Publicité

Nef d5500 et capture nx2
« le: 29 juil., 2017, 12:20:52 pm »
Bonjour à tous.
J'ai réinstaller capture NX 2 version 2.4.7 (la version la plus récente de NX 2 je pense) mais je n'arrive à ouvrir aucun de mes fichier Nef de mon D5500. Le message d'erreur est: "impossible de charger le fichier".
Je précise que j'ai bien installé les nouveaux codec NEF et que je n'ai pas ce problème avec Capture NX D
Merci d'avance pour votre aide !
d5500 + sigma 17-50mm f2.8 + 50mm -105mm + m42

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe


Nef d5500 et capture nx2
« Réponse #2 le: 29 juil., 2017, 14:15:21 pm »
merci pour vos réponses.
NX2 n'est plus supporté, fin de l'histoire depuis bientôt 3 ans.

Il faut utiliser NX-D ou un autre logiciel :
https://www.nikonpassion.com/comment-ouvrir-lire-afficher-fichier-raw-nef-nikon/

surprenant que capture NX 2 soit encore proposé en téléchargement sur le site Nikon si il n'est plus supporté...

Je voulais utiliser à nouveau la fonction "point de contrôle" tant pis pour moi...
merci encore
d5500 + sigma 17-50mm f2.8 + 50mm -105mm + m42

*

Hors ligne Pierre

Nef d5500 et capture nx2
« Réponse #3 le: 29 juil., 2017, 15:22:39 pm »
Ben pour eux qui ont des vieux boitiers c'est bien de pouvoir le télécharger si nécessaire  ;D

Nef d5500 et capture nx2
« Réponse #4 le: 29 juil., 2017, 20:57:50 pm »
Ben pour eux qui ont des vieux boitiers c'est bien de pouvoir le télécharger si nécessaire  ;D
Et dire qu'il est encore en vente sur certains sites ! Quand malhonnêteté rime avec tir aux pigeons   :( :( :(
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne Pierre

Nef d5500 et capture nx2
« Réponse #5 le: 29 juil., 2017, 21:00:50 pm »
Oui ça c'est certain. Par contre celui qui a une licence et qui n'a pas sauvegarder le .zip ou le .dmg et qui doit remettre à plat sa machine il sera bien content d'avoir ce fichier à télécharger chez le fabricant.  :) Là on ne peut pas reprocher ça à Nikon

Nef d5500 et capture nx2
« Réponse #6 le: 29 juil., 2017, 22:40:02 pm »
capture NX 2 est en téléchargement sur le site Nikon en version évaluation 60 jours
http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/3.html
mais évaluable seulement par les possesseurs d'anciens boitiers  :hue:
d5500 + sigma 17-50mm f2.8 + 50mm -105mm + m42

*

Hors ligne Pierre

Nef d5500 et capture nx2
« Réponse #7 le: 29 juil., 2017, 22:42:48 pm »
Non mais la version d'évaluation c'est la même que la version avec licence... il suffit de rentrer son numéro de licence. Ce fonctionnement est inclut dans les fichiers de l'appli donc... comme je l'ai dis cela ne sert que pour ceux qui ont déjà une licence.

Nef d5500 et capture nx2
« Réponse #8 le: 29 juil., 2017, 23:11:28 pm »
surprenant que capture NX 2 soit encore proposé en téléchargement sur le site Nikon si il n'est plus supporté..

Je viens de m'y connecter, juste par acquis de conscience, et je n'ai trouvé absolument aucune trace de NX2 en téléchargement.

Sauf le lien donné par "kwai", message #7, qu'on peut également trouver avec une recherche Google, les premiers résultats de recherche sur ce moteur de recherche renvoient sur un lien vers un produit clairement annoncé comme discontinué : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/discontinued/software/capture-nx-2 . Pour rappel, les résultats de recherche Google peuvent tout à fait renvoyer à des liens vieux de plusieurs années.

J'ai aussi essayé avec la zone de recherche du site Nikon - toujours par acquis de conscience -, qui ne propose aucune réponse pour Nikon NX 2, quelle que soit la syntaxe (minuscules, majuscules, tiré, espace, etc. ).

A mon souvenir, NX2 n'est plus proposé au téléchargement sur Nikon.fr  depuis au minimum deux ou trois ans.

« Modifié: 29 juil., 2017, 23:15:03 pm par Weepbitterly »

Nef d5500 et capture nx2
« Réponse #9 le: 29 juil., 2017, 23:32:41 pm »
dans tous les cas, dommage pour ceux qui on acheté ce logiciel et qui ne peuvent plus l'utiliser avec un nouvel appareil.
Mais apparemment ce sujet à déjà été pas mal débattu...
d5500 + sigma 17-50mm f2.8 + 50mm -105mm + m42

Nef d5500 et capture nx2
« Réponse #10 le: 29 juil., 2017, 23:47:53 pm »
Sujet largement débattu, en effet :D . Et dommage pour ceux qui ont ce logiciel relativement ancien et un boîtier plus récent.

Mais NX2 n'est pas une exception. C'est exactement pareil pour Lightroom, Photoshop, Capture One ou DXO (par exemple) ... et d'autres : les logiciels non mis à jour ne reconnaissent pas les RAW des boitiers postérieurs.

Pour rappel, la technologie des U-Points reste disponible, gratuitement, sur le site de Nik Software : https://www.google.com/intl/fr/nikcollection/

Nef d5500 et capture nx2
« Réponse #11 le: 30 juil., 2017, 00:54:22 am »
Je viens de m'y connecter, juste par acquis de conscience, et je n'ai trouvé absolument aucune trace de NX2 en téléchargement.
.../...
J'ai aussi essayé avec la zone de recherche du site Nikon - toujours par acquis de conscience -, qui ne propose aucune réponse pour Nikon NX 2, quelle que soit la syntaxe (minuscules, majuscules, tiré, espace, etc. ).
.../...
A mon souvenir, NX2 n'est plus proposé au téléchargement sur Nikon.fr  depuis au minimum deux ou trois ans.
Hop, miracle ! J'ai testé, ça fonctionne  ;)
http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/index.html, puis taper Capture NX 2 dans recherche par nom de produit, bingo
Sont pas champions pour la clarté chez Nikon, faut passer par Services & Support...
« Modifié: 30 juil., 2017, 01:09:21 am par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Nef d5500 et capture nx2
« Réponse #12 le: 30 juil., 2017, 09:36:45 am »
Coucou abajour,  ;)

Ferme partisan de CNX 2, mais ayant changé d'ordinateur, j'ai rencontré le même problème que nombre d'utilisateurs (je déteste LR pour des tas de raisons) et, lisant ce fil, je me suis dit que peut-être…
Mais il ne faut pas se leurrer, en dépit du lien proposé par kwai d'une part, puis par jojo d'autre part, ça ne marche pas.
Le plus "rigolo" (faut avoir un solide sens de l'humour), c'est qu'avant, j'étais sur une machine dépassée avec son processeur PowerPC qui m'interdisait de dépasser la version 2.2.8 de NX. Possédant désormais un machin à processeur Intel, j'ai voulu réinstaller le logiciel via les CD que j'ai conservés (NX et NX2).
Peine perdue : impossible d'installer NX2 car le CD était prévu pour un processeur PowerPC ! Ça vaut la peine de conserver des trucs et des machins…

Bon. Mon deuil fait, j'ai essayé pas mal d'autres logiciels et fini par opter pour un autre, qui fonctionne fort bien pour mes besoins et chez qui j'arrive à retrouver la presque équivalence des fameux U-Points. Je dis bien "presque"…

R'bon. Du coup, je vais sur le lien de kwai et après je tente la manip de jojo. Nein. Nicht. No. Non. Pas bon. Not good. etc.

Ci-joint le clou du rigolo : avant, j'avais un OS X dépassé. Désormais, j'ai OS X trop récent… C'est-y pas se moquer des crétins dans mon genre, ça ?  :lol: :( >:(

Notez la petite vignette : OS X 10.7 ou ultérieure…
10.11, c'est pas "ultérieur" ?

Joyeuse bonne journée à toutes zet toussent !



« Modifié: 30 juil., 2017, 11:00:34 am par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nef d5500 et capture nx2
« Réponse #13 le: 30 juil., 2017, 09:55:09 am »
Pour rappel, la technologie des U-Points reste disponible, gratuitement, sur le site de Nik Software : https://www.google.com/intl/fr/nikcollection/
Les U-point google ne fonctionnent pas pour les fichiers Nef, seulement pour les jpg, comme capture NX 2 qui fonctionne aussi seulement avec les jpg (dans mon cas)
d5500 + sigma 17-50mm f2.8 + 50mm -105mm + m42

Nef d5500 et capture nx2
« Réponse #14 le: 30 juil., 2017, 10:07:39 am »
Pour les U points dans la Nikcollection, on peut utiliser les fichiers tiff, plus lourds mais non destructifs.
Idem dans capture NX2 si le boîtier n'est pas reconnu.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité