Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Ah les joies de mélanger les folklores pour faire exotique...

Photo très sympa au passage, hein, c'est le but premier.

Juste en quelques mots, je vais essayer d'être le plus bref et concis pour ne pas vous assommer avec un "cours magistral" complet... et barbant, lol.

On a deux coutûmes distinctes ici, celle du "Hanami" et celle du "Kuji/Ema".
Le Hanami est attesté dans des écrits publiques japonais depuis les 12e-13e siècles et n'a rien à voir avec la religion.
En traduction littérale c'est "voir les fleurs" (hana=fleur, mi=voir). activité buccolique qui peut se pratiquer toute l'année tant qu'il y a des fleurs à voir, mais dont la version printanière reste sans équivoque la plus célèbre avec les cerisiers.
C'était à l'origine et cela reste encore une activité "double", à savoir que c'était un prétexte pour se rencontrer, se retrouver et s'écrire/se lire des poèmes, entre autres. Une sorte de joute verbale si vous voulez...
Bon de nos jours, dans la version moderne les gens passent plus de temps à "picoler" et bavarder qu'à écrire des poèmes, qui font ringard non?
Apprécier la nature et ses bienfaits, se sentir faisant partie de cette nature etc, c'est le côté "zen" que l'on voit dans les cartes postales et documentaires télé.

L'arbre de voeux, mouais, cela vient de la religion "autochtone", le shintoïsme en particulier. Là encore pour oser un résumé risqué, c'est à comparer aux religions animistes occidentales, avec des divinités locales qui comme vous l'avez bien écrit plus haut, peuvent prendre plusieurs formes, humaine animale ou végétale.
(hors-sujet, la religion monothéiste chrétienne a bien pigé le truc en introduisant le système des "saint-patrons" en plus du Dieu unique, pour faciliter la transition, bien vu.)
Ces voeux, on les fait dans les sanctuaires shinto (le mot "temple" est d'un usage fautif, à garder pour l'autre "religion", le bouddhisme qui privilégie les bâtiments pour le culte et la forme humaine pour les divinités) C'est d'ailleurs par copiage que le shinto a commencé à contruire des bâtiments pour sa propre religion...

Je suis déjà trop long là, hein, avouez. ahahah.

Or, donc, un des trucs de ces religions c'est de parler aux divinités dans les lieux dédiés et de laisser une trace tangible de son dévouement en écrivant ces voeux sur... une plaque votive (en bois en général) nommée "Ema" que l'on accroche ensuite dans l'espace prévu à cet effet, qui compte très souvent un symbole "mystique" visuel facile à assimiler. d'oû le rôle des arbres sanctifiés et autres sources d'eau purificatrices.

Enfin, et nous arrivons au petits bouts de papiers de la photo, c'est un style de prière dit "kuji" que l'on va traduire par "tirer la bonne aventure".
Vous allez tirer au hasard un papier déjà préécrit qui annonce les grandes lignes de votre "destin" pour l'année en cours. Si le résultat vous satisfait, vous pouvez conserver le dit papier en guise de porte-bonheur. S'il ne vous satisfait pas, vous allez le susprendre (dans l'espace dédié, cqfd) pour que les divinités prennent pour elles l'annonce du destin et vous en protège par la même occasion.
En résumé vous serez gagnant quel que soit le résultat. protégé par le papier ou par l'offrande faite aux dieux.

Voilà voilà, tout ceci joliment mélangé pour le plaisir du folklore et de l'exotisme.
Pour les détails, cherchez "ema" "kuji" "shitoïsme", si l'envie vous tente.

Ici, au Japon, les cerisiers ont été superbes cette année, mais à cause de la météo peu clémente le plaisir fut éphémère, c'est ce qui en fait la beauté. (comme tout bon plaisir et don de la nature, n'est-ce pas).
Pour les voir encore il faudra revenir en mars de l'an prochain. et si vous concrétisez votre projet on pourra s'y retrouver et prendre un café ou un thé... (euh les poèmes c'est en option, hein).

Au plaisir,

LPOVS au pays du Hanami.
2
Objectifs pour Nikon / FX sur DX ?
« Dernier message par Pr. Blurp le 02 mai, 2024, 17:12:23 pm »
Non, c'est bien la limite de l'image circulaire délivrée par l'objectif que l'on voit. Réduire l'ouverture n'y change rien.
Quant au cas montré par Tonton Bruno, il y a en plus l'ombre du pare-soleil.
3
Eclairage photo / Connexion flash en filaire
« Dernier message par Djou le 02 mai, 2024, 17:11:54 pm »
Bonjour

Pour un projet bien particulier j'aimerais utiliser mon ancien Nikon D7100 ainsi qu'un flash de studio le godox ms300 v.

J'ai pour habitude d'utiliser des transmetteurs du style xt2 quand je fais des photos au flash mais la pour ce projet j'aurais besoin de raccorder mes deux appareils en filaires.
Selon vous quelle serait la meilleure solution ?

Merci d'avance pour vos retours.
4
Objectifs pour Nikon / FX sur DX ?
« Dernier message par Caille le 02 mai, 2024, 16:54:21 pm »
Merci pour toutes vos réponses !

Le "vignettage" baisse probablement avec des ouvertures plus petites, comme f/16 par exemple ?
5
Objectif remis en vente à 900 euros!!!
6
Pratiquer la photo : challenges & défis / Jeu de l'alphabet
« Dernier message par jojo53 le 02 mai, 2024, 16:24:39 pm »
Je ne comprends pas ton message.
Rapport au message du petit oiseaux, comme je n'ai pas mis d'avion, je remets un A pour ceux qui ont des avions, moi je n'ai que des bagnoles  :lol:
7
Bonjour Bastien et bienvenu ici.

Manque de bol? Aucune réponse en quinze jours, c'est plutôt rare. (j'aurais presque envie de dire "désolé") ;)
Comme quoi, ça peut arriver...

Bref, En première ébauche de réponse, tu as devant toi deux solutions:
Rester au système Nikon F et t'équiper tranquillement pour un budget sympa.
Tenter l'aventure de la modernité et opter pour un système Z plus "moderne", et disons pour simplifier plus "évolutif".
Le débat -sur ce forum tout comme ailleurs- ne s'est jamais tari depuis toutes ces années.
Je ne compte pas le relancer ici, ce n'est pas le but, alors je me contenterai de répondre à ta question première.

Si le D7000 te plaît et que tu veux l'utiliser encore longtemps, tu pourras constater un "léger" bon en avant en prenant des optiques plus récentes que ton 17-70 actuel, qui lui commence à dater un peu. Mais comprends bien que cette évolution ne sera pas "révolutionnaire" non plus.
A choisir, je partirais vers le nikkor 16-85 ou son petit frère le nikkor 18-140, qui sont franchement bien (un petit imparfait serait plus probant ici: ... qui étaient parfaitement bien et grandement loués (de louanges) à leur époque)
Je veux juste dire par là qu'il ne faut pas trop les comparer au système Z actuel qui a des performances supérieures sur tous les points de vue.
Fermons cet apparté pour revenir au format reflex F, les deux optiques suscitées font largement bien le job. l'amélioration, le gain de confort seront perceptibles, mais ne demande pas la lune non plus.

Pour les marques tiers que tu cites, je ne les connais pas assez pour donner un avis perso, simplement elles ont toutes bonne presse, il y a peu de chances que tu te plantes en en achetant une et pas l'autre.

Il te faut par contre avoir un regard autocritique, et savoir quel genre de photo tu voudras faire, cad si la plage focale et/ou l'ouverture sont un point non négligeable dans ta pratique. Si c'est pour du tout-venant, aucune ne se démarquera complètement des autres, tu obtiendras peu ou prou les mêmes résultats.

Voilà voilà, toute cette prose ne va pas forcément t'aider beaucoup, mais espérons que cela servira de point de départ pour ta réflexion.
En résumé, 16-80 (ou 16-85 aussi) pour le range proche de ce que tu as, ou 18-140 pour un range un peu plus généreux à qualité proche...
8
Petite précision : je peux me déplacer sur Paris et Lyon pour une remise en main propre .

En vous souhaitant une agréable journée .
9
Bonjour,

Je revends mon cher Nikon Z fc noir (black edition). C'est une première main que j'avais acquis en pré-commande lors à l'annonce de la sortie de cette version noire. Je le revends maintenant car j'ai depuis acquis le Zf.

Je vends donc ce lot ultra complet à 950€, comprenant :
- Le Zfc, très peu utilisé et en magnifique état, avec boite, sangle originale, batterie, chargeur, etc
- Un grip non officiel ajoutant également un rail arca,
- Le zoom officiel Nikkor Z 16-50mm, très compact et très piqué, parfait pour le voyage. (Le Zfc + zoom à 1200€ neuf sur le site Nikon)
- Une optique TT Artisan 35mm f0.95 (!!!), sublime rendu, excellent en portrait (234€ neuf)
- Une bague spéciale, Zhongyi Lens Turbo II permettant de monter les optiques en monture Nikon F (pré-ai, ai, etc) et G sur le Zfc tout en conservant leur vraie focale grace à une lentille interne à l'adaptateur. Les résultats sont superbes, on ne perd absolument pas en piqué ! C'est une bague réellement indispensable lorsque l'on veut monter des optiques F sur le Zfc. (115€ neuf)

L'ensemble est en état magnifique, assez peu utilisé, peu ou pas de marques d'usages, écran protégé par un verre dès le premier jour... Boitier idéal pour la photo de rue, le voyage, photos de famille, etc. Compact, efficace et magnifique.

Lot visible sur Rennes, expédition possible vers toute la France.

N'hésitez pas si vous avez des questions. Annonce également présente sur leboncoin
10
Eclairage photo / Godox V860 II + Nikon Zf avec et sans Xpro
« Dernier message par Tonton-Bruno le 02 mai, 2024, 14:14:40 pm »
Pour le XPro il faut faire attention au réglage Distance sur 0-30m et surtout pas sur 1-100m.

Voir ce passage de l'excellente vidéo de JeanPhotoMode à ce sujet.

Pages: [1] 2 3 ... 10