Publicité

*

Thomthom

  • Invité
De quel manière stockez vous vos photos ?
« le: 10 mai, 2013, 22:32:03 pm »
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si un fil a déjà été créé à ce sujet.

Le but est de partager votre méthode pour sauvegarder dans le temps et de manière durable vos données numériques photographiques.

Je commence donc:

Après une séance photo,
1) J'utilise mon disque dur principale (là ou est mon os) comme centre de dépôt, là je transfère de l'appareil reflex à l'ordinateur afin de sélectionner, organiser, supprimer, effectuer les traitements nécessaire.
2) Une fois fait, je transforme en Jpeg basic (pour la visu rapide, "espèce de diapo" ) et je compresse l'ensemble des fichiers raw sous archive rar (ou 7zip pour les utilisateurs du libre)
3) versions Jpeg et archive raw déplacées dans un nouveau dossier
4) Je sauvegarde le tout sur le dd principal (le dd est partitionné en deux: une partie dite "travail" là où se trouve l'os et une dite "stockage") dans la partition "stockage"  
5) Une sauvegarde du fichier sur un disque dur externe.
6) Pour les photos de grande importance, gravé sur dvd.
Ça c'est si on n'a pas de serveur.
7) Le mieux c'est quand même le serveur nas et une gravure cd/dvd (et une impression papier pour l'excellence)

Ah, oui, je classe par année.

Bref, un stockage fiable et durable en informatique c'est dur, pas confiance ,je me suis fais avoir plusieurs fois donc je duplique... Tant qu'on n'aura pas la technologie pour stocker dans le diamant ! 8)

Et vous ?
« Modifié: 10 mai, 2013, 22:49:26 pm par Thomthom »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

De quel manière stockez vous vos photos ?
« Réponse #1 le: 11 mai, 2013, 08:34:22 am »
Sujet déjà abordé, voir les réponses suivantes via la recherche http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=search2

Publicité