Publicité

*

ernest

  • Invité
Méthodes de transferts
« le: 08 juin, 2013, 10:40:45 am »
Bonjour,

J'ai un D7000  , photoshop CS6 , et windows 8 (asus N76).
Ma question est basique.
Je voudrais connaître vos avis concernant les méthodes pour transférer mes fichiers de mon appareil vers mes disques durs.
La solution la plus pratique permettant  de classer et de retrouver les fichiers ?
J'ai essayé diverses voies mais, ou je "perd" mon dossier ou rien n'est transféré.
Je ne suis bien sûr pas un"pro" de l'informatique; ce qui m'intéresse c'est la photo.

Merci pour votre aide .
Bonne journée.


Publicité

Méthodes de transferts
« Réponse #1 le: 08 juin, 2013, 12:07:37 pm »
Bonjour ernest et bienvenu sur Nikon Passion,

Comme précisé par Delta, la meilleur solution est bien sur le lecteur de cartes.
Ensuite pour les logiciels, il existe beaucoup de solutions qu'il est possible d'essayer entre un et deux mois gratuitement.
Si tu possède CS6, il est possible d'utiliser "Bridge" qui ce trouve être le catalogueur de Photoshop CS6, compatible avec les fichiers NEF(s) du D7000.
Le logiciel ViewNx2, fourni avec le boitier est également un logiciel de catalogage et qui permet de faire quelques réglages sur les fichiers NEF(s).

Cordialement,
« Modifié: 08 juin, 2013, 12:42:46 pm par Caille »

*

ernest

  • Invité
Méthodes de transferts
« Réponse #2 le: 08 juin, 2013, 21:29:11 pm »
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses.
Je me pose peut être trop de questions.J'avais lu qu'il était préférable de passer par le cable USB.
J'aimerais choisir le lieu d'arrivée de mes dossiers vers le disque dur de mon choix et ,avec ma carte ,en passant par bridge sur windows 8 je suis envoyé systématiquement sur "mes images",;par contre minibridge ensuite me paraît assez convivial.
Mes problèmes sont sans doute plus d'ordre informatiques et il me manque des bases en ce domaine.
La meilleure façon de classer ses fichiers pour les retrouver facilement est également un sujet qui a du être débattu ici.Si vous avez un lien à me proposer...
Je vais fréquenter ce forum assez régulièrement.

En tous cas merci

*

ernest

  • Invité
Méthodes de transferts
« Réponse #3 le: 09 juin, 2013, 10:25:35 am »
Bonjour,

J'ai photoshop CS6; j'utilise surtout camera raw (pour le moment) car il m'apparaît performant et beaucoup plus simple à aborder.
Pour transférer mes photos ,j'utilisais auparavant NX2 (fourni avec le D7000).

La méthode par carte est en effet plus simple.
Pour ne pas me disperser ,je préfère me limiter à PSCS6 et pour cette raison je n'utilise plus NX2.
Y a t'il encore un intérêt à utiliser NX2.La qualité de dérawtisation est elle identique?

Pour DNG, j'ai lu tout et son contraire ;certains conseillent de conserver ses NEF pour pouvoir les reprendre éventuellement plus tard et de doubler le stockage d'emblée à la prise de vue ou sur le logiciel en JPEG qui restera à priori un format pérenne.

Merci pour vos conseils
Cordialement


Méthodes de transferts
« Réponse #4 le: 09 juin, 2013, 13:01:16 pm »
La méthode de transfert avec un lecteur de carte est de loin la meilleure.

Aucun risque d'incident informatique (le boitier n'est pas reconnu au démarrage...) ni physique (avec ces fils qui trainent, un accident est vite arrivé :D ). Et ça fonctionne avec tous les APN, toutes marques, tous formats, puisque la lecture des cartes n'est pas dépendante d'un logiciel spécifique à un constructeur comme View NX.   

Tu as accès au contenu de la carte avec Windows : tu peux donc copier tes images où bon te semble, sur ton disque principal, sur un DD externe... et tu peux les classer immédiatement dans des dossiers et sous-dossiers, par dates, lieux, sujets... pour les retrouver facilement.

Dans ce cas, tu n'as pas vraiment besoin d'un catalogueur.


*

ernest

  • Invité
Méthodes de transferts
« Réponse #5 le: 09 juin, 2013, 13:13:32 pm »
Donc,
vous ne prenez qu'en NEF
        travaillez dans ce format
        en fin de pp utilisez le JPEG
        sauvegardez en DNG

N'utilisez vous que photoshop?

NB:Il est certain que le DNG me plaît moins car ses icônes sont limitées à un diaphragme identique pour toutes les photos et que sous DNG je n'obtiens pas de miniatures de mes photos sur windows (il s'agit peut être d'un simple problème de réglage).

Merci

Méthodes de transferts
« Réponse #6 le: 09 juin, 2013, 13:42:56 pm »
Le flux de travail et les conversions de fichiers, ça dépend surtout de l'utilisation de l'image.

Pour du transfert numérique (e-mails, galeries internet, forum...), comme pour de l'impression en labo grand public, il faut du jpeg, de différentes tailles et poids.

Personnellement, je pars du raw, je sauvegarde mes images retouchées, avec la pile de calques, en .PSD, le format propriétaire d'Adobe, en 16 bits et espace Adobe RVB, et je convertis en jpeg, 8 bits et sRVB, selon les besoins.

Pour l'affichage des vignettes .DNG, il doit simplement te manquer le codec correspondant, à télécharger ici par exemple : http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5495
« Modifié: 09 juin, 2013, 13:44:42 pm par Weepbitterly »

*

ernest

  • Invité
Méthodes de transferts
« Réponse #7 le: 09 juin, 2013, 15:07:00 pm »
Je trie ,garde et traite les meilleures pour les imprimer moi même , le reste je le sauvegarde (ou j'essaye...).
Je vois que le codec est destiné à W7 , est il adapté à W8 que j'utilise ?
NB:Pourquoi préférer vous PSD à DNG ?

Merci pour vos interventions sur ce forum sérieux et convivial.

Méthodes de transferts
« Réponse #8 le: 09 juin, 2013, 15:18:53 pm »
En principe, ce qui fonctionne avec W7 fonctionne aussi avec W8. Tu ne risques rien à essayer.

le format DNG est un format raw, donc monochrome. Comme tous les raw, ce n'est pas un format très approprié à la sauvegarde d'un fichier retouché, le résultat pouvant varier de manière plus ou moins visible selon la matrice de couleurs appliquée, donc le(s) dématriçeur(s) dont on se sert et ses versions successive.

Et bien entendu le DNG n'est pas du tout approprié pour sauvegarder les calques de réglage de CS : pour ça, on a le choix entre PSD et tiff

*

ernest

  • Invité
Méthodes de transferts
« Réponse #9 le: 09 juin, 2013, 15:58:34 pm »
Je vais donc essayer.
Pourquoi parlez vous de format monochrome pour RAW et DNG ?
J'ai lu qu'Adobe évolue vers une location de photoshop et que certains craignent de devenir "captif" de leur format;
Encore une fois je ne connais pas bien toutes ces subtilités et je complique peut être.

Méthodes de transferts
« Réponse #10 le: 09 juin, 2013, 16:47:00 pm »
Pourquoi parlez vous de format monochrome pour RAW et DNG ?

Parce que les raw sont des fichiers en niveaux de gris seulement. Pour retrouver les couleurs, il faut appliquer un filtre (une "matrice") qui sait que pour tel boitier, tel pixel est vert, et tel autre est bleu ou rouge. D'où l'utilisation impérative d'un logiciel qui a toutes les matrices nécessaires en bibliothèque.

Pour Photoshop Creative Cloud (en location), il y a un fil ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=82054.0

Je ne crois pas que cette évolution change quoi que ce soit. Aussi longtemps que tu pourras utiliser CS6, tu pourras aussi lire tes .PSD.

Jusqu'au jour où ton système d'exploitation, Windows 11 ou 12, ne supportera plus CS6, c.a.d à l'horizon de plusieurs années. D'ici là, il y aura bien une astuce pour faire autrement :D

*

ernest

  • Invité
Méthodes de transferts
« Réponse #11 le: 09 juin, 2013, 18:34:32 pm »
Merci, j'ai appris beaucoup de choses par ce dimanche maussade.
Le fil est en effet explicite.
J'ai acheté une licence avec un numéro et j'ai téléchargé avec bien du mal CS6 sur mon W8.
S'il tombe en panne alors qu'ils n'en vendent plus ,je serai le dindon de la farce.
Puis je demander un CD de réinstallation valable avec mon numéro de licence et où m'adresser pour l'acheter?
Le forum est très intéressant.
NB: existe t' il un moteur de recherche des fils ?

Bonne soirée

Méthodes de transferts
« Réponse #12 le: 09 juin, 2013, 19:55:46 pm »
Pour la recherche sur Nikon Passion, je te suggère également d'utiliser Google de la manière suivante : ma_recherche site:forum.nikonpassion.com

Remplace "ma_recherche" par les mots-clés de ta recherche et pour te limiter à un site particulier, c'est site:[nom de domaine du site], donc ici site:forum.nikonpassion.com.


*

ernest

  • Invité
Méthodes de transferts
« Réponse #13 le: 09 juin, 2013, 22:30:00 pm »
Encore merci aux intervenants
A bientôt
Bonne nuit

*

ernest

  • Invité
Méthodes de transferts
« Réponse #14 le: 13 juin, 2013, 14:18:37 pm »
Bonjour,

Sur mon disque dur (dans la bibliothèque de Windows 8), je n'ai pas non plus les vignettes pour visualiser les photos lorsqu'elles sont en PSD. Je n'ai que l'icone bleue marquée  PS avec PSD en haut .Existe t'il un moyen de les voir dans cette situation ? Par contre, je suis étonné de voir les vignettes des NEF.

Je crois avoir compris que les vignettes bleues marquées PS sont les fichiers xmp associés aux images traitées sur Pshop ou Camera raw.Pour ces photos traitées lorsque je fait un "copié collé" sur la photo d'origine est ce que le xmp suit automatiquement ou faut il copier coller le xmp correspondant (qu'il faut repérer dans ce cas).

Je progresse doucement et vous remercie  ;je vais éliminer , trier et classer car je commence à me noyer.
Bonne après midi.

Publicité