Publicité

Re : Est-ce bien utile d'avoir un flash?
« Réponse #15 le: 26 déc., 2015, 14:29:24 pm »
Mais question que je me pose, un flash est-il bien nécessaire eu égard à la montée en iso de nos boitiers actuels et notamment le D750?
Je dirais que le flash reste indispensable dans plusieurs situations :
- la montée en iso a forcément ses limites et il y a toujours un moment où la lumière est tellement inexistante qu'on n'a pas d'autre choix que d'en apporter.
- la lumière naturelle pose parfois davantage la question de sa répartition que celle de son manque/abondance. Autrement dit, il y en a suffisamment mais elle n'est pas là où on en a besoin ;)
- photographier avec la lumière disponible est une chose, créer sa propre lumière en est une autre. Non pas qu'une de ces deux démarches soit meilleure que l'autre, simplement elles sont différentes et intéressantes toutes les deux. Pour la seconde, on a besoin du flash.

Publicité

*

Hors ligne Georges81

Re : Est-ce bien utile d'avoir un flash?
« Réponse #16 le: 01 janv., 2016, 14:38:03 pm »
Merci à vous qui avez répondu à ma question.

Je me mets en quête d'un bon flash, et reprendrai les vieilles habitudes de "l'époque argentique", à savoir réutiliser le flash à bon escient, en intérieur comme en extérieur.

Bonne année 2016 à toutes et tous :)

Bien cordialement.

Georges
Z f + Z 14-30 f/4 S + Z 24-70 f/2.8 S + Z 70-200 f/2.8 S VR + Z 50 f/1.8 S + Z TC-2.0X + Z 26 f/2.8 + Z 35 f/1.8 S + Z 85 f/1.8 S + Z 105 f/2.8 MC VR S + Z 40 f/2 SE + NIKON SB-500 + SB-5000 - GODOX V860III-N - G0DOX V1N - Zfc + Z 28 f/2.8 SE + Z DX 18-140 VR + Nikon Z 12-28 PZ VR - Z DX 24 f/1.7 -

Re : Re : Re : Est-ce bien utile d'avoir un flash?
« Réponse #17 le: 02 janv., 2016, 16:23:47 pm »
Pour ton info wingmaster, j'ai 60 ans de photos derriere moi et du matos crois moi, j'en ai eu des quantités.
Alors un flash, je sais à quoi ça sert.

Heureusement qu'il y a sur ce forum des gens intelligents qui ont compris le sens de ma question.

Sans rancune!

Excuse-moi de ne pas être intelligent et de ne pas voir compris le sens de la question !
Si tu sais à quoi cela sert, tu sais également si c'est nécessaire ou pas en fonction de ce que tu fais comme genre de photos. !!!
Comme tu le demandais, j'attirais ton attention sur des domaines ou le flash est non pas nécessaire, mais indispensable !
Egalement sans rancune malgrès ta remarque peu diplomate qui montre que tu n'as pas compris le sens de ma réponse !
« Modifié: 02 janv., 2016, 16:43:17 pm par wingmaster »

Re : Est-ce bien utile d'avoir un flash?
« Réponse #18 le: 02 janv., 2016, 21:43:24 pm »
Il est évident que l'éclairage en multiflash est complexe, non seulement à régler, mais aussi et d'abord à installer :D ... puisqu'il faut autant de trépieds que de flashes, sans parler des conditionneurs de lumière éventuels et des déclencheurs sans fil.

C'est bien entendu une solution à réserver pour des photos posées de type studio.

Et aussi en macro, en ayant préalablement repéré le parcours routinier de l'insecte, qui visite les mêmes fleurs à heures fixes.

En revanche, pour photographier en intérieur des sujets en mouvement, un seul flash suffit largement, la diffusion de l'éclair étant assurée sans accessoires avec la technique simple de l'éclair indirect, dirigé vers le plafond.

Bon, ça ne fonctionne pas dans une cathédrale, mais dans un appartement et en iTTL, c'est 100% de réussite, sans avant-plan brûlé ni arrière-plan noir.

La montée en ISO a forcément ses limites, que ce soit en rapport avec la quantité de lumière disponible, le bruit de fond ou la vitesse d'obturation.

Trois limites qui ne concernent absolument pas l'éclairage au flash.


Re : Est-ce bien utile d'avoir un flash?
« Réponse #19 le: 03 janv., 2016, 17:53:33 pm »
J'abonde dans le sens des derniers intervenants, la photo au flash est même devenue un pan de la photo au même titre que le paysage, la macro,.....
Surtout ces dernières années ou les flash cobra se sont perfectionnés (à des prix bas (chinois)), les déclencheurs radios idem, les accessoires,....
Le flash est devenu non seulement indispensable, mais il est aussi nécessaire que le boitier !

Les nouveaux et récents flashs de studio aussi complets qu'un cobra ( HSS, Batteries Ion, TTL,...), pour des puissances comparables a ceux de studio, vont encore révolutionner cela !
Mais cela nous éloigne de la question !

Est-ce bien utile d'avoir un flash?
« Réponse #20 le: 05 mai, 2016, 07:46:15 am »
Bonjour
Ici l'utilisation du flash permet de sauver des vues dans des conditions extrêmes (mouvement rapide, faible intensité de l'éclairage ambiant, par des sources ponctuelles dures) par l'utilisation conjointe de :
- gros mecablitz 70 et 76 en réflexion sur des parois éloignées et loin d'être blanches;
-boîtier efficace en hauts ISO
-optiques de qualité (zoom 2,8 ou focale fixe)
-traitement initial avec DXO optics pro 9 ou 10
-finition avec photoshop
Tous ces éléments sont complémentaires.

Et maintenant une question:
Quel flash annulaire ou macro conseillez vous ?
Ici le vieux Starblitz 1000 était le compagnon de l'époque argentique non Nikon ; le Sigma EM 140 DG fut abandonné pour ses défauts (encombrant, programmation perdue à chaque changement de piles) ; le mecablitz 15 est mon préféré avec la connexion câble, ou CLS, ou Slave ; le kit R1 (avec trois SB R200 ici) offre plus de possibilités, en demandant plus de manipulations.
Merci par avance.
Cordialement.
« Modifié: 05 mai, 2016, 09:24:41 am par adupuis »

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
Re : Re : Re : Est-ce bien utile d'avoir un flash?
« Réponse #21 le: 01 juin, 2016, 14:23:37 pm »
Un flash bien maîtrisé peu apporter beaucoup dans diverses situations. Le maîtriser c'est faire en sorte qu'il ne soit pas visible.
Les hauts iso ne suppriment pas l'utilité du flash, au contraire sont utilisation devient plus subtile car le flash n'est plus là pour illuminer toute la scène mais pour appuyer l'éclairage existant. Cela évite des problèmes de trop fort contraste ou les contres jours.

Exemple au flash et haut iso:




'Ah oui ça reste très subtile, ce qui permet de garder cette ambiance de soirée.Bravo

Publicité