Ou alors tu te met en tête que le DX n'était qu'un format " bâtard " en attendant le FX ( qui est censé imiter la pellicule ), et tu revends tes objectifs qui ne sont utiles que sur DX ou un D800 qui va croper à 16 MP pour investir dans des objectifs plus " universels ".
Car le DX n'a pas vocation à exister sur le long terme.
Au départ oui, certainement, le DX était un format bâtard qu'on s'apprêtait à oublier assez vite mais voila entre numérique DX et pas numérique, comme on savait pas faire du FX, il a bien fallu faire du DX pour ne pas disparaître.
Maintenant, c'est un peu différent, c'est un argument de vente : pas cher, pas trop lourd et de qualité supérieure au bridge . Les photographes amateurs qui ne veulent pas y perdre leur chemise et les femmes avec leurs petites mimines préfèrent souvent le DX au FX. En plus ça zoome beaucoup plus... C'est devenu un marché qui a pour but de drainer une clientèle "bridge" au reflex. C'est phénoménal le nombre de personnes qui ont un réflex avec un unique objectif. Maintenant qualitativement, c'est pas du 24x36. Il y a qu'à voir le nombre de cailloux haut de gamme DX chez Nikkor... Un seul ! 17-55mm f2.8 DX. Voila, on a fait le tour.
(Note : j'ai pas dit que le DX c'est de la M... ni qu'on fait de la M... avec du matos DX... ni que toutes les femmes devraient faire du DX... Si malgré tout vous avez compris çà, relisez bien attentivement...)
Alors dans ce contexte, il est logique puisque aujourd'hui on sait faire du FX que tous les boitiers pros soient FX. Sur d'autres fils, on peut lire que chez les rouges, pas mal de photographes faisant principalement de l'animalier ont un 5d alors qu'il serait logique qu'il aient un 7d avec le coef (de 1.6 chez les rouges en plus !). Mais il est vrai aussi que les boitiers qui manquent concernent les photographes baroudeurs qu'ils soit DX ou FX.
Je souhaite donc un D600 FX 24Mp mais avec 16Mp dans la zone DX du capteur afin de pouvoir profiter du coef sans trop y perdre et de même taille que le D800 parce que c'est ça qui manque depuis un bon moment : un second boitier pro "orienté" animalier/sport lointain/baroudeur/reportage risqué etc. Un D800, c'est pas fait pour crapahuter et bonjour la taille des fichiers quand on fait de la rafale en 36Mp ! Un D4, c'est pas tout le monde qui peut se le payer. Maintenant si ce D600 là sort, il faudra revoir le D4... et c'est peut être pour ça aussi qu'il n'est pas encore sorti (cf D700 vs D3).