Publicité

Nouveau Nikon 1 AW1
« Réponse #30 le: 20 sept., 2013, 11:01:51 am »
Wouuups, je ne sais pas d'où il est sorti celui là  :hue: (et puis je ne mange pas de ce pain là ;D )

? ? ?

Qui a parlé de pain ? ? ?

Il s'agit d'une allitération, une manière "humoristique " de montrer que le "i-grec" n'est pas à sa place, bref de faire remarquer gentiment que dans Nykonos, il y a une faute d'orthographe.

Mais tu n'as peut-être pas lu tout mon post.

Quant à ton allusion boulangère, je ne vois pas le rapport.  :hue:  :hue:  :hue:


Bon, mais ma question ne portait pas sur les îles grecques, mais sur la variation apparente de focale, pendant l'immersion.

D'autres l'ont compris, je m'en félicite et les remercie pour leur apport à la discussion.

Entre temps j'ai aussi trouvé des réponses dans un document très bien fait, que je souhaite partager avec la Communauté :

http://www.cinemarine.net/cinemarine/fichiers/File/optique.pdf (merci au passage à Cinémarine)


Bonne lecture à ceux qui s'intéressent un peu à l'optique (une science qui sous-tend quand même un tout petit peu ce que sont nos beaux joujoux), plutôt qu'à la baguette...

Un Réflex FX, un Réflex DX, un compact étanche, leurs optiques et accessoires.

Publicité

*

Compte supprimé

  • Invité
Nouveau Nikon 1 AW1
« Réponse #31 le: 20 sept., 2013, 11:10:43 am »
Ne prend pas la mouche, j'avais bien lu et bien compris ta plaisanterie, et je surenchérissais, c'est tout  =D (par contre, toi tu n'as pas compris la mienne, qui faisait allusion au public de ces fameuses Iles grecques  ::) )


ps : par "d'où il est sorti celui-là", j'entendais mon "y", sachant comment s'écrit Nikonos  ;)
« Modifié: 20 sept., 2013, 11:13:22 am par jay_kay »

Nouveau Nikon 1 AW1
« Réponse #32 le: 21 sept., 2013, 09:05:17 am »
Détrompe-toi,
Sous l'eau, on photographie généralement de très près en raison de la turbidité de l'eau. Il faut que l'eau soit vraiment parfaitement transparente pour pouvoir prendre un peu de recul.
Donc pour avoir un peu de champ -sauf à faire de la macro subaquatique- un grand-angle est très appréciable.

Bonjour,

Tout à fait exact, au point qu'un fisheye (AF-D 2,8/10,5 sur un boîtier DX ou 2,8/16 sur un FX) donne d'excellents résultats et l'angle d'un authentique grand angle. Il suffit ensuite de corriger l'effet fisheye dans Capture NX2 par exemple, pour obtenir une image superbe.

Je ne pense pas qu'on voie réapparaître le 13 mm du Nikonos RS, mais avec Nikon, sait-on jamais… Sur un "Nikonos D-FX", pourquoi pas ?  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nouveau Nikon 1 AW1
« Réponse #33 le: 21 sept., 2013, 14:32:38 pm »
tu peux le faire sur le site NP, sous l'article, c'est bien aussi ;)

Merci Jean-Christophe : j'avais omis de le faire en tant qu'invité !
La faute à Ben Zheimer, sans doute…   ;D :-X
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

jacdesalpes

  • Invité
Nouveau Nikon 1 AW1
« Réponse #34 le: 21 sept., 2013, 16:38:54 pm »
Je trouve le chois du 11x27,5 un peu surprenant ? Pourquoi n'avoir pas développé plutôt une version "AW" du 1 NIKKOR VR 6.7-13mm f/3.5-5.6, tant il est toujours assez intéressant dans ce genre de photos de bénéficier d'un angle assez important  :hue:

6.7 x 1,43 x 2,7 = env. 26 mm ce qui n'est déjà pas énorme !
« Modifié: 21 sept., 2013, 16:41:11 pm par jacdesalpes »

Publicité