Publicité

Quel Nikon Dx pour la photo de spectacle
« Réponse #30 le: 19 nov., 2021, 12:39:20 pm »
Il a fait ces photos avec un full frame à 300mm f4 ISO 6400, donc tu peux en déduire certaines choses.
Dis-toi juste que tu aurais sensiblement la même qualité d'image, en conservant la même vitesse, à ISO 3200 avec ton optique ouverte à f2.8. Si tu ne montes pas beaucoup plus en sensibilité, tu as une bonne partie de ta réponse.
Regarde tes photos actuelles, tes ISO, ouverture et vitesse utilisées, bref décris-toi bien ton cahier des charges en confrontant ton budget, et fais le bon compromis.

j'avais mal interprété les courbes... il semble bien y avoir un à peu pres stop de différence entre en vieux Fx et un Dx très récent.
Et par rapport à mon S5 je gagne encore plus d'un stop ...






Publicité

Quel Nikon Dx pour la photo de spectacle
« Réponse #31 le: 19 nov., 2021, 15:27:03 pm »
Hi,

Citation de: mollotof
j'avais mal interprété les courbes... il semble bien y avoir un à peu pres stop de différence entre en vieux Fx et un Dx très récent.
Et par rapport à mon S5 je gagne encore plus d'un stop ...

Un stop : C'est à la fois bcp et pas bcp.. suivant l'intérêt ou pas pour vous de pouvoir en disposer en fonction du budget que vous souhaitez y mettre.

Dans la mesure où en photos de spectacle vous ne pouvez généralement pas contrôler la puissance de l'éclairage, c'est clair que disposer d'un Stop de plus, même si c'est juste un diaph, ça mérite d'être pris en compte.

C'est vous qui choisissez et qui sortirez votre carte bleu au final.

Bonne réflexion à vous.

PS : Par contre 2 Stops (genre pour moi Z50 VS Z6 en restant en 20-24 Mpix)... OK la différence est plus gde mais pb idem : vous en avez ou pas le besoin ++ Et chez moi, le crop x1.5 des APS-C a un intérêt. Un Z7 (qui monte un poil moins bien qu'un Z6) ou un Z9 (montée en ISO ?) > avec 45 Mpix si besoin on peut cropper sans gros pb (en cadrage Dx on descend à 20 Mpix = résolution justement du Z50) ? - Gag !  ;C
« Modifié: 19 nov., 2021, 16:29:28 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quel Nikon Dx pour la photo de spectacle
« Réponse #32 le: 20 nov., 2021, 09:45:02 am »
PS : Par contre 2 Stops (genre pour moi Z50 VS Z6 en restant en 20-24 Mpix)... OK la différence est plus gde
c'est quoi encore cette histoire ? qui a dit qu'il y avait deux stops entre un Z50 et un Z6 ? Encore une fois ... entre DX et FX de même génération il y a un stop d'écart. C'est comme ça. Un capteur full frame est 2,25 fois plus grand qu'un capteur DX, c'est là la seule et unique raison.

les courbes de DxO ne montrent pas d'amélioration notable entre le D750 et le Z6 en matière de bruit (ni non plus sur les courbes "color sensitivity" ou "tonal range", uniquement sur la plage dynamique à partir de 800 ISO).
On parle bien là d'images issues de RAW traités à l'identique, et non des JPG boîtiers qui eux bénéficient d’algorithmes de plus en plus performants.


un stop d'écart ça permet entre autres, de passer d'1/60ème à 1/125ème de secondes, ou d'1/125ème à 1/250ème ... etc. Et ça, ça peut faire toute la différence.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel Nikon (Dx ? Fx ? ) pour la photo de spectacle
« Réponse #33 le: 20 nov., 2021, 13:09:01 pm »
question subsidiaire, quid du silence de déclenchement ?
Y a il une différence entre D750, D7500, D610, D800 ?

Quel Nikon Dx pour la photo de spectacle
« Réponse #34 le: 20 nov., 2021, 13:28:35 pm »


La visée riquiqui et avec une tremblotante qui lag, je peux pas. Je suis redescendu à la FNAC cet aprem. j'ai mis un oeil dans des sony, des nikpn, .... berk berk berk ..


Je sais pas dans quoi tu as regardés mais les viseurs de Z6, Z7 n'ont rien de rikiki il sont bien plus clair et grand qu'un viseur haut de gamme de mon D5
Pas de lag, ils sont lumineux et ont des tas de fonctions biens utiles en spectacles.

Un hybride full frame c'est totalement silencieux en spectacle, de plus avec l'extinction de l'écran arrière tu ne dérange personne dans la salle. Les hauts isos sont fantastiques de même que la dynamique, la colorimétrie. Tu vois directement ton expo et peu donc immédiatement corriger pour avoir le rendu souhaité.
Dans les ambiances très sombre la visée reste toujours claire.

Je ne peu que conseiller un hybride pour le spectacle.
Au Z7 en mode silencieux dans la salle:




« Modifié: 20 nov., 2021, 13:30:43 pm par LViatour »

Quel Nikon Dx pour la photo de spectacle
« Réponse #35 le: 20 nov., 2021, 14:54:10 pm »
Bonjour,

Citation de: sylvainmandin
.. qui a dit qu'il y avait deux stops entre un Z50 et un Z6 ? Encore une fois ... entre DX et FX de même génération il y a un stop d'écart. C'est comme ça. Un capteur full frame est 2,25 fois plus grand qu'un capteur DX, c'est là la seule et unique raison.

J'ai certainement lu une ou plusieurs mauvaises références.

Question : le capteur du Z50 de type CMOS "simple" en 20.9 MPix, présenté fin 2019 et le capteur du Z6 de type "BSI CMOS" en 24.6 Mpix, présenté, sauf erreur de ma part fin 2018 apartiennent-ils à la même classe et la même génération de capteur ?

- le Z50 comme le Z6 utilisent le même processeur d'image l'Expeed 6 - Le Z6II a par contre 2 processeurs
- comme vous le savez, ce n'est pas un scoop, le CMOS du Z50 pouvant être aussi appelé FSI-CMOS (illumination par l'avant) à la différence d'un BSI (illumination par l'arrière). Dans le cas d'un BSI la lumière n'a pas à traverser autant de matière pour arriver aux diodes, donc la perte en lumière est théoriquement plus faible (pas de blocage et/ou de déviation des photons), du coup, notamment en basse luminosité, on devrait obtenir de meilleurs résultats

Ok, je ne suis pas un pro. A mon niveau, je pense comme vous sans doute, qu'idéalement on devrait tester avec nos propres conditions de prises de vue, nos propres réglages pour évaluer au mieux ce qui nous convient, en matière de montée en ISO (comme vous avez parlé de RAW évaluer notre maîtrise en post-production / sinon pour la qualité des JPEG lorsqu'il faut "rendre" très rapidement une image, je ne pense pas qu'il faille les oublier) , d'ergonomie, de feeling et de tarif. Pour moi, un plein format monte logiquement mieux en ISO, cpdt je pense qu'il serait illogique qu'on prenne uniquement ce point en compte.

Pour l'auteur de ce post, si je ne regarde que les caractéristiques techniques, je pense qu'un plein format comme un Z6 en 24 Mpix ou un Z7 cette fois en 45 Mpix pourraient davantage lui convenir. Maintenant l'argent utilisé pour financer le surcoût, bien évidemment, ne pourra pas être utilisé pour acheter autre chose. Et un meilleur boîtier mais sans les objectifs qui iraient mieux avec, j'en vois moins l'intérêt.

Le choix est compliqué, je ne suis pas à votre place, ni à la place de mollotov.

Bonne journée à vous
« Modifié: 20 nov., 2021, 14:58:22 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Pierre

Quel Nikon (Dx ? Fx ? ) pour la photo de spectacle
« Réponse #36 le: 20 nov., 2021, 15:06:57 pm »
question subsidiaire, quid du silence de déclenchement ?
Y a il une différence entre D750, D7500, D610, D800 ?

Le D800 est je crois de loin le plus bruyant du lot...  Je dirais que le D7500 sera le plus silencieux car plus récent ( je ne parle pas en mode live-vie, mais bien en mode reflex.

Quel Nikon (Dx ? Fx ? ) pour la photo de spectacle
« Réponse #37 le: 20 nov., 2021, 18:44:14 pm »
oui ;;; le D800 est à exclure !! ;D
le D810, lui par contre est je crois le plus silencieux parmi les FX. Face au 7500 je ne sais pas.
mais le 810 c'est pas loin des 1000€ d'occasion ...
« Modifié: 20 nov., 2021, 18:47:53 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel Nikon Dx pour la photo de spectacle
« Réponse #38 le: 20 nov., 2021, 18:45:10 pm »
Je sais pas dans quoi tu as regardés mais les viseurs de Z6, Z7 n'ont rien de rikiki il sont bien plus clair et grand qu'un viseur haut de gamme de mon D5

Ce qu'il y avait à la fnac de Grenoble : des sonys alpha 7, fuji XT-4, nikon Z kekchose (6 je pense), le nikon zfc (celui qui ressemble à mon vieux FE argentique mais qui fait plastoc quand on l'a en main...).
....
Bon, le fait qu'il y ait de l'éclairage au néons trouble sans doute. Ça scintille à mort dans le viseur et c'est très désagréable...

Pi on n'est plus dans la même gamme de prix non ?



Quel Nikon (Dx ? Fx ? ) pour la photo de spectacle
« Réponse #39 le: 20 nov., 2021, 18:49:49 pm »
tu peux toujours trouver un z6 d'occase mais il faut encore rajouter une bague FTZ pour utiliser des objectifs F ... à condition qu'ils soient motorisés ... ou passer sur des objectifs Z très très chers ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel Nikon (Dx ? Fx ? ) pour la photo de spectacle
« Réponse #40 le: 20 nov., 2021, 19:05:41 pm »
c'est bien ce qu'il me semblait...
exit les hybrides alors.

Quel Nikon (Dx ? Fx ? ) pour la photo de spectacle
« Réponse #41 le: 21 nov., 2021, 16:00:25 pm »
Citation de: la fiche technique du D7500
obturation électronique au premier rideau disponible quand le mode de déclenchement Levée du miroir est activé
.

Si je comprends bien, ça veut dire qu'en cadrant avec l'écran arrière, miroir relevé, on as un mode silencieux plus ou moins équivalent à ce qu'on a sur un hybride ?

Y'a ça sur les D750 ?

Quel Nikon (Dx ? Fx ? ) pour la photo de spectacle
« Réponse #42 le: 21 nov., 2021, 16:11:01 pm »


Si je comprends bien, ça veut dire qu'en cadrant avec l'écran arrière, miroir relevé, on as un mode silencieux plus ou moins équivalent à ce qu'on a sur un hybride ?

Y'a ça sur les D750 ?

Oui mais.... L'af en Liveview sur un reflex est à détection de contraste, c'est hyper lent et peu efficace contrairement à un hybride qui a une détection af de phase sur le capteur.  De plus en liveview sur écran tu éclaires les personnes autour de toi et c'est très dérangeant. De plus la vision sur l'écran arrière est quand-même pas très précise, rien à voir avec une visée dans un viseur.

Un hybride fonctionne très bien avec les optiques F motorisées soit toutes les optiques sorties par Nikon depuis 1996, soit 25 années d'optiques, il y a donc pléthore d'optiques en occasion.

Vraiment je ne comprends pas pourquoi ce refus catégorique de l'hybride, de toute façon bientôt il n'y aura plus que cela. Nikon, Sony, Canon, Fuji ne fabriquent plus de nouveaux reflex. 

Quel Nikon (Dx ? Fx ? ) pour la photo de spectacle
« Réponse #43 le: 21 nov., 2021, 16:13:03 pm »
non, mais sur les D810 et D780 oui.
jamais essayé ... comment tu faisais avant ?

sur le D810 je me mets en permanence en mode Qc "Quiet Cadence" "rafale silencieuse", et, c'est assez discret. Mais je fais plus de photo de spectacle depuis des années.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel Nikon (Dx ? Fx ? ) pour la photo de spectacle
« Réponse #44 le: 21 nov., 2021, 17:39:02 pm »
Vraiment je ne comprends pas pourquoi ce refus catégorique de l'hybride, de toute façon bientôt il n'y aura plus que cela. Nikon,
essentiellement une question de budget.
Les bagues d'adaptation (en plus d'être hors de prix chez nikon) ne permettent qu'une compatibilité partielle :

Citation de: le grand chef de nikonpassion
Avec les objectifs Nikon AF et AF-D, la bague ne permet pas d’utiliser l’autofocus puisque ces objectifs ne sont pas pourvus de motorisation interne.

Et je suppute qu'avec mon vieux f2/50 mm modifié AI ça va être encore pire ;-).

Pi vraiment, j'ai trouvé la vision des hybrides que j'ai testés à la fnac (assez haut de gamme, Sony alpha, Nikon Zkekchose à plus de 2000 balles, Fuji, ...) dégueulasse. Bon, je reconnaît que l'éclairage au néon ne leur facilite pas la tache, ça donne une image scintillante...

« Modifié: 21 nov., 2021, 17:44:59 pm par mollotof »

Publicité