Publicité

*

Hors ligne DLE35

[dle35]adrien
« le: 27 juil., 2017, 09:50:52 am »
un sujet très compliqué pour moi !!! Si vous pouviez m'aider...merci d'avance.
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

Publicité

*

Hors ligne DLE35

[dle35]adrien
« Réponse #1 le: 27 juil., 2017, 11:53:08 am »
Merci Delta300
Le plus compliqué c’est pour moi l’attitude et lumière sur le visage.
Celle ci est en lumière naturelle au milieu de l’AM avec un ciel très couvert.
Après il y a le cadrage, j’ai tendance à vouloir serrer (pas trop sur celui ci).
Didier


"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

*

Hors ligne DLE35

[dle35]adrien
« Réponse #2 le: 28 juil., 2017, 13:47:28 pm »
Delta300, merci pour tes remarques et explications. Sinon  j'ai effectivement changé le format tout en gardant un "standard" LT pour cadrer suivant mon idée. Mais le fait de coller le bras à gauche me va aussi plutôt bien voire mieux. Quel est l'avantage de garder le format de l'APN ?
Didier
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

[dle35]adrien
« Réponse #3 le: 28 juil., 2017, 22:28:04 pm »
Le choix d'un format est une affaire de réflexion ( idéalement ) : ce n'est pas l'appareil ou l'écran qui peut décider, parce qu'il est de telle ou telle taille, si la géométrie de la composition est équilibrée, ou si les rapports des pleins et des vides est bon, ou encore si le ratio valorise le sujet. Ce choix n'est pas seulement une affaire de goût, mais le résultat d'une analyse de l'image.

Le 16/9 avec son étirement horizontal important, crée souvent un effet d'écrasement pour les portraits.
« Modifié: 28 juil., 2017, 22:44:38 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[dle35]adrien
« Réponse #4 le: 29 juil., 2017, 11:43:40 am »
Afficher une image en utilisant un format donné par l'écran ou l'apn, et composer/ construire une image ( organiser son contenu par rapport à un ratio, une géométrie ) sont deux notions différentes.
Le blabla reste du blabla  :lol:
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[dle35]adrien
« Réponse #5 le: 29 juil., 2017, 20:42:40 pm »
Un ciel couvert c'est idéal pour du portrait en extérieur.

Concernant l'attitude : difficile à dire, mais sur celle-ci un regard en direction du photographe aurait été agréable parce que la gestuelle n'est pas visible ( si le corps est expressif et visible, un regard indirect est moins gênant car on " communique " avec une posture et un environnement ).

préfère la spontanéité de la capture, le naturel du geste photographique, plutôt qu'à la composition/construction

Une préférence reste personnelle, heureusement !  :D
Delta t'expliquera mieux que moi ce qu'est " le naturel du geste photographique " et ses effets concrets sur l'image.


« Modifié: 29 juil., 2017, 21:18:42 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[dle35]adrien
« Réponse #6 le: 31 juil., 2017, 10:46:27 am »
Tu te/nous racontes beaucoup trop d'histoires ! ( c'est inexact, irréel, et mignon, mais ça n'aide pas ).





Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[dle35]adrien
« Réponse #7 le: 31 juil., 2017, 11:38:28 am »
Bon ben comment te dire après tout ça Didier... :)
Moi je l'aime bien ton portrait. Avant de vouloir analyser, je le regarde, je m'en imprègne. Est-ce qu'il me fait réagir ? Est-ce qu'il accroche mon regard ? Est-ce que je suis sensible à ce genre de cliché ? Mon verdict tombe : oui, je dis bien MON verdict avant qu'on ne me tombe dessus.
Le traitement N&B est bien équilibré pour ne pas se laisser entraîner ni vers trop de détails ni vers une douceur trop prononcée. Le regard est indirect mais ça laisse la place au spectateur d'imaginer ce à quoi le sujet peut bien penser.
Je ne te donnerai aucun conseil sur le format ou la lumière je ne suis pas assez compétent mais continue à en faire.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[dle35]adrien
« Réponse #8 le: 31 juil., 2017, 12:00:32 pm »
.../...
Concernant ce format 16/9, je laisse la parole à mon avocat de la défense Laurent Breillat  ;D photographe professionnel qui en parlera mieux que moi :
Le format 16/9, de par sa forme très allongée, va favoriser des compositions plus dynamiques, où on va laisser la place au mouvement par exemple : vous vous doutez bien que pour un sujet qui se déplace par exemple de gauche à droite du cadre, il aura plus de « place » devant lui sur un format plus allongé. Il est également plus facile et plus intuitif d’utiliser des lignes diagonales, qui ont pour effet de dynamiser l’image (contrairement aux horizontales et verticales, qui la stabilisent).

Laurent Breillat n'est pas un photographe professionnel, c'est d'ailleurs lui-même qui le précise http://www.destination-reportage.com/laurent-apprendre-la-photo-fr-suis-pas-photographe-professionnel-suis-professionnel-photo/ , ce qui ne retire rien à son propos cité ci-dessus. Je note au passage d'ailleurs que son site apprendre la photo semble inaccessible.

[dle35]adrien
« Réponse #9 le: 31 juil., 2017, 16:25:59 pm »
Voilà donc un quatrième message sarcastique et sans importance pour le sujet dont le but est non pas d'émettre une critique ou un avis sur la photo proposer par un membre, mais de critiquer mes commentaires. Mes messages s'adresse à Didier (DEL35) et à l'ironique maladroite des messages sus-cités dont je suis destinataire, je répondrais avec humour selon le dicton bien connu, quand je parle au charcutier je n'aime pas que ce soit l'andouille qui me réponde.
Je sais bien que la haute portée de ce précepte peut être inaccessible pour l'auteure de ces quatre messages malveillants, mais je suis prêt (hors Forum) à donner toutes les éclaircissements nécessaires.

T'es un peu nerveux et parano l'ami non ?  :lol:

Avocats de la défense, liens, c'est tout ce que tu proposes ( et de temps en temps un baril de lessive de St Marc quand t'es content) : et alors ???
Tu proposes quoi, TOI,  concrètement, pour gérer un cadrage, une lumière, une posture ?? ( À part un prétendu geste " naturel" qui n'existe pas : la spontanéité en photo, quand ça marche, soit c'est un coup de bol, soit il y a déjà une très solide expérience/ habitude ). Et ne nous fais pas le coup de l'humble Delta.

Tu veux donner des éclaircissements ( hors forum ) : viens, je t'attends. Le café est prêt.
Je ne demande qu'à voir, en direct, comment tu procèdes :

[....] il y a la photo spontanée, celle que l'on fait quand on se promène avec son APN. En amateur, c'est celle, personnellement, que je préfère, c'est à dire voir/ressentir/déclencher ! Naturellement ! Spontanément !  ;) Je trouve qu'elle est gratifiante, d'abord parce que c'est une image qui a surgit dans la tête du photographe, et sa capture sera le résultat de son geste réflexe : Cadrer/déclencher ! Quand tout se concilie et s'assemble ça donne souvent une photo où la fraicheur du naturel et de l'authenticité vont en faire une photo réussie.
[...]

Magique.
En plus, si c'est moi le modèle, je suis stupéfiante de "fraîcheur, naturel, authenticité ".... :lol:
« Modifié: 31 juil., 2017, 16:40:51 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[dle35]adrien
« Réponse #10 le: 31 juil., 2017, 17:18:02 pm »
J'ai modifié un truc : à la place du café, je propose un déca.
Et même si tu es grand/beau/fort/musclé,je précise que mes intentions restent pures  :D

PS : le message précédent n'est pas de toi, mais s'il te reste un peu de St Marc j'en veux bien un pack. 

Maintenant assez rigolé, j'ai mieux à faire que me laisser pourrir par toi ( tes insultes et citations à deux balles, c'est fatigant pour tout le monde et pour les lecteurs de NP ), je pars faire des photos spontanées.
« Modifié: 31 juil., 2017, 19:51:53 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[dle35]adrien
« Réponse #11 le: 01 août, 2017, 10:14:46 am »
 :lol: :lol: :lol: AH AH AH AH AH
 
( tu te relis, parfois ? )
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[dle35]adrien
« Réponse #12 le: 02 août, 2017, 11:35:08 am »
Votre altercation est épuisante et navrante. D'habitude j'apprécie vos avis. Ce qui m'étonne  c'est qu'à vous lire il n'y aurait que les photos prisent sur le vif qui seraient spontanées. N'est-il pas possible de faire un portrait spontané en studio ?  Je pense qu'au contraire c'est le comble de l'élégance.  Certes on maîtrise la lumière mais pas le sujet. Et si le photographe arrive à détendre le modèle alors la magie opère, celle du portrait naturel alors que soit disant tout est sous contrôle.
En ce qui concerne le portrait proposé de ce post je ne vois rien de rédhibitoire et le considère comme un portrait réussi

[dle35]adrien
« Réponse #13 le: 02 août, 2017, 11:44:39 am »
La spontanéité du modèle est un autre sujet : Delta parlait de l'acte photographique, ce n'est pas du tout la même chose ( en tout cas c'est sur ce point que j'ai exprimé mon avis ).

( PS : oui c'est navrant, surtout pour Didier qui demandait juste un avis - mais je n'ai pas non plus à m'écraser devant quelqu'un qui me pourrit parce que j'ai un avis différent  -depuis mai 2014 !! : j'avais osé ne pas être d'accord avec lui !! )
Il faudra que Didier fasse un peu de tri....)
« Modifié: 03 août, 2017, 08:36:43 am par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[dle35]adrien
« Réponse #14 le: 04 août, 2017, 09:03:05 am »
Très bien ce portrait.   :)
Un ange passe.......
😇
😇
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité