Publicité

Photo et confinement
« le: 26 mars, 2020, 22:34:20 pm »
Salut à tous

Par ces temps compliqués comment pratiquez vous la photo lors du confinement à la maison?
D3100+nikor 18-55+sigma 10-20+tamron 70-300
https://www.flickr.com/photos/guillaumeghb/

Publicité

Photo et confinement
« Réponse #1 le: 26 mars, 2020, 23:11:07 pm »
Bonjour à toi ou bonsoir même,

c'est compliqué  :|

moi je fais plutôt du post et du tirage

j'hésite même à faire chauffer les bains et faire un peu de papier pour sentir la chimie  :C

mais pour ce qui est de l’extérieur malgré mon jardin gigantesque c'est un peu compromis, entre ce qui est raisonnable de faire et ce que l'on à le droit de faire les possibilités sont restreintes  =(
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

Photo et confinement
« Réponse #2 le: 27 mars, 2020, 07:54:25 am »
J'ai la chance de pouvoir bosser en extérieur. J'emmène un petit compact expert avec moi. J'utilise un véhicule de société reconnu d'utilité publique et avec la tenu de travail bien visible. La police ne me contrôle pas. Je ne fais pas beaucoup de photos, il faut aussi que je travail et de toute façon, si je ne suis pas en "mode photo" dans ma tête, je suis moins créatif.

J'utilise aussi le vélo pour aller au boulot. J'empreinte alors de chemins différents de mon habitude. Je pars plus tôt pour avoir un peu plus de temps pour m'arrêter. Là j'utilise le reflex que je mets dans mon sac à dos. Je le range pour être discret. J'ai toujours sur moi des attestations valables. Là non plus, je n'abuse pas de cette possibilité.

J'aime photographier la ville, donc ces deux méthodes fonctionnent pour moi. Il est vrai que la quantité de photos et aussi la qualité de la composition ont diminuées. Je ne peux pas prendre le temps de bien me placer et d'attendre le meilleur moment.

J'utilise aussi mon petit compact expert pour faire des photos au supermarché. Ca me permet de documenter la situation actuelle. Attention quand même à la diffusion des photos, puisque c'est un lieu privé qui accueille du public.

Maintenant, il y a aussi la possibilité de se promener pendant 1 heure, à 1 km autour de chez soi. Il y a peut-être des nouveaux sujets à explorer.

C'est sûr que celui qui aime prendre en photo des paysages loin de chez lui sera beaucoup plus frustré que moi.

Photo et confinement
« Réponse #3 le: 31 mars, 2020, 14:14:47 pm »
Ma petite expérience et ça plait bien à mes petits enfants quand face time ne suffit plus
Un cadeau d'autant plus apprécié qu'il peut être personnalisé et "fait maison".
Mettez en scène des objets de la vie courante de façon cocasse et construisez un diaporama façon "roman photo", ou timelaps pour les techniciens plus aguerris, qui peut être agrémenté de petits textes afin de mieux structurer l'histoire que vous racontez ainsi.
Cela peut être très amusant selon les scénarios imaginés ... si rien ne vous inspire, il est plus facile pour commencer de choisir un classique connu de tous comme par exemple le petit chaperon rouge, les petits cochons ... reste à trouver les bons objets qui incarneront au mieux les personnages mais ça ne manque pas, dans une cuisine par exemple.
J'avais pris un poivron rouge pour le chaperon rouge ... le loup un sécateur à volaille et quelques habits de poupée oubliés chez moi par ma petite fille.
Attention, c'est très chronophage et pas toujours évident à réaliser en intérieur par manque de lumière, mais pas grave car l'exercice c'est avant tout de faire plaisir, se distraire ... et surprendre vos petits enfants par une chose inhabituelle surtout si vous reprenez par exemple des petites anecdotes cocasses que vous auriez vécues ensemble pendant les dernières vacances ... vous pourriez ajouter alors quelques photos souvenir réelles de ces instants vécus avec eux.

Comprenez que je ne vous montre pas d'exemples, car mes diaporamas sont tous agrémentés de photos et textes perso donc ...
« Modifié: 31 mars, 2020, 14:20:34 pm par FS1 »

Photo et confinement
« Réponse #4 le: 01 avril, 2020, 01:16:54 am »
Salut à tous

Par ces temps compliqués comment pratiquez vous la photo lors du confinement à la maison?
Salut gui,
Je relis les manuels du D3s et du XT1 !!!  :D :D :D
Marc.

Photo et confinement
« Réponse #5 le: 01 avril, 2020, 08:27:41 am »
Ayant du jardin et le printemps revenant doucement je fais un peu de macro ... Sinon classement, post-traitement et albums ... On arrive tout de même à s' occuper !  :)
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

Photo et confinement
« Réponse #6 le: 01 avril, 2020, 15:17:56 pm »
merci pour les réponses

c'est vrai que c'est pas tes facile de trouve un sujet photo à la maison du coup je parcours beaucoup de video youtube et j'ai eu un code promo sur tuto.fr pour une formation lightroom gratuite de 7h c'est sympa
D3100+nikor 18-55+sigma 10-20+tamron 70-300
https://www.flickr.com/photos/guillaumeghb/

Photo et confinement
« Réponse #7 le: 01 avril, 2020, 17:49:44 pm »
Hello
en confinement on peut faire:
de l'animalier
de le p'tite fleure
des tests optique...
à +
J.Ph.

Photo et confinement
« Réponse #8 le: 02 avril, 2020, 10:36:00 am »
Cela me donne le temps d'en apprendre plus sur le Capture One, grâce au site Phase One, plutôt bien fait.

J'ai reçu a temps mon ES-2, et je scanne mes ektas et négas des années 2000 (pfiou, ca file !).
Maintenant, je cherche a bricoler un truc pour scanner mes 6x6, bien plus nombreux que mes 24x36. Le problème étant bien sur la planéité.

Sinon, il y a des challenges amusants :

https://petapixel.com/2020/04/01/people-are-recreating-classic-paintings-as-hilarious-photos-in-quarantine/

Photo et confinement
« Réponse #9 le: 09 avril, 2020, 14:17:30 pm »
Le confinement se prolongeant ... un peu de lecture pour les curieux des origines de la photo couleur.

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/la-premiere-photographie-couleur-enfin-expliquee_143162

Photo et confinement
« Réponse #10 le: 09 avril, 2020, 20:41:55 pm »
photo prise de la fenêtre  ;/
tôt le matin...

Photo et confinement
« Réponse #11 le: 08 mai, 2020, 10:44:14 am »
Le confinement se prolongeant ... un peu de lecture pour les curieux des origines de la photo couleur.

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/la-premiere-photographie-couleur-enfin-expliquee_143162

Merci pour le lien, c'est très intéressant.
Ça complète ce que je suis en train de lire et qui mentionne cette recherche autour du sous-chlorure d'argent : " Le ciel est bleu. Une histoire de la photographie couleur " de Nathalie BOULOUCH.
« Modifié: 08 mai, 2020, 10:55:17 am par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Photo et confinement
« Réponse #12 le: 08 mai, 2020, 20:18:56 pm »
Des photos de ciel - quotidiennes.

Et un MOOC du MoMa

Photo et confinement
« Réponse #13 le: 08 mai, 2020, 21:10:19 pm »
Bonsoir,

Pour ma part, j'écume les différents sites ou forum pour voir les différentes critiques concernant le D850 ou le Z6 en vu du remplacement ou complément de mon D600, cela en attendant de pouvoir les tester après le dé-confinement  ;)
Après de nombreuses informations diverses, entre autre avec le vendeur de mon magasin photo, je m'orienterai plus maintenant vers le Z6 (le test va être déterminant).
Wait and see  ;)
Z6, 24-70 F4S, MC 105 F2.8 VR S, bague FTZ et quelques cailloux en F....

Publicité