Publicité

Utilisation d'un ancien flash
« le: 12 nov., 2021, 17:29:24 pm »
Bonjour
J'utilise un NIkon D5200, et je viens de récupérer (c'était à mon père, et resté chez ma mère depuis son décès) un flash "vintage", mais de bon niveau.
Il s'agit d'un Starblitz 3200BT-TWin-S
Etant donné que j'utilise assez peu le flash, je n'ai jamais trouvé utile d'en acheter un, mais je souhaiterais, le cas échéant, pouvoir utiliser celui là sur mon boitier
La question est : est ce que c'est possible, et si oui comment, sachant que j'ai essayé de le mettre sur le sabot, mais que le flash interne s'ouvre quand même (du moins il essaye car il bute sur le bas du Starblitz)
Voilà, sans doute une question qui va paraitre idiote à beaucoup, et à laquelle la réponse sera sans doute non, mais sait on jamais
Merci d'avance

Publicité

Utilisation d'un ancien flash
« Réponse #1 le: 12 nov., 2021, 18:06:31 pm »
Bonjour,

.. Starblitz 3200BT-TWin-S
Etant donné que j'utilise assez peu le flash, je n'ai jamais trouvé utile d'en acheter un, mais je souhaiterais, le cas échéant, pouvoir utiliser celui là sur mon boitier
La question est : est ce que c'est possible, et si oui comment, sachant que j'ai essayé de le mettre sur le sabot, mais que le flash interne s'ouvre quand même (du moins il essaye car il bute sur le bas du Starblitz)

A priori il s'agit de votre 1er message sur le forum, donc bienvenue à vous.

A vue de nez, votre flash, le Starblitz 3200BT-TWin-S serait bien un flash "vintage" comme vous dites. Depuis la communication entre flash et boîtier a bcp évoluée d'où l'apparition de contacts électriques supplémentaires autour du contact central.

Ce flash semble posséder un mode AUTO avec 2 ouvertures au choix, dont la valeur est fonction des ISO (sensibilité). L'une correspond à la couleur verte, l'autre à la couleur rouge.

Du coup, j'avais pensé que vous pourriez tester cela :
- mettre votre D5200 non pas en mode AUTO  ou programme (mode d'exposition PSAM) mais en mode MANUEL (le M de PSAM)
- ISO par exemple 400
- vitesse 1/60ème (ou 1/200ème mais pas plus rapide)
- ouverture du boitier identique au chiffre indiqué en rouge sur l'arrière du flash, couronne placée à ISO 400 (vous pouvez aussi choisir le chiffre indiqué en vert) sur le flash. A priori ça doit correspondre à la valeur f/8 (à ISO 400) ++ et la zone éclairée doit se situer idéalement entre 2 et 5 mètres
- pour le flash, sur la face avant ne pas oublier de sélectionner le rouge (ou le vert si vous avez choisi cette valeur)
- cadrez, shootez

Normalement en mode M, votre flash intégré ne doit pas se mettre en fonction, ne doit pas vouloir "sortir". Par contre si pour des raisons mécaniques le contact central du Starblitz ne coincide pas avec le contact central du D5200, ça ne pourra pas fonctionner. Surtout, ne pas forcer.

Dans la mesure où nous sommes en numérique, si votre image est trop claire ou à l'inverse trop sombre, modifiez l'ouverture de votre D5200.

C'était juste une idée ! => A PRIORI PAS BONNE +++ (cf messages suivants Michel et Vigouroux)

- J'ai un vieux flash BRAUN 380 BVC et j'avais été étonné de pouvoir le faire re-fonctionner avec un reflex numérique et un autre flash sortis 40 ans plus tard (mais en mode esclave car j'ai perdu le câble mais il possède une cellule de déclenchement). Enfin, fonctionnement pour le fun uniquement.

L'avantage de passer par une cellule de déclenchement, c'est que le circuit du flash n'est pas relié directement au boîtier (comme c'est le cas avec la fixation sur la griffe porte flash), donc pas de risque; ni pour le flash, ni pour le boîtier. C'est le flash pop-up du D5200 qui "déclenche" à distance l'ancien flash. Nuance de taille  ++

A+

PS : Je ne sais pas si le Starblitz possède une cellule de déclenchement comme mon antique BRAUN.
« Modifié: 13 nov., 2021, 11:39:58 am par orglop450 »
Z50 + D610

Utilisation d'un ancien flash
« Réponse #2 le: 13 nov., 2021, 09:05:57 am »
Bonjour =) il faut d'abord contrôler la tension de sortie. Certains vieux flashes ont des tensions de sortie que ne supportent pas les boîtiers NIKON. Je ne me rappelle plus la tension qu'ils supportent, mais ce n'est pas très élevée. Un autre forumeur pourra être plus précis.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Utilisation d'un ancien flash
« Réponse #3 le: 13 nov., 2021, 10:01:17 am »
https://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
La réponse se trouve sur ce site.

Utilisation d'un ancien flash
« Réponse #4 le: 13 nov., 2021, 11:27:41 am »
Bonjour =) il faut d'abord contrôler la tension de sortie...

Voilà, et pour cela; il suffit de mesurer avec un voltmètre aux bornes du sabot du flash, ou sur le cordon de synchronisation. Attention, le flash doit être chargé prêt à déclencher.
Les boîtiers Nikon supportent jusqu'à 250V de tension de synchro. C'est clairement indiqué dans les modes d'emploi.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Utilisation d'un ancien flash
« Réponse #5 le: 13 nov., 2021, 11:34:35 am »
Bonjour Vigouroux,

https://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
La réponse se trouve sur ce site.

Merci pour la référence ! - Eglt merci à Michel = NE PAS PLACER LE STARBLITZ sur la grille porte accessoire du Nikon D5200 !! (sans avoir effectué des mesures et bien lu les notices Nikon)

Enfin si j'ai bien compris :
- Nikon supporte 12 volts (ref de Vigouroux > "Nikon has specified 12V for their speedlight circuits... (though reader Steve Francesoni called Nikon.uk to check, and their tech rep said that his N80 was good to 250V — so there may be more complexity to this story). I've heard some rumours that some Coolpix models have been restricted to 5V!" )
- Le Starblitz sortirait du 64 volts !! (idem ref citée par vigouroux)

=> je rectifie illico presto mon précédent message ++ (en espérant que...)

Bon WE à vous
« Modifié: 13 nov., 2021, 11:47:58 am par orglop450 »
Z50 + D610

Utilisation d'un ancien flash
« Réponse #6 le: 13 nov., 2021, 11:43:30 am »
Re,

Voilà, et pour cela; il suffit de mesurer avec un voltmètre aux bornes du sabot du flash, ou sur le cordon de synchronisation. Attention, le flash doit être chargé prêt à déclencher.
Les boîtiers Nikon supportent jusqu'à 250V de tension de synchro. C'est clairement indiqué dans les modes d'emploi.

Ok ?? (je me sens mieux tout à coup, si tiwicom a déjà essayé...)

Bref, le mieux serait de mesurer tout ça et savoir si ça vaut le coup d'essayer ou pas. Un Starblitz 3200BT-TWin-S, en dehors de la valeur sentimentale (qui elle n'a pas de prix), en côte argus je ne pense pas par contre, que ce flash coûte bien cher.

A+
« Modifié: 13 nov., 2021, 11:45:11 am par orglop450 »
Z50 + D610

Utilisation d'un ancien flash
« Réponse #7 le: 13 nov., 2021, 11:57:19 am »
Bonjour,

Testeur fou comme je suis, j'ai essayé en lisant juste la première réponse.... sans aller voir plus loin les questions de tension
Ouf, je n'ai apparemment rien cassé, et ça a marché en mode manuel

Après, il faut reconnaitre que c'est tout sauf "intuitif" comme utilisation, mais bon, juste le jour où j'ai besoin d'un flash un peu plus sophistiqué que celui intégré au boitier, c'est toujours bon de savoir comment faire

MErci

Utilisation d'un ancien flash
« Réponse #8 le: 13 nov., 2021, 13:16:40 pm »
Hi tiwicom,

Ouf, je n'ai apparemment rien cassé, et ça a marché en mode manuel

Pas très prudent.. mais j'ai ma part de responsabilité. Content que ça fonctionne !!

Bon WE à vous et.. merci du retour.
Z50 + D610

Publicité