire précédent je suis aller également m'y balader et c'est vrai que certaines scènes sont remarquablement composées avec une lumière vraiment superbe.
Merci

Citation de: Coniglio
D'ailleurs, pour faire suite aux commentaires précédents avec lesquels je ne peux qu'être d'accord, on voit que tu ne maîtrises pas encore aussi bien la gestion de l'exposition avec le D300 que tu ne le faisais avec ton 30D (superbe appareil celui là!). Etant moi même passé d'une marque tierce à Nikon, j'ai dû réapprendre à exposer façon Nikon si on veut.
Tu as parfaitement raison. Faut dire que je l'ai depuis moins d'une semaine :D
Et que ça fait une semaine qu'il pleut :-(

Citation de: Coniglio
Moi j'ai mis mesure spot en bouton Fonction à l'avant pour pouvoir switcher rapidement et ponctuellement de matricielle à spot lorsque la prise de vue le nécessite

Bon courage!
Je l'ai fait aussi (j'avais vu l'astuce sur un site avant de l'acheter) c'est trop pratique !

[D300] Surex
« Réponse #14 le: 09 avril, 2008, 12:30:10 pm »
Citation de: Coniglio
D'ailleurs, pour faire suite aux commentaires précédents avec lesquels je ne peux qu'être d'accord, on voit que tu ne maîtrises pas encore aussi bien la gestion de l'exposition avec le D300 que tu ne le faisais avec ton 30D (superbe appareil celui là!).
Et pourquoi, il est pas superbe, "notre" D300 à nous :lol: :lol: :lol:

Publicité