Publicité

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #285 le: 13 sept., 2017, 19:38:59 pm »
Je viens de lire le compte-rendu de tes essais. C'est clair et très intéressant, mais j'avoue ne pas avoir été convaincu par l'étalage des qualités de ce boîtier. Son coût n'est pas négligeable, mais je serais prêt à l'acheter dès maintenant, seulement je n'ai pas besoin de tirage extrême et le niveau de détails exceptionnel ne s'apprécie vraiment que sur des grands tirages. Je n'ai pas vraiment l'occasion de faire mes photos avec un trépied, alors 45Mpx de flou de bougé ça ne m'attire pas ! L’autofocus alors ? Je ne rencontre aucun problème dans ce domaine.
En définitive, une véritable version 24Mpx avec un vrai mode silencieux m'auraient attiré davantage.
Cela fait un peu rabat-joie, désolé, mais c'est mon ressenti...

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #286 le: 13 sept., 2017, 20:26:10 pm »
Ce n'est pas rabat-joie mais plutôt un raisonnement que je défends aussi, il faut avoir besoin de cette définition pour investir cette somme (sauf à vouloir se faire plaisir mais c'est un autre débat qui n'est pas photographique).

Ce reflex est vraiment ce que Nikon a fait de mieux ces derniers temps en FX. Mais ai-je besoin de ce que Nikon a fait de mieux, là est la question.

À titre personnel je n'ai pas ce besoin, je fonctionne avec 24Mp en FX et en APS-C et j'ai ce qu'il me faut pour les images que je dois livrer. Je n'ai pas de souci particulier de montée en sensibilité que le D850 réglerait, sauf à me dire qu'il sort un RAW propre à 102400 mais ce n'est pas le cas. J'ai eu beaucoup de plaisir à l'utiliser, je pense tout ce que j'ai écrit, je regrette de le rendre parce que j'ai la chance de ne pas le payer pour le test et que c'est toujours agréable d'en profiter.

Étant donné le coût de possession total, boitier et optiques, il faut bien réfléchir. Et comme je l'ai dit en réponse à une question lecteur, passer du D750 au D850 pour avoir de meilleures images sur un écran c'est totalement inutile pour moi. Sans tirages grand format cela ne sert à rien.

Il reste la possibilité de se faire un gros kif avec sans avoir forcément le besoin mais là le débat est autre, une fois de plus.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #287 le: 13 sept., 2017, 22:55:53 pm »
Je viens de mettre le test en ligne :

https://www.nikonpassion.com/test-nikon-d850-terrain-reflex-plein-format-45mp/

Excellent merci.

Un article qui présente factuellement les choses tout en restant les "pieds sur terre".
Signature Outside (TM)

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #288 le: 14 sept., 2017, 11:14:52 am »
Je viens de lire le compte-rendu de tes essais. C'est clair et très intéressant, mais j'avoue ne pas avoir été convaincu par l'étalage des qualités de ce boîtier. Son coût n'est pas négligeable, mais je serais prêt à l'acheter dès maintenant, seulement je n'ai pas besoin de tirage extrême et le niveau de détails exceptionnel ne s'apprécie vraiment que sur des grands tirages. Je n'ai pas vraiment l'occasion de faire mes photos avec un trépied, alors 45Mpx de flou de bougé ça ne m'attire pas ! L’autofocus alors ? Je ne rencontre aucun problème dans ce domaine.
En définitive, une véritable version 24Mpx avec un vrai mode silencieux m'auraient attiré davantage.
Cela fait un peu rabat-joie, désolé, mais c'est mon ressenti...
-----------
Bonjour,

Tout d'abord, merci à Jean-Christophe pour la présentation vidéo de ce D850 qui fait parler de lui ...

Mais je souhaiterai un débat sur ce fameux "flou de bougé" que beaucoup évoque et qui a été débattu dès l'apparition D8--.
Qu'en est-il vraiment?

Je n'ai pas de D800, D810, etc, et j'aimerai bien que ceux qui ont de tels boîtiers s'expriment.
Y a-t-il beaucoup de déchets de fichiers et donc de déception ???, où est-ce tout simplement une exigence de puristes, ... etc.

Que ce passe-t-il vraiment (image floue, optique non adaptée, etc)? où se situe cette difficulté à la prise de vue.

Merci anticipé pour vos retours, car en fin de compte, ils peuvent servir à la prise de décision de l'achat ou pas de ce D850.
Evitons le "non-dit" et nous serons tous gagnants.





*

Hors ligne Schneider

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #289 le: 14 sept., 2017, 12:15:21 pm »
Merci Jean-Christophe pour ta vidéo très complète et :
[...] Il reste la possibilité de se faire un gros kif avec sans avoir forcément le besoin mais là le débat est autre, une fois de plus.
+1, car ça fait - aussi - du bien de s'amuser ;)
(D810, D600)

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #290 le: 14 sept., 2017, 12:30:17 pm »
- La suppression du flash interne toujours très utile, y compris pour piloter des flash à distance
Honnêtement, pour ce que ca sert et vu le prix des déclencheurs radios yongnuo/godox/... Je prefere avoir un bon viseur!
- Le dispositive d'apairage des cailloux n'a pas évolué depuis le D500 et demeure vraiment limité
Vous parlez de la monture "F" ?
- L'absence de GPS et pas seulement pour du paysage
Je n'en vois pas l'utilité, je le vois plus comme un gadget de geek, par contre je pense que ca puisse servir à un pro genre architecte ou autre, mais pour ca, un bon smartphone peut suffire
- L'indigence de la partie software accompagnant ce boîtier, pas seulement pour la connexion à mon Iphone (Snap machin...), mais également l'absence de U-point directement applicables au NEF avec NX-D
Ca serait un vrai plus en effet que la connectivité suive, mais c'est le cas partout, comme dans nos voitures...
- Le tarif de la gamme des accessoires: autant le tarif élevé du boîtier au regard de la concurrence semble contenu, autant le coût des accessoires est difficile à accepter
Là je vous rejoins complétement... 1000€ pour avoir un grip "complet" ca fait cher... On se retrouve à 500€ du D5

Bref, j'espère que Nikon va se mobiliser pour au moins "suivre" Canon et son EF 85mm F1.4 stabilisé pour renouveller sa gamme de fixes en introduisant progressivement la stabilisation et je l'espère revoir à la baisse le tarif des accessoires...
Je pense que ca va arriver, avec le renouvellement progressif de la gamme en AF-P. Rendez-vous dans 10 ans!
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #291 le: 14 sept., 2017, 12:42:31 pm »
Tiens, ça parlera à JC...
https://photographylife.com/the-camera-hype

L'article est très bien écrit et j'adhère totalement à chaque mot et chaque phrase. (Et mea culpa JC pour la question du revenu des sites comme NR.)

Ce qui par contre peut me convaincre que les fuites sont partie intégrante de la stratégie des marques. Nikon compris. ;D

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #292 le: 14 sept., 2017, 13:17:44 pm »
Mais je souhaiterai un débat sur ce fameux "flou de bougé" que beaucoup évoque et qui a été débattu dès l'apparition D8--.
Qu'en est-il vraiment?
Il faut bien comprendre que quelle que soit la résolution du boitier, le risque de flou de bougé lié à l'opérateur (tremblement, vitesse insuffisante) est le même.
La seule différence est que sur un boitier avec une très forte résolution comme le D800 et à fortiori sur le D850 elle sera plus visible lors d'une visualisation à 100%.
Disons qu'un boitier avec une forte résolution est moins permissif, mais ces défauts ne se verront qu'en faisant du pixel peeping

Les précautions sont connues :
Privilégier dans la mesure du possible la prise de vue sur trépied et utiliser le mode relevé du miroir (mode MUP) pour réduire les vibrations.
A main levée :
- être très concentré lors de la prise de vue
- privilégier une optique stabilisée en conditions de reportage
- utiliser une vitesse suffisante, par exemple en paramétrant les isos auto avec au moins une vitesse plancher à 1/2F (un mode vraiment super pratique que je recommande chaudement à main levée)

Il y a aussi d'autres facteurs totalement indépendants du flou de bougé qui vont influencer la qualité des images :
- la qualité de l'optique
- la vibration du miroir (problème controversé à priori résolu depuis le D810)
- un défaut de mise au point (surtout à grande ouverture, sur un sujet proche, etc...).

Il est certain qu'avec mon D800E, j'ai un certain % de déchets tout autant lié à un manque de respect de ces précautions, qu'à un léger défaut de MAP .

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #293 le: 14 sept., 2017, 13:31:49 pm »
Bonjour a vous ,

Bravo Jean Christophe pour votre vidéo.

Dans le manuel du D850,on parle de réglage précis de l 'AF.
Celui ci propose de caler l’autofocus avec précision par mesure de l’écart entre visée reflex et la visée Live View.

J 'ai essayé ce matin avec mon 24-120 nikon sans soucie.
Par contre refus avec la Tarmon 15-30,refus aussi avec le Tamron 35 mm f/1.8, refus avec le Nikon 85 1/8 et le 180 Sigma dg hsm.

Avez vous une idée svp ?

La question ,est ce indispensable de le Faire comme préconise mon représentant Nikon ?d 'ailleurs Jean Christophe aussi dans son topo.

Sebdeniro.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #294 le: 14 sept., 2017, 13:43:57 pm »
Mon D500 reconnais mes objectifs sur le même schéma de test alors que mon d850 refuse les réglages sauf pour le Nikon 24-120.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #295 le: 14 sept., 2017, 14:25:42 pm »
Non, le flou sera visible bien avant le 100% suivant son intensité...et le format de visualisation d'écran / format d'impression...bref in fine la destination du fichier...
Tu as raison, mais je parlais plus d'un micro flou de bougé qui serait passé inaperçu sur un D700 et qui sera visible sur un D850 en faisant du pixel peeping.

Si possible, utiliser le déclenchement à distance pour éviter dans cette situation tout micro bougé,...sauf s'il y a du vent...
Il y aussi le mode relevé de miroir avec déclenchement retardé.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #296 le: 14 sept., 2017, 15:35:34 pm »
Capture One vient d'annoncer la sortie de la version Pro 10.2 qui prend notamment en charge le D850.
Je vais pouvoir faire chauffer la CB...

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #297 le: 14 sept., 2017, 15:49:59 pm »
Tu sais, tu n'as pas besoin de ce genre de Remarque pour dire que cette fonction ne t'es pas utile, alors que pour d'autres,...c'est le cas. >:(
- ...Dans 10 ans qu'en sais-tu où en sera la gamme optique...Tu es devin ?
On se calme, on respire...

Le GPS est un gadget. Pour l'astrophoto, normalement tu sais où tu met ton trépied... Un coup de GPS sur le smartphone pour enregistrer le point et c'est marre.

Le viseur a l'air exceptionnel au vu des différents tests, s'il avait été seulement un peu mieux, on n'en aurait pas parlé autant je pense. Il manque un stigmometre car je trouve que c'est quand-même plus facile en map manuelle.
Un contrôleur coûte moins de 50€, un flash ttl une 100€ et la plupart des photographes en sont déjà pourvu en général.

Ma voiture est une Honda Civic IX (avec le GPS  :rolleyes: )

Et oui, je suis devin. Nikon renouvelle petit a petit sa gamme et les AF-P devraient se généraliser, ça me semble évident. Sinon, ils seraient resté aux af-s.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #298 le: 14 sept., 2017, 17:21:30 pm »
Non, le flou sera visible bien avant le 100% suivant son intensité...et le format de visualisation d'écran / format d'impression...bref in fine la destination du fichier...

...la fatigue du photographe est un facteur essentiel ... qui se rapporte à sa forme physique et à son état de stress, à la durée de la prise de vue ainsi qu'au poids du matériel ?...
...les conditions méteo qui vont amener s'il y a du vent /bourasques,...à revoir préventivement à la hausse le temps de pose...Bref la preparation de la prise de vue,...

Etc...

---
Bonjour et merci pour vos commentaires,

Je poursuis donc ma réflexion sur le "flou de bougé".
Sur le plan technique, il me semble que la difficulté ou facilité provient de la gestion du signal des 45,7 Mpixels. Il y a en fait deux difficultés : le bougé dû aux mouvement de l'opérateur, l'autre étant la gestion des pixels.
En effet, si vous avez un signal électrique à enregistrer sur une fraction de seconde, il est nécessaire d'avoir une mémoire tampon qui mémorise ces signaux dans une infime fraction de seconde. C'est dire que 45,7 Mpixels doivent être enregistrés durant une valeur delta temps la plus faible possible, ceci pour figer l'image, c'est à dire que le premier pixel et le voisin doivent être enregistrés sur une même période de temps, sinon l'image est incorrecte, me semble-t-il.
De plus, une image prise à vitesse lente pour des raisons externes au boitier, conduira facilement à un flou de bougé. Ceci est simplement dû au mouvement du doigt, de la main, si la vitesse du boitier est par exemple inférieure au 1/30 eme de seconde pour une focale de, par exemple, 50 mm.
Il serait donc intéressant que quelqu'un (expert) explique la prise en compte de ces fameux pixels pour faire apparaître la limite technique Nikon et autres constructeurs. Ou au contraire mentionne qu'il n'y a pas de difficulté de gestion des pixels.

Néanmoins, vos expériences des boîtiers élevés en pixels restent très instructifs. Faites nous en part. Dites nous si oui ou non vous avez plus de déchets qu'avant... et donc plus d’agacement ou de joie ...
Merci

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #299 le: 14 sept., 2017, 18:30:00 pm »
Par contre refus avec la Tarmon 15-30,refus aussi avec le Tamron 35 mm f/1.8, refus avec le Nikon 85 1/8 et le 180 Sigma dg hsm.
Pas d'idée, je ne vois pas de raison technique. Pose la question au support Nikon.

La question ,est ce indispensable de le Faire comme préconise mon représentant Nikon ?d 'ailleurs Jean Christophe aussi dans son topo.
Non, uniquement si tes images te semblent pas suffisamment nettes

Publicité