Publicité

Nikon D600 Trop beau pour être vrai?
« Réponse #180 le: 22 août, 2012, 09:52:20 am »
Eh bien ! je ne pensais pas alimenter autant la polémique mais bon!! :hue:, moi mon premier boitier reflex je l'ai eu en 1971 c'était un Zeiss Ikon, j'ai arrêté de faire de la photo quand le numérique est arrivé et j'ai repris depuis environ 2 ans.
 Mon loisir prioritaire c'est effectivement la photo et je fais parti d'un club, c'est vrai que ça aide. Ce que j'ai pu noté c'est la différence de motivation au sein du club, certains n'ont présenté que 4 ou 5 photos de toute l'année, alors que d'autres 200 à 300 photos voir plus
Mais chacun voit midi à sa porte, et moi 1 deuxième boitier en FF me ferait bien plaisir :) :) :) :) :) :) :-* :-* :-* :-*
d600+d500+Samyang 8mm f/3,5 + Samyang 14mm f/2,8 + AF 35mm f/2 + AF 50mm f/1,8+ AFS 85mm f/1,8 + AFS 105mm f/2,8 VRII+ Tamron SP 24-70 f/2,8 + AFS 24-120 VR+ AFS 70-200 f/2,8 VRII+ AFS 200/500 f/5,6 VR +  AFS 400 VR f/2,8 + TC Kenko x1.4 +TC17+ TC20EIII+ SB900

Publicité

*

j12

  • Invité
Nikon D600 Trop beau pour être vrai?
« Réponse #181 le: 23 août, 2012, 00:37:05 am »
Alimenter une polémique, ce n'est point grave si les noms d'oiseaux ne fusent pas…  :) :)

@Vince_51, je n'ai rien contre le fait de parler de rumeurs… j'ai lu le post avec curiosité je suis acheteur de matériel aussi… alors le post sur le D600 a attiré mon attention. Ce qui me fait réagir, c'est plus les gens qui vont attendre 1 an avant d'acheter un boîtier sous pretexte que sinon les photos seront impossibles à faire… et puis être à l'affut de la moindre rumeur qui précise la précédente et ainsi de suite alors que les 20 suivantes n'en disent pas plus que la première et que ce n'est ni plus ni moins que de la manipulation de l'esprit bien prévu pour faire bouillir le consommateur (Apple est maître en la matière). Maintenant si ce post à permis la réintégration d'un moteur AF interne, à la bonheur !!!  ;) Mais j'ai bien peur qu'à plus ou moins court terme, Nikon est derrière la tête de vous faire mettre au placard vos braves vétérans pour acheter de nouvelles optiques, ce que vous finirez probablement par faire avec le temps, les capteurs devenant de plus en plus difficiles. J'espère néanmoins me tromper.

Enfin, permets moi d'emmettre des doutes sur ta vision bien trop idyllique du monde de l'industrie aujourd'hui. Les exemples qui démontrent clairement le contraire sont de plus en plus nombreux, sans parler de l'obsolescence programmé qui touche tout les produits manufacturés aujourd'hui. Tout produit est développé aujourd'hui pour lacher un jour. Ca n'existe plus nul part un produit développé pour durer à vie. Bien au contraire. Et les gars qui travaille d'arrache pied… hum ! Ca me rappelle l'excellent sketch de Dany Boon sur le K-Way. Le mec a essayer sans tourner la tête et a fait des générations de traumatisés du k-way… et j'en fais parti  :lol: :lol:
Quelques exemples : en 2005 je crois, j'achète l'imac boule et pas de bol, Apple venait juste de le discontinuer et j'ai reçu les nouveaux iMac avec tout dans l'écran, les premiers blancs. Et bien la pareil, ils ont bossé d'arrache pied mais ils n'ont jamais démarrer l'ordi sinon ils auraient bien vu que le ventilo faisait un bruit de décollage d'Airbus. Allez, on rappelle toute la première série. Ayant besion, de l'ordi, et bien je l'ai gardé et je me suis bouché les oreilles.  :P
En 2006 je crois, je commande le tout premeir Nikon 18-200 DX. "Coup de bol", j'ai été l'un des premiers à l'avoir (j'étais bon client, le magasin m'a favorisé peut-être). Bref, les gars de Nikon n'ont jamais monté l'objo sur un boitier sinon ils aurait vu, qu'il rentrait tout seul ou sortait tout seul en fonction de l'inclinaison… Ca atouché toutes la première série. La vérité, c'est que le développement, ça coûte cher et que les actionnaires veulent voir l'argent frais rentrer fissa. Alors, les corrections de bug, c'est après les premiers retours. Les logiciels, c'est bien toujours pareil. Sinon il n'y aurait pas des version .6 et parfois plus. Alors désolé mais je ne crois pas du tout à ta version car dans la réalité, il faut contracté sans cesse les coûts et tant pis si ca casse tant que l'argent rentre. Les exemples autour de moi ne manque pas. Mon frère qui est responsable dans une grande société de transport t'en dirait de belle… un très bon pot responsable dans centre de tri de la Poste aussi (emballez bin vos colis). La qualité… aux oubliettes de la réalité économique… hélas. Mais j'aimerai tellement que t'es raison.

Etienne

Nikon D600 Trop beau pour être vrai?
« Réponse #182 le: 23 août, 2012, 08:32:47 am »
Etienne, pour finir dans le HS
Je bosse depuis plus de dix ans dans l’industrie automobile (développement et production) et je puis te garantir que les méthodes de validation et de fiabilité des composants ont été grandement sévérisées. Un rappel de véhicule coûte une fortune. Il ne nous viendrait pas à l’idée de programmer l’obsolescence d’un composant, auparavant nous devions garantir nos pièces 150 000 km, maintenant on nous demande 300 000 km.
Je trouve que le niveau de qualité général à augmenté et le niveau de panne diminué, mais comme d’un autre côté les produits se vendent plus statistiquement le nombre total de panne est en augmentation mais par rapport aux nombre de composants constituant le produit et les potentialité de défaut le nombre de panne est très faible et se mesure en ppm. (partie par million).
Je ne travaille pas dans l’électronique donc sur ce point je ne peux pas trop me prononcer, mais il est vrai qu’aujourd’hui les temps de développement ont considérablement été raccourcis grâce à la modélisation numérique, le passage au maquettage final est réalisé de plus en plus tard et donc le délai entre le maquettage et la mise en production se trouve très raccourci, cela entraîne parfois des bugs au démarrage de certaine production.
Enfin pour revenir à l’obsolescence programmée, je pense qu’elle est surtout programmée dans l’esprit des acheteurs. 
Allez revenons au D600 du mois de septembre, plus qu’un petit mois pour savoir si la rumeur est confirmée et ensuite un autre mois pour avoir les premiers tests, en gros on pourra le tester au mois de novembre au Salon et l’avoir sous le sapin pour le mois de décembre pour ceux qui seraient intéressés.

*

j12

  • Invité
Nikon D600 Trop beau pour être vrai?
« Réponse #183 le: 23 août, 2012, 12:40:31 pm »
Je faisais pas spécialement allusion à l'automobile et heureusement car la, c'est un autre niveau de risque mais en effet, mon propos était un peu trop général… Mais pour le reste…

Sinon l'obsolescence programmé, c'est pas forcement hors sujet ici car c'est une réalité mais faut pas non plus la diaboliser puisque le consommateur en est responsable au moins pour moitié. On est bien nombreux a attendre impatiemment le dernier joujou high tech et à mettre au rebus le précédent qui marche pourtant très bien. Combien seront-nous ainsi à remplacer notre boîtier qui marche pourtant très bien ?? Mais on a besoin d'acheter et d'exhiber pour exister. Le monde de la photo ne fait pas exception, loin de là. Du coup, l'obsolescence est dans ce cas une réponse intéressée à une demande du consommateur. Pourtant et heureusement, bien souvent l'appareil marche encore parfaitement. Dans d'autres domaine, j'ai bien peur que ça soit pas si clean côté constructeur, en outre en informatique ou un pocket PC Hp n'est prévu pour ne marcher que 18 mois et après retour à la caisse. Ou les téléviseurs Samsung qui sont les plus gros producteurs de choux fleur, ou les laves-linge qui avaient les roulement en acier et qui sont maintenant en plastique (exemple un peu différent puisque là c'est souvent une contraction des coups volontaire pour faire des produits très abordable… j'invente rien, révélations et enquêtes de France 2 très bien documentées. Ce n'est peut-être pas 100% de vérité absolu mais bon… tous les responsables interviewés rougissent, s'ennervent, perdent leur moyen et se barrent ou refusent les interviews, si c'était faux, ils se dépêcheraient d'éteindre la mèche. Et puis dernièrement, Apple qui nous fait de l'obsolescence logiciel. L'ordi te tiendra des années mais s'il a plus d'un an, t'as plus droit aux dernières nouveautés phares de l'OS. Sympa, c'est clairement une volonté marketing car techniquement, rien ne l'interdisait. Bon, j'arrête là, les exemples ne manquent pas. Et Nikon ne fait pas exception : qualité des bagues qui se relagent et se barrent et qu'il faut recoller, les problèmes de moulage au début de la sortie des 70-200 VR II, je dis pas que ça empêche le bon fonctionnement du produit mais ça reflète d'une tendance actuelle qu'on aurait pas vu il y a 30 ans ou même 20 ans. Maintenant, ce n'est pas que la faute des industriels, c'est aussi le consommateur qui demande des prix toujours plus bas avec une concurrence toujours plus féroce alors faut bien trouver des marges quelque-part. Bon, fin du hors sujet.

Petite question, quelqu'un a une idée de la taille des photosites d'un capteur 24 Mp en FF ?

Nikon D600 Trop beau pour être vrai?
« Réponse #184 le: 23 août, 2012, 13:19:33 pm »
Retour au sujet, s'il vous plait.

Nikon D600 Trop beau pour être vrai?
« Réponse #185 le: 23 août, 2012, 14:06:01 pm »
Excusez moi d'arriver tard sur ce sujet très intéressant, et excusez moi aussi de n'avoir pas eu la patience de lire les 13 pages du sujet...
Personnellement j'attends avec impatience de savoir si le D600 sera une réalité. Bien que très satisfait de mon D7000, j'aimerais bien passer au plein format pour aller plus loin encore dans la qualité des images, d'autant plus que j'ai l'impression d'avoir bien progressé sur la technique, principalement par la pratique et la lecture d'ouvrages.
Mais aujourd'hui pour passer au plein format chez Nikon, les alternatives sont limitées et... chères. Tout le monde dit que le D800 ne remplace pas le D700 puisque celui-ci continue à se vendre. Je ne partage pas forcément ce point de vue car je trouve qu'il est de plus en plus difficile de trouver des D700 neufs. Par exemple mon revendeur préféré Digit-Photo n'en vend plus, et j'ai l'impression que la Fnac écoule ses stocks. Est-ce que je me trompe?
Inutile de dire que le D800 et le D3 sont hors budget pour moi, donc à moins de se tourner vers l'occasion, avec les risques que ça comporte, je trouve qu'un D600 plein format abordable serait vraiment une bonne idée, et je serais surement client !!

Eric

*

j12

  • Invité
Nikon D600 Trop beau pour être vrai?
« Réponse #186 le: 23 août, 2012, 15:30:18 pm »
N'oublie pas le budget complémentaire pour les optiques…
Pour ma part, j'ai jamais considéré le D800 comme successeur du D700 car comme l'a très bien dit quelqu'un plus haut, le D700 était un petit D3. Pour ma part, j'espère que le prochain successeur du D700 sera un petit D4. Un D600 ressemblerait presque à un petit D800.  ;D Tout cela est bien petit…  ;C.
J'aimerais bien aussi qu'il pérennisent leur initiative du D800E.

Etienne

Nikon D600 Trop beau pour être vrai?
« Réponse #187 le: 23 août, 2012, 15:45:52 pm »
(...)
Mais aujourd'hui pour passer au plein format chez Nikon, les alternatives sont limitées et... chères. Tout le monde dit que le D800 ne remplace pas le D700 puisque celui-ci continue à se vendre. Je ne partage pas forcément ce point de vue car je trouve qu'il est de plus en plus difficile de trouver des D700 neufs. Par exemple mon revendeur préféré Digit-Photo n'en vend plus, et j'ai l'impression que la Fnac écoule ses stocks. Est-ce que je me trompe?
Inutile de dire que le D800 et le D3 sont hors budget pour moi, donc à moins de se tourner vers l'occasion, avec les risques que ça comporte, je trouve qu'un D600 plein format abordable serait vraiment une bonne idée, et je serais surement client !!

Eric


Hello,

Non, le D800 ne succède pas au D700. En vérité c'est un peu plus compliqué que ça. A l'époque du D3 les capteurs FX étaient nouveaux (les D2 sont DX...). On avait le D3 en haut de l'échelle et en second boitier le D700. Pas réellement de spécialité puisque le capteur, tout seul, faisait que ces engins étaient à la fois des boitiers "pro-reportage" pour la gestion de la basse lumière/vitesse et "pro-précision" pour la qualité des rendus. Aujourd'hui, on a fait des progrès mais pas assez pour offrir un unique boitier pro excellent en tout. On est en revanche capable de produire un boitier pro-reportage axé sur la basse lumière et la vitesse/facilitation de la prise de vue en toute circonstance et un autre boitier pro-précision cette fois du haut de ses 36MP sans compter son traitement. Alors qu'hier celui qui pouvait se payer un D3 avait le nec plus ultra en tout, aujourd'hui celui qui se paye un D4 a le nec plus ultra en reportage seulement. Finalement rien n'a changé depuis les D3X et D3S.

Le D4 succède aux D3S.
Le D800 succède au D3X. (Note : et le grip alors ? Bin le F5 a le grip intégré et pas le F6...)

A partir de là, on a trois solutions :

1- Le D600 est le successeur du D700 comme le D7000 succède au D300s. Ca veut dire que la gamme D300/D700 diminue en taille et en ergonomie au profit du poids et du prix. On a 2 boitiers pro (D4/D800) + 2 semi-pro ou pro-léger (D7000/D600).

2- Le D600 est toujours le successeur du D700 mais il reste de même gamme que son prédécesseur. Le matériel "pro DX" successeur du D300s, du fait du progrès technique n'a plus lieu d'exister ou bien inversement il y aura un D400. On a 3 ou 4 boitiers pro dont 1 ou 2 d'entrée de gamme dont éventuellement 1 DX.

3- Le D600 succède au D300s. Il en prend le capteur DX et garde la taille/ergonomie. On a 3 boitiers pros dont 1 DX.

A voir... Ca semble parti pour la 1/
« Modifié: 23 août, 2012, 15:50:09 pm par Arakis »
Amateur nikoniste

Nikon D600 Trop beau pour être vrai?
« Réponse #188 le: 23 août, 2012, 16:13:48 pm »
Je suis d'accord avec ton analyse.
Mais est-ce que tu es d'accord pour dire comme moi que le D700 est en train de disparaître?
Je dis ça car je le trouve bien difficile à trouver aujourd'hui en neuf.

Si c'est le cas, il laisserait effectivement un trou dans la gamme, ce serait bien dommage...

Eric

Nikon D600 Trop beau pour être vrai?
« Réponse #189 le: 23 août, 2012, 16:44:16 pm »
Arakis ton analyse m'a donné mal à la tête.

Autre solution : patienter encore 2 ou 3 semaines et voir les annonces de Nikon.

Ce D600 est censé être " entrée de gamme " pour le FF, mais qui dit FF dit objectifs FF, donc côté finances c'est pas logique.

 Entre le D800 qui est TOO MUCH et le D600 qui semble " pas assez " , je suis peu convaincu par Nikon pour la digne succession du D700.
Un 5D mark III a les caractéristiques techniques qu'on attendait.
 
Mais du HDR incorporé au boitier ou d'autres gadgets du genre prévus sur le D600, j'ai plutôt l'impression d'entendre parler d'un boitier entrée de gamme censé séduire la masse.
 
Je ne dis pas que ce sont de mauvais appareils, je les apprécie, mais entre ça et la vidéo je me demande ce qu'ils ont apporté comme réelle évolution pour la photo.
 
J'attends de voir, en attendant je ne suis pas certain du tout d'abandonner mon D700 pour un D600.
 
Rien que le numéro du modèle devrait être un indicateur clair à nos yeux.
« Modifié: 23 août, 2012, 17:10:08 pm par Azety »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D600 Trop beau pour être vrai?
« Réponse #190 le: 23 août, 2012, 17:04:12 pm »
Autre solution : patienter encore 2 ou 3 semaines et voir les annonces de Nikon.
je préfère retenir cette seule phrase ... ;)

Nikon D600 Trop beau pour être vrai?
« Réponse #191 le: 23 août, 2012, 17:08:47 pm »
oui je sais je vais trop loin ...  :-X
Mais bon pour ceux qui attendaient un véritable successeur au D700, les D600 et D800 sont une sorte de manque de compréhension de la part de Nikon.

Après s'il ne doit rien y avoir d'autre, pas grave je reste au D700, ( de toute façon je ne compte pas changer de boitier les évolutions vidéo / HDR intégré etc ça ne m'intéresse pas ) mais ça a toujours été un peu rassurant de savoir qu'il y a une digne suite logique.

*

Jeanboud01

  • Invité
Nikon D600 Trop beau pour être vrai?
« Réponse #192 le: 23 août, 2012, 19:43:24 pm »
Bonsoir,

j'ai pris soin de mettre deux photos du d7000 et du d600 en face l'une de l'autre et j'ai l'impression que les deux boitiers sont de même taille qu'en pensez vous?

Nikon D600 Trop beau pour être vrai?
« Réponse #193 le: 23 août, 2012, 19:54:54 pm »
C'est vrai on voit pas la différence :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
d600+d500+Samyang 8mm f/3,5 + Samyang 14mm f/2,8 + AF 35mm f/2 + AF 50mm f/1,8+ AFS 85mm f/1,8 + AFS 105mm f/2,8 VRII+ Tamron SP 24-70 f/2,8 + AFS 24-120 VR+ AFS 70-200 f/2,8 VRII+ AFS 200/500 f/5,6 VR +  AFS 400 VR f/2,8 + TC Kenko x1.4 +TC17+ TC20EIII+ SB900

Nikon D600 Trop beau pour être vrai?
« Réponse #194 le: 23 août, 2012, 19:57:32 pm »
- Le D7000 n'est pas 10 fois mieux qu'un D700. Ca c'est pour le numéro... Il faut reconnaître que Nikon n'a jamais été très logique avec les numéros. Il n'est donc pas dit que le D600 soit en dessous du D700.

- C'est certain qu'il y a une mauvaise communication quelque part. Tout le monde attend un D800 successeur du D700 et finalement pas grand chose à voir. Pas mal attendent aussi le successeur du D400. Edit : du D300s bien sur... lol

Nikon donne l'impression d'en avoir rien à fiche des souhaits de tout le monde. Qand on voit la réussite du D800 et le relatif flop de la sortie du 5dMIII, suis pas certain que Nikon ait tort sur ce point.
« Modifié: 24 août, 2012, 07:06:05 am par Arakis »
Amateur nikoniste

Publicité